Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Faire carrière comme chanteur : est-ce irréaliste?

• 40 réponses
  • 15 participants
  • 12 750 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Faire carrière comme chanteur : est-ce irréaliste?
Ce message s'adresse particulièrement aux personnes qui ont réussi a faire carrière dans le chant, que ce soit en tant que chanteur ou prof de chant (on trouve souvent les deux).
Je ne m'exerce sérieusement que depuis un an, mais le chant prend une place de plus en plus importante dans ma vie. Je m'entraine un minimum de quatre heures par jour, je dois me ralentir pour que ma voix récupère, et je crois avoir fait beaucoup de progrès du fait de mon assiduité, du perfectionnement de l'enseignement du chant depuis ces dernières années ( les méthodes CVT, TVS et TCM en particulier, et avec l'aide d'un bon professeur présent sur ce forum (que je citerai si il accepte).

En une année, il est encore un peu tot pour savoir quelle place le chant aura dans ma vie. En attendant, la situation deviens préoccupante, car c'est devenu plus qu'un hobby, et qu'il est devenu difficile de le concilier avec la préparation de mes concours. Lorsque je ne chante pas, j'arpente les forums, lis des articles, et commande des ouvrages sur le chant. J'ai récemment commandé le livre CVT et j'appréhende d'y rester scotché tout mon temps quand le collis arrivera à destination.

Je me pose donc légitimement la question : faire carrière en tant que chanteur, ece sérieusement envisageable?
Le problème, c'est que je pars de loin : pas de connaissance approfondie du solfège, pas d'études au conservatoire, aucun background musical, pas ou peu d'expérience de scène... Et d'un autre coté, c'est une des choses les plus épanouissantes qui me sois arrivé ces dernières années, et je réalise que j'ai toujours aimé chanter, et il est très probable que j'eu une carrière de chanteur si j'étais né dans une famille de musiciens.

Je ne connais pas du tout le millieu de la musique, encore moins celui du chant. Peut t-on gagner sa vie comme interprete en chantant comme un musicien professionnel dans un studio? En se faisant connaitre dans des bars et des salles de concert?

Bon voila un petit extrait de ce que je sais faire:

Certes, je pense que c'est "pas mal", mais c'est à des années lumières d'un niveau professionnel. D'autant que quand je vais sur des forums comme Themodernvocalist, je trouve souvent des chanteurs qui ont vraiment une excellente maitrise et qui pourtant sont dans une logique de "hobby". Ceux qui tentent la voie professionnelle sont vraiment des tueurs.

Sinon, il y a aussi la solution de donner des cours de chant. Mais meme si je commence à me documenter sur le chant, étudier est une chose et enseigner une autre. Il me faudrait apprendre le solfège, et allonger mes études encore de quelques années.

Avis donc à ceux qui ont fait carrière dans le chant : comment avez vous fait? D'ou etes vous parti?
Je serai curieux d'avoir quelques avis. Nous partageons la meme passion après tout :-)

Tutos gratuits pour progresser en chant

www.singyourwayup.com

Youtube/singyourwayup

[ Dernière édition du message le 27/01/2012 à 23:47:49 ]

2
x
Hors sujet :
Y'a la star ac' :mdr:

Bon courage dans ton parcours du combattant ;)

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

3
Dans le sud, nombre d'orchestres de bal recherchent régulièrement des chanteurs. Tu peux passer des auditions, rentrer dans une bonne formation et vivre décement de ce metier.
Pas besoin de solfège, même si des notions de musique t'aideront à comprendre les musiciens et surtout à te faire comprendre.

http://www.arkonis.com

Arkonis, le seul, l'unique...

4
hello decapshurleur,
la voix est un des plus beau instrument qui existe, chanter pour les autres, faire vivre un répertoire est une chose exceptionnelle, arriver sur scene et chanter, c'est fort, c'est rare.

Je ne peux que félicité ton initiative.

C'est difficile, cela demande beaucoup de travail et c'est un chemin qui laisse des traces dans une vie MAIS. c'est possible... On peut réussir dans sa vie de chanteur, il y a simplement plusieurs manière de réussir... Qu'elle sera la tienne ? Personne ne peut le dire et c'est ton chemin qui s'écrira.

Je te souhaite une réussite qui sera sans doute mérité.

ZgOgOr
5
S'lut Décap' !

Non, ce n'est pas irréaliste.

C'est plutôt "rare", on va dire. Très rare, pour regarder les choses en face.
A refaire aujourd'hui, si j'avais 20 (j'en ai 47) je pense -je dis bien je pense; mais pense-t-on à 20 ans; c'est pas fait pour ça, woauf !)- je "pense" que je ne tenterais pas, du moins dans mon domaine (chanson à texte), de refaire le chemin.
Ca fait énormément de route, pas de vie de famille, des tonnes de contraintes, mais on s'en fout carrément : on fait ce qu'on aime et on aime ce qu'on fait. Rien que ça, et être payé pour, c'est le côté luxueux de la chose.

