Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Percer " sans cours "

  • 35 réponses
  • 9 participants
  • 4 307 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Percer " sans cours "
bonjour, pour ceux qui m'ont deja vu sur le forum le savent , sinon pour les autres j'ai 15ans et je fais des chansons ( du rap )
et c'est vraiment ma passion et je voudrais en faire mon metier ( je suis tres loin du top )
mais voila je m'entraine chez moi , mais est ce que c'est possible de percer sans cours de chant,solfége ...; ?
parce que je n'ai pas les moyens.
merci
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation :

l'enregistrement de ma voix est pale , il tire beaucoup dans les aigus , savez vous pourquoi ? ce n'est pas très agréable

il faut boire une bouteille de whisky par jour et fumer des blunts icon_biggrin.gif

Beat Thang 4 Life

32
Plus serieux, essaye de te rapprocher du micro si tu es un peu loin, tu peux jouer sur l'equa et muer, ca marche aussi.
33


voila ce que sa donne
merci
34

Salut Brice,

Rythmiquement c'est un peu bancal, le passage "puisqu'on est jamais..." vers la fin, est complètement à coté du temps.

Le break de ton instru qui revient toutes les 16 mesures (?)n'est pas dans le temps aussi. Pense que le 1er kick de ta boucle doit tomber sur le 1, 5, 9, 13 etc..., je sais c'est pas le sujet mais c’est quand même plus facile de chanter dans le rythme si le beat est en place...
Egalement concernant le break, les 2 coups de grosse caisse rapprochés sont pas calés.

Faut t'accrocher, t'as le sens du rythme, en gros, il te reste à travailler, encore et encore. C'est pas forcément nécessaire de t'enregistrer à chaque fois. Tu "perds" du temps. Vaut mieux répéter les morceaux en mettant une instru avec un bon volume sonore comme le ferait un groupe de rock. Ton sens du rythme va s'affiner, chaque mot sera placé avec plus de précision et tu seras plus à l'aise pour jouer avec les intonations quand tu sera plus à l'aise rythmiquement.

Ca prend du temps, mais ça marche et en général, au bout de quelques mois, on a progressé sans s'en rendre compte. Fait le test en ré-enregistrant ce morceau disons, dans 6 mois.

 

 

35
d'accord merci beaucoup
sinon rythmiquement c'est completement a coté d'la plaque ou sa reste ecoutable?
a part le rythme ya quoi a ameliorer ?
le morceau en general est écoutable ou inaudible...?
merci !!
36
Le rap est particulier sur le plan du chant dans le sens où, une fois derrière le micro, ta technique vocale est bien la dernière chose à laquelle le public va prêter attention...

Les profils qui font une grande différence, selon moi :

1) Le rappeur-poète né, qui est capable de te sortir en freestyle des associations d'idées fulgurantes et des rimes percutantes rien qu'avec un thème donné à l'arrache. C'est le profil du MC Solaar du début des années 90's ou du Eminem du début des années 2000, qui ont réussi à l'époque à sortir de la mêlée grâce à une grosse qualité d'écriture, notamment dans leurs jeux avec le sens des mots et leur sonorité, et des instrus (ou choix de samples) qui tenaient bien la route.

Ces exemples sont particulièrement parlants, dans le sens où les voix de notre MC Claude ou de Mr Slim Shaddy n'ont vraiment pas grand intérêt sur le plan technique vocale.

Ce profil là est par contre en train de "passer de mode" au profil du profil suivant.

2) Le rappeur-producteur aux instrus tueuses :
Un exemple qui me vient en tête parce que je l'ai écouté pas plus tard qu'hier : le "Break Ya Neck" de Busta Rhymes.

10 ans que le morceau existe, je n'ai toujours pas la moindre idée de ce qu'il peut raconter dedans, et je m'en fous complètement.
Une chose est sûre : quand le morceau passe en boite, tu peux être certains qu'il va y avoir un rush sur la piste de danse, et que je vais être de la partie...

Instru tueuse imparable, c'est comme ça tu peux rien y faire.

Autre exemple plus récent : Lil' Wayne.

Ce mec est un pur produit de maison de disque, et ses prestations Live derrière le micro sont souvent risibles.
Par contre le groupe de musicos qui jouent les riffs de rock-fusion derrière sur scène, eux, ils ne rigolent pas...
Et la production des albums est juste impeccable.
Au final, il vend comme un enfoiré, et c'est ça qui compte...

Je pense que la clé du succès est d'être capable d'écrire des titres capables d'intéresser des gens qui ne sont pas spécialement branchés rap, soient parce que les textes sont très bons et te font dresser une oreille plus attentive, soit parce que la musique derrière va faire la différence en te donnant envie de danser ou en te faisant planer si le morceau est plus lent.

L'erreur de beaucoup de rappeurs, c'est de vouloir rester dans le sérail et faire de la musique pour initiés en singeant les anciens de la 1ère génération...
Prend le Saian Supa Crew : ils ont vendu x centaines de milliers de singles avec "Angela", par contre le reste de leur musique pour afficionados du hip-hop, 95% des gens s'en contrefout.

Ceux qui s'en sortent, aujourd'hui, c'est ceux qui arrivent à transcender le genre.

[ Dernière édition du message le 03/06/2011 à 14:35:10 ]