Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Élargir sa voix pleine

  • 32 réponses
  • 8 participants
  • 11 497 vues
  • 9 followers
1 Élargir sa voix pleine

Bonjour à tous et à toutes, 

J'aimerai savoir comment on peux élargir sa voix pleine (ou de poitrine) 

Je monte jusqu'au Mi (milieu de clavier) et je passe automatiquement en voix de tête sur le Fa. 

Je maîtrise assez bien cette bascule que je bosse avec mon prof de chant et c'est devenu naturel et donc impossible de passer ce Fa en voix de poitrine.

Exemple : Can you feel the love tonight, Elton John. 

Caaaaaaaaaaaaan you feel (Impossible de passer ce %@$& Fa en voix pleine. Alors qu'un demi ton avant tout se passe bien. Donc je cri dans mon micro tellement fort que je n'ose pas le faire en acoustique :o

Inutile de vous parler de la voix de poitrine des chanteurs d’opéra qui ont des harmonies bien grave et qui résonnent bien même dans le vraiment haut...   icon_tresfache.gif

Je voudrai donc des petits exercices ou astuces. Je ne vois mon prof que le mois prochain avant de lui en parler et j'aimerai bouclé cette histoire de bascule avant ;)

 

Merci d'avance pour mon sujet et un grand merci à tous pour ce site qui est plus qu'ultra-complet à présent   icon_wink.gif

Théo.

Afficher le premier post
31
Pour passer une note en voix pleine assez haut, il faut éviter d'alléger et passer en voix de tête, et au contraire maintenir un appui dans la voix qui va éviter une rupture nette. L'appui est à rechercher dans ce qu'on appelle le masque, c'est-à-dire la zone autour du nez, comme si allait y plaquer le son pour qu'il reste stable. Cette place de la voix a pour vertu de connecter tout l'instrument, à commencer avec le bas-ventre. Sans cette place, la voix chancelle et l'objectif, pour les voix féminines, est d'établir cet appui pour trouver une véritable aisance.
Art du Chant
32
Bonjour Chantparisnice,

Je rebondis sur ton poste. Je penses qu'il faut éviter de donner des explications qui ne sont fondées ni sur l'anatomie ni sur la physiologie de la voix car elles peuvent embrouiller les chanteurs qui les lisent. Tu parles de masques ou encore de soutien sans expliquer ce que cela veut dire. Il existe un très grand nombre de définitions du mot soutien dans le chant.
J'ai rencontré des chanteurs complètement perdus car d'un prof à un autre les définitions des termes utilisés dans l'apprentissage du chant changent.
L'anatomie et la physiologie sont de réelles références qu'il faut utiliser pour bien se faire comprendre. Sans cela attention les dégâts sur les voix.

Mael.
Professeur de technique vocale. En cours de certification TCM (Technique du Chanteur Moderne, www.chanteurmoderne.com)



33
si vous me permettez de mettre mon grain de sel
le problème est pertinent et les réponses données par chacun sont intéressantes.
j'ai essayé toutes ces méthodes
oui, le fameux passage du nez en imitant du canard ...pour atteindre une voix de tête
ou le hey énergique en usant du bas du sternum (cela aide)

peu importe et je préfère en toute humilité dire ceci
je dis humilité car je peux me tromper

on a la tessiture qu'on a et qu'il vaut mieux travailler le coté esthétique
dans la gamme de notes que la nature nous a permise de chanter sans se flinguer
la voix en transposant que chercher une technique qui n'a pas lieu d'être cherchée



bonne nuit