En résumé, je dirais qu'il est évidemment question de talent (encore que ce n'est pas/plus un "critère", tout dépend "hélas !, du registre dans lequel tu t'avances), il faut de beaucoup de travail, d'opiniâtreté, et il est aussi question de chance, car ça existe. Mais la chance, ça se provoque.
Et + tu ajoutes tes galas, + tu multiplies tes contacts. Il en est de pourris, il y a des embûches, et il y a aussi des plans rêvés. Comme dans la "vraie" vie...

Le secret, c'est d'être là au bon moment avec ce que le public est prêt à recevoir. Je ne suis évidemment pas en train de dire qu'il faut aller vendre son âme pour se vendre soi-même -et c'est en partie pour ça que j'ai pris mes distances avec la scène, une lassitude des contraintes "nouvelles" sur un mode où je ne fonctionnais plus- mais les "coups de magie", certes extrêmement rares, existent aussi. Je pourrais en citer 3 dans l'entourage de mes débuts (ce qui est énorme). Le hasard fait que ce sont trois filles -rien à voir les unes avec les autres-; et qui n'ont pas dû coucher (autant le dire de suite pour couper la légende : il n'y a ni moins ni + de promo canap' dans les sphères du "show-biz" que dans l'entreprise d'à côté), des nanas qui ne sont pas devenues des usines non plus et qui... étaient là au bon moment.

Voilà pour mon résumé; il est vraiment très loin d'être exhaustif et on pourrait débattre évidemment des mois et des années, chacun nos expériences, et c'est ce qui est fait dans le sujet que je n'ai pas besoin de te recommander pour que tu t'y plonges de ce pas :

https://fr.audiofanzine.com/autoproduction-business/forums/t.171701,peut-on-vraiment-vivre-de-la-musique-en-france.html

Nota : il faut savoir (dans ce sujet) interpréter ce qui est écrit en fonction des époques où c'est rédigé : les premiers échanges démarrent en 2006, et beaucoup de choses ont évolué. Cela étant, si tu n'y connais pas grand chose, c'est une approche objective de pas mal de tracas et de réussites, bourrée de témoignages vécus qui te donnent une bonne approche de la température générale).

Il faut jouer, re jouer, et jouer encore. Jamais à l'oeil.
Etre ponctuel et sympa... Mais ça, tu l'es déjà:bravo:
6
Merci pour ces réponses. J'ai survolé rapidement le tread. En 2006 ça paraissait déja chaud de faire carrière dans la musique, avec la crise je suppose que ça ne s'est pas arrangé.

Il a l'air d'y avoir aussi une certaine précarité, et me concernant, j'ai déja passé la vingtaine depuis quatre ans :-). Le problème c'est que je ne veux pas qu'il m'arrive la meme chose avec la musique que ce qui m'est arrivé l'an dernier avec l'enseignement et la recherche(j'un CV en béton armé mais je n'ai pas réussi à obtenir un financement pour ma thèse, donc c'est un peu repartir à 0 avec un bac +5).

Pour l'instant, je vais m'en tenir à mon plan initial : préparer mes concours et continuer à chanter et à m'entrainer le plus possible. Peut etre que d'ici quelques années j'aurais le niveau requis en chant pour envisager quelque chose de vraiment sérieux. Le problème c'est que quand quand quelque chose est vraiment passionnant, il est difficile d'avoir l'esprit pour se consacrer à d'autres choses - en particulier des concours administratifs -.

Tutos gratuits pour progresser en chant

www.singyourwayup.com

Youtube/singyourwayup

7
8
Mais "abonne"-toi au sujet en cliquant sur le drapeau : tu seras averti à chaque nouveau post actuel et des discutions en cours, s'il y en a en ce moment...
9
La musique est un art, pas une pratique.
sans investissement a 100% on ne peut y arriver.
Avoir un travail supplémentaire n'est pas compatible avec la possibilité de réussir.
C'est un hobby ou un engagement de tous les instants.
ZgOgOr
10
Salut,

Je me permet de poster pour répondre à ta question, mais avant je pense qu'une légère présentation est nécessaire. J'ai commencé le chant à 15-16 ans, ca m'a pris comme ca (c'est Matt Bellamy qui ma donné envie de chanter ^^). J'en ai bientôt 20, et depuis que j'ai 18 ans j'ai du beaucoup stopper pour me consacrer à ma première année de médecine (tu peux regardé vers 2009 j'étais très actif sur le forum et j'ai fais d'énormes recherches, d'ailleurs à «  l'époque » Allan n'était pas aussi populaire qu'aujourd'hui et on discutait souvent, moi et les autres, avec lui sur le forum :) maintenant il a la notoriété qu'il mérite et il est plein à craquer) . J'ai énormement progressé, à mes débuts j'étais une casserole, maintenant je suis demandé par des groupes amateurs confirmés régulièrement pour être leur vocaliste bien que je trouve que mon niveau est très loin de celui d'un pro évidemment.

Et ce que je peux te conseiller, c'est de pas t'investir à 100% la dedans, car il y a des risques majeurs:
- Perdre le goût de la musique (l'art) pour à tout prix réussir
- Rater sa vie (car c'est sans doute 0,000001 % parmi les bons chanteurs qui réussissent)
- Te démotiver en voyant la montagne qu'il te reste à faire, et sur ce point j'aimerais épiloguer un peu plus. Au départ, j'étais à 0, maintenant je pense à peu près maitriser toutes les configurations de bases (sauf le belting), et je me suis attaqué à mes 19 ans avec Gäel, que je salut au passage :), au pleur épais (mix voice si tu préfères). Je m'y suis pas mal cassé les dents au vu de la difficulté, c'est pas impossible mais c'est hard de même que le twang. Et je me rend compte que je sais rien faire. Bien sur depuis j'ai progressé, et je n'étais pas investi réellement dans mon travail sur le pleur épais mais ca reste dur.
Mais surtout, je connais un groupe qui a même fait le zenith en première partie, qui marchait vraiment bien, les membres sont partis à Londres, ils ont tout laissé tombé (il avait 21 ans vers la). Ca à marché 1 ou 2 ans mais maintenant ils dorment dans des cartons car c'est un milieu ou c'est pas le talent qui prime, c'est surtout les contacts et le pognon (quelques exceptions subsistent bien sur), mais faut pas réver, la majorité même en france c'est du pur piston, soit papa est directeur d'une grande maison de disque, soit maman à un énorme chèque à la fin du mois et au pire si tu rates, tu finiras PDG de l'entreprise à tes parents. Et crois moi c'est souvent ce système.
- Autre exemple, c'est mon grand cousin qui était guitariste dans un groupe de très bon niveau et assez connu au niveau régionnal pour les amateurs de rock et ils ont même rempli une salle de 3000 personnes ce qui est pas mal du tout. Leur chanteur est maintenant soliste à l'opéra, il c'est fait repéré, mais c'est pas « faire carrière » même si il gagne un peu son pain, il n'a pas de quoi vivre que de ca. Ils ont laché l'affaire malgré leur talent, ils se sont rendus compte que comme ils n'étaient pas plein plein de sous, de soutient et surtout de sécurité (de retomber sur leurs pattes), c'était tenter de traverser l'océan en barque.
Ne te méprend pas sur une chose, à l'époque dans les années 80 même avant, réussir était beaucoup plus simple, sachant que maintenant les maisons de disques « galèrent » et niveau musical y a tellement eu de chose que faire de la réelle nouveauté c'est hard de chez hard, et avec la modernisation des enseignements et la science, il y en a des camions de chanteurs très très bons maintenant donc à moins d'être exceptionnel, et encore. Le père d'un de mes amis est le meilleur ami de patrick fiori (bon chacun ses goûts, je suis plutôt muse, paramore et même du métal que la variété mais bon ^^), et ils sont montés ensemble à Paris pour percer et Fiori a réussi à percer, mais maintenant c'est pas comme ca ^^.

Ensuite, j'ai écouté ton enregistrement. Tu as une certaine maitrise, tu chantes plutôt bien, mais comme tu le sais toi même, ton niveau est très loin de type comme Sam Tsui sur internet, ou tout simplement de pro. Après je ne dirais pas que je suis meilleur ou moins bon que toi, ca serait comparer pour rien, et surtout c'est assez subjectif.

Voilà, ce n'est pas pour te décourager, mais je pense que c'est prendre un risque tellement grand qu'il faut être réaliste. J'avais ta fougue avant, d'ailleurs je ne désespère pas à percer au moins en régional, mais il faut pas être inconscient, c'est mon goût et mon avis en tout cas.
Et ne pense pas que tu es + heureux quand tu chantes devant 4 millions de personnes, c'est sur que ca fait rêver, moi le premier, mais si tu es réellement amoureux de la musique comme moi et du chant en particulier, je pense que tu concéderas comme moi le fait que déjà si tu fais des concerts avec un groupe et que vous partez à droite à gauche le week-end, c'est déjà beau.

NB: Même si tu t'investis à 100%, les chances sont infimes Zgogor.

[ Dernière édition du message le 29/01/2012 à 15:15:15 ]