Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment monter en voix de tete?

• 30 réponses
  • 16 participants
  • 12 982 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Comment monter en voix de tete?
Bonjours j'ai lu un ancien sujet et je me demandais coment passer en voi de tete???
En fait g une voix assé grave euu je dirais bariton mais jarive tré bien a chanter en voix mixte et voi de poitrine! donc j'espérais que vous auriez des exercices pour que jarrive plus facilement a monter en voix de tete car j'y arrive parfois quand je me suis bien choffé la voi!
aidez moi plizzzzzzzzz pck je souhaite m'améliorer en voi de tete car avan de muer (c'est à dire ils y a de nombreuses années :oo: ) je pouvais monter très haut dans les aiguës!!
mercii de votre aide :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
21
Merci pour toutes vos réponses les gars!
c cool sauf que j'ai un nouvo probleme que j'ai expliqué dans un autre forum là!
en fait je n'arrive plus a chanter normalement! quand je chante ma voix "grésille" c'est peut etre pck je suis un peu malade mais sa m'inquiete :s
22
Salut,

Je me présente Kreos78 chanteur lyrique classé ténor - cours chant lyrique particulier.

Pour répondre à Basketman95100 c'est très facile de chanter en voix de tête ou du moins de tester ce type de voix. Position debout prends une inspiration diaphragmatique (bas ventre légèrement gonglé), chante une note pas trop élevée genre do de clef ou Do# et tout en chantant donne un petit coup sec sur ton plexus. Tu devrais entendre une bascule en voix de tête un peu comme des yoddles. Ne pas confondre avec la véritable voix de tête celle qui est riche en harmoniques graves, au dessus du passagio ou second passage, avec un contrôle de la colonne d'air et par la même de la pression du diaphragme. Il existe une autre voix encore qu'elle soit également produite par le même mécanisme laryngé (le II) encore appelé mécanisme léger, il s'agit de la voix mixte ou voix mixte appuyée qui lorsqu'elle est maitrîsée te fera grimper dans les aigus avec le maximum d'harmoniques graves. J'entends par là des aigus montant jusqu'au contre-ut, contre ré et + encore sans pour autant que celà ressemble à des cris étranglés. Une référence en ce domaine est le très grand chanteur lyrique ténor Rossinien Juan Diego Florez, écoutez ses aigus, il monte jusqu'au contre-ré et il conserve la même puissance, avec évidemment un timbre différent mais toute sa tessiture est homogène, je dois tout de même signaler pour info qu'il n'a pas connu de cassures au niveau de son second passage car il n'a pas beaucoup mué dans sa prime adolescence et par conséquent n'a pas eu à travailler l'entrée et la sortie de son passagio qui comme chacun devrait le savoir conditionne l'entrée et l'envolée vers les aigus.

Pour conclure, inutile de chanter en levant ou en baissant la tête comme je vois faire trop souvent les chanteurs de variété pour atteindre leurs aigus ou pour timbrer leurs graves, c'est tout à fait ridicule car cela entraine des surtensions au niveau des muscles du soutien du larynx et dans une moindre mesure dévie la trajectoire du son et a pour effet de tendre plus que de raison les cordes vocales. Une bonne verticalité, des épaules basses, une tête droite, des genoux très légèrement fléchis le bassin ni en rétroversion ni en antéversion, bref une position naturelle. Le travail des aigus est très ardu car l'ouverture induite par le travail du passage doit être assimilée, on peut tout à fait chanter un La3 ou même un Si mais il ne sera pas "ouvert", il sera chanté en vocce fente (voix feinte), c'est très difficile d'expliquer le travail des aigus et des super aigus (contre-ut) car paradoxalement, c'est en travaillant les graves que l'on travaille ses aigus.

J'ai lu la réponse de stageone et je dois m'inscrire totalement en faux avec celle-ci. Mettre la tête en avant est un artifice, tout comme le fait de légèrement incliner le menton vers le bas pour les aigus et vers le haut pour les graves, d'ailleurs si la logique était respectée ce devrait être l'inverse. Regardez Garou ou les autres chanteurs quand il chante dans l'aigu il lève la tête :non: Il ne faut pas tout confondre, le fait d'incliner soit vers le bas soit vers le haut induit forcément une tension supplémentaire, soit sur les cervicales soit sur les muscles du soutien du cou (sterno-cléïdo mastoïdien, scalène antérieur et moyen, omo-hyoïdien, léïdo-occipital. En bref il s'agit des muscles sus-hyoïdiens et sous-hyoïdiens...muscles du soutien du cou, principalement utilisés dans l'acte chanté.

Tout ce fait à l'intérieur de la bouche, l'ouverture concerne les différents cartilages constituant le larynx et surtout le pharynx, les voiles moux et dur du palais, la luette, il faut que le larynx soit constamment en position basse afin que la montée vers les aigus se fassent dans la sécurité en abordant la "couverture des sons", en position basse, le larynx protège les cordes qui ne souffrent pas, il a tendance à monter graduellement notamment lors des gammes chromatiques, mais il faut essayer de le garder le + bas possible mais naturellement c'est à dire sans faire reculer sa machoire vers le bas et vers l'intérieur comme je l'ai déjà vu faire par des profs de chant. Tout cela s'apprend et se travaille, les aigus seront abordés lors du passagio, et lors de la couverture des sons et pas avant que certains mécanismes physiques souvent indépendants de notre volonté ne se soient mis en place. Car il ne faut pas oublier que les organes de la phonation sont pour 98% des cas cachés et qu'ils sont constitués pour la quasi-majorité de muscles tout comme la langue qui ne demandent qu'à se muscler.

