Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Élargir sa voix pleine

  • 32 réponses
  • 8 participants
  • 11 501 vues
  • 9 followers
1 Élargir sa voix pleine

Bonjour à tous et à toutes, 

J'aimerai savoir comment on peux élargir sa voix pleine (ou de poitrine) 

Je monte jusqu'au Mi (milieu de clavier) et je passe automatiquement en voix de tête sur le Fa. 

Je maîtrise assez bien cette bascule que je bosse avec mon prof de chant et c'est devenu naturel et donc impossible de passer ce Fa en voix de poitrine.

Exemple : Can you feel the love tonight, Elton John. 

Caaaaaaaaaaaaan you feel (Impossible de passer ce %@$& Fa en voix pleine. Alors qu'un demi ton avant tout se passe bien. Donc je cri dans mon micro tellement fort que je n'ose pas le faire en acoustique :o

Inutile de vous parler de la voix de poitrine des chanteurs d’opéra qui ont des harmonies bien grave et qui résonnent bien même dans le vraiment haut...   icon_tresfache.gif

Je voudrai donc des petits exercices ou astuces. Je ne vois mon prof que le mois prochain avant de lui en parler et j'aimerai bouclé cette histoire de bascule avant ;)

 

Merci d'avance pour mon sujet et un grand merci à tous pour ce site qui est plus qu'ultra-complet à présent   icon_wink.gif

Théo.

Afficher le premier post
21
Il doit aussi être capable de la transmettre efficacement sa technique ; et ça c'est comme le chant : ça ne s'improvise pas, ça s'apprend.
22
Tout à fait d'accord!
23
Mais je crois qu'on s'éloigne un peu du titre du sujet là... :lol:
24
Certes
25

Bon j'ai enregistré un truc comme ça vous pourrez me dire ma tessiture et puis comme il y a des connaisseurs ici on va dire que je demande un avis général.

https://soundcloud.com/theo-lapierre/minds-vacium

J'étais assez pressé de vous montrer ça. C'est un extrait de compo de l'année dernière soyez indulgent et n'essayez surtout pas de comprendre les paroles il n'y en a pas mdr' ;) A la toute base je suis guitariste y'a une compo manouche aussi sur la page, j'avais 15 ans  :) Et la même année mon père jouait nuage à la clarinette là il est vraiment drôle 

Merci d'avance.

Théo.

 

26

UP ! SVP

27
Bonsoir Théo,

Globalement ce morceau est plein de bonnes idées. il est riche harmoniquement, super !
Comme tu n'as pas posé de question précise sur ta technique, je te propose de faire une analyse de ta recette vocale.

Voici les ingrédients que j'ai relevé dans ton chant:
1/ La configuration de tes cordes vocales est fine, c'est à dire qu'elles sont étirées pour avoir de la flexibilité dans les aigües et ont peu de puissance (je parle de la puissance des ondes sonores produites par tes CV et non pas celle du son fini qui sort de ta bouche). C'est la même configuration utilisée par Robert Plant de Led Zeppelin par exemple.

2/ Tu boostes beaucoup le son par du twang. Pour ceux qui n'auraient jamais entendu parlé de cela, il s'agit du son caractéristique du rire criard des sorcières diaboliques des films Disney.

3/ Le son est brillant car ton larynx est plutôt haut. Réduire le conduit vocal permet de booster les harmoniques aigües. Ceci est un phénomène acoustique commun à tout les instruments. Par exemple, plus un instrument à vent est long plus il sonnera grave et inversement plus il est court plus il sonnera aigu.
Cette position haute du larynx est favorable au twang. Je ne rentrerais pas dans les détails.

4/ Pour les notes les plus aigües du morceaux tu es dans une autre configuration des CV. Elles sont rigides (en partie). Cela signifie qu'elles ne sont pas accolées complètement: ceci n'est pas grave, ce n'est pas dangereux pour les CV et est un choix artistique tout à fait valable. Cet accolement partiel rend les aigües beaucoup plus faciles à atteindre. Par exemple Brian Johnson d'AC/DC utilise presque tout le temps cette configuration sur laquelle il rajoute une tonne de twang jusqu'à saturation.

Voilà j'espère que cette analyse t'a plu.

A bientôt

Maël
28

En effet et elle m'a plu :) Très précise je n'en attendais pas tant !

Mais dans le début du morceau je me sens un peu engourdi en fait j'aimerai pouvoir envoyer moins d'air et avoir un timbre plus contrôlé un peu à la Supertramp, j'y travaille...

 

Ensuit pour les plus aiguë de la fin de l'extrait je suis assez satisfait du son produit mais au micro je n'arrive pas à percer le son des guitares avec ces notes. Peut être qu'il faut que je twang dessus. J'essaie de projeter le son sur mon palet mais tout de suite c'est moins jolie...

 

En tout cas merci Maël ce n'est pas souvent que l'on lit des réactions aussi claire et illustrés par un prof de chant. Félicitation pour ta certification chez le chanteur moderne ;)

 

29

Du coup je sais que pour le style ce n'est pas très important mais par curiosité j'aimerai bien savoir ma tessiture ;)

30
La tessiture est une caractéristique de la voix assez difficile à définir car elle dépend d'autres paramètres.

Par exemple la frontière entre baryton et ténor est très souvent un choix artistique. Pour faire simple le baryton aura une voix plus riche en harmoniques entre les graves et les médiums alors que le ténor aura plus d'harmoniques entre les médiums et les aigües. Un baryton peut tout à fait "devenir" ténor et inversement.
Je suis d'accord qu'il y a des prédispositions du système vocal qui font qu'une personne sera plus à l'aise comme baryton ou comme ténor.

En ce qui te concerne, ton enregistrement me fait clairement sentir que ta tessiture couvre celle du ténor. Après seul un diagnostique complet permettrait de conclure sur les possibilités physiques de ta voix: quelle est la note la plus grave et la note la plus aigüe que tu peux faire.
Je précise que sur cet enregistrement tu fais des choix artistiques qui biaise l'analyse rapide que je fais. Tu as certaienement des graves (comme tout le monde) et des très aigües (encore comme tout le monde...)

Je me permets de préciser une dernière chose: mettre un nom sur une tessiture n'apporte pas grand chose à la beauté de l'interprétation. Une bonne interprétation ne connait pas les graves et les aigües. Tout est relatif à l'oreille du public.

Maël
Professeur de technique vocale, en cours de certification TCM (Technique du Chanteur Moderne, www.chanteurmoderne.com)