Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ma reprise de ''Souviens toi''

  • 81 réponses
  • 8 participants
  • 7 880 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Ma reprise de ''Souviens toi''


Bonjour tout le monde,


Voilà, j'ai repris cette jolie chanson ''Souviens toi'' en essayant d'y mettre toute l'âme que je pouvais.


J'espère que vous l'apprécierez.


N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.


https://soundcloud.com/bladich/souviens-toi-wav


Merci d'avance pour vos commentaires!
Afficher le sujet de la discussion
11
Pour la petite histoire (mais c'est ton poste, alors je vais pas parler de moi longtemps).
Je suis un informaticien autiste ascendant introvertie, du moins j'étais.... Donc muet jusqu'à il y a quelques mois et j'ai découvert avec stupeur que j'avais une voie... finalement.... et que j'avais le "droit" de m'en servir.... ce qui parait pour certain un acquis ne l'est pas forcement pour tout le monde....
En gros, coté voie et chant, je reviens d'assez loin.

Du coup, tout ceci me parait incroyablement nouveau.... et se mélanges joyeusement dans ma petite tête... qui au passage, a plus l'habitude de descartes que des quartes (tu notera le subtil jeu de mot dont je ne suis pas peu fier... lol....).
Bref.... la prochaine étape pour moi sera de m'enregistrer pour que je puisse m'écouter.... j'ai l'impression que c'est crucial... parce que quand je chantone, je sais que je ne m'écoute pas vraiment... mais je mélange avec ce dont je me rapel de l'original... et du coup ce n'est pas objectif.

12
Au fait, quand tu dit Baryton c'est un peu "court" en voie de poitrine, c'est de ou à ou ?
13

Lol, je comprends très bien!^^ Je n'ai pas de préjugés par rapport à ça, tu sais. On est tous comme on est...

Ne t'en fais pas, pour moi, tu peux rester ici, à continuer à discuter avec moi (je continuerai à te répondre avec grand plaisir) ou à créer ton propre topic.^^
14
Concernant les "éé" et les "èè", ça relève souvent (toujours ?) du culturel.

A grands coups-de-serpe, disons que ça ne fait pas très joli en disque "à la parisienne", mais que ça a tout son charme (qu'on ignore, lorsqu'on y vit!) à Lyon ou Agen.
C'est le fe fameux "pot-au-lait" que nul ne prononce comme son voisin de département.

Tout comme pour la toise, le pied ou la lieue, voire sur le pré-mastering, il faut quand même bien s'entendre quelque peu sur une sorte de "standard" parlé pour qu'il soit à peu-près validé partout.

Ensuite, et seulement ensuite, lorsqu'on s'appelle BREL ou même CABREL on peut chanter "des miliers de rauz" ou "meime qu'ell' est trop bien pour moi"... Mais avant ce stade, on se fait indubitablement jeter :-D

Tu dois pouvoir trouver des tonnes d'exercices à effectuer (style "j'ai l'été dans la haie", "je hais l'été", "j'étais allé", "l'allée des thés" etc.).
Enregistrer tes exercices sera probablement un + !

Tu remplaceras ainsi ton naturel par... un autre ton... naturel (chanté):bravo:.



15
Citation de latoile :

Lol, je comprends très bien!^^ Je n'ai pas de préjugés par rapport