Voilà j'espère ne pas avoir été trop long mais il s'agit d'un sujet sensible qui m'intéresse.
23
Merci pour ta réponse c'est beaucoup plus clair pour moi dorénavant, je pensse tt de même que je vais prendre des cours de chants mais bon, à l'école de musique de ma ville les inscriptions se passent en septembre :s :oo:
24
Salut Basketman95100 (et les autres :bravo: ), au fait 95100 pour le département, car je réside dans le 78 (yvelines), on est presque voisins ...

Tu peux tout de même commencer à t'entrainer sur un piano (accordé surtout) ou bien un petit synthé (03 octaves ou +), commences par faires des vocalises sur des ON tu pars du Do medium et tu enchaines par le MI et ensuite le SOL (de tierce en tierce), ensuite tu continues par une autre vocalises mais cette fois tu chantes ON sur les notes suivantes :
(do, ré, mi, fa, sol, fa mi ré do) sans jamais forcer jusqu'à l'octave suivant (le DO). Tu trouveras sur le net des tas d'exercices du même genre mais un mot d'ordre, NE JAMAIS FORCER même si tu as l'impression que c'est facile à réaliser, la facilité ne sera qu'apparente car tu ne sauras pas comment bien excécuter tes vocalises. En attendant tes cours tu commenceras à muscler, tous les muscles de ta face, ton larynx, ta langue. Un excellent exercice est le baillement mais attention aux craquements des épicondyles caractéristiques de cet exercice :P: à ne jamais forcer. Et surtout commences à prendre du plaisir même si je dois t'avouer que ce n'est qu'au bout d'un an 1/2 que je commences à prendre du plaisir à chanter car avant c'est du boulot de tout assimiler :(((
25
Mais non moi je prend déja beaucoup de plaisir a chanter!
le chant c'est magic ^^ :mdr:
26
Salut Kreos, je te demande ici :mrg: : /techniques-de-chant/forums/t.42320,tessitures.html

Liz Frazer elle chante en voix de tète, fausse voix de tète ou voix mixte ? :?!:
27
Basketman, je connais une combine pour trouver ta voix de tête, tu imites la sirène en partant d'une note basse et tu sentiras ton passage dans les notes hautes.

Mélopia, si j'ai bien compris, les femmes et les enfants chantent pratiquement toujours en mécanisme léger, c'est à dire en mécanisme laryngé II, en voix de tête. Les femmes ont leur passage dans les graves mais apparemment peu utilisent ce mécanisme pour chanter. Pour trouver ce passage, pour une femme, tu peux faire la sirène toi aussi mais en commençant par une note aigüe et tu sentiras ton passage dans les graves (ton changement de mécanisme).

Kreos, tu rectifies si ma réponse n'est pas parfaite. Je suis en train de lire "le guide de la voix" du Dr Ormezzano. Peux tu m'indiquer un prof compétent sur le Puy de Dôme, ou bien te renseigner, il faut vraiment que je travaille mais je n'ai pas envie de perdre du temps avec quelqu'un de pas compétent...
28
Je pense aussi qu'il ne faut pas pencher la tête et rester droit mais Matthew Bellamy (Muse) à une putain de voix de tête (je pense que si on aime pas on ne peux pas le nier) et sur les photos on le voit souvent avec la machoire un peu rentrée et la tête penchée en avant...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

29
Salut Basketman (et les autres)

En fait la sirène est connue effectivement pour essayer de déterminer les fameux passages (changements) de registres, on passe alors du mécanisme 1 appelé également voix de poitrine au mécanisme II dit de fausset ou fausset-tête. Rappelons que la voix de fausset est l'apanage des hommes appelée également Falsetto par les Italiens. Pour la sirène les femmes partiront de leur note la plus aigue et vocaliseront chromatiquement vers les basses, et ce sera le contraire pour les hommes. Mais là encore méfiance car certaines voix dites naturelles ne possèdent pas de passages :bravo: donc pas de cassures dans la montée ou descente de gamme !!!. Pour le Dr Yves Ormezzano (phoniatre), c'est drôle je l'ai consulté hier (lundi 19 avril), son livre je l'ai également mais j'ai pu lui poser quelques questions sur les tessitures, les classifications, la voix mixte, la voix mixte appuyée et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il est hyper compétent. Il m'a examiné mes cordes (petites) au stromboscope, m'a fait chanté des notes, essayé d'utiliser mes mécanismes laryngés etc... pour finalement en conclure qu'encore une fois, (ah oui j'oubliais, je le voix une fois par an), il pensait que j'étais ténor :mdr: Pourquoi cette apartée ? eh bien tout simplement pour conclure que pense avoir trouvé le bon phoniatre et que par la même il faut trouver son bon prof de chant, mais pour résider en banlieue parisienne, désolé je ne connais pas de bon prof de chant dans le puy de Dômes. Le choix d'un prof est somme toute très subjectif je pense, soit le courant (musical) passe soit non, soit vous êtes à l'aise soit non, soit vous progressez soit non etc ... Les meilleurs chanteurs (euses) ne sont pas forcément les meilleurs pédagogues, je cite Yva Barthélémy (auteur de la voix libérée) avec qui j'ai travaillé durant 06 semaines, Maria était l'une des meilleures chanteuses du siècle mais une piètre pédagogue. Des profs de chant de communes, de conservatoires parfois sont d'excellents pédagogues, reste à trouver le sien....

A +
30
Comme hier, j'ai décidé de remettre au jour un vieux sujet un peu poussiéreux mais qui garde son intérêt.
Perso, mon prof lyrique m'apprend à faire les notes, graves ou aigues, sans bouger particulièrement la tête. Comme cela en fait : :oops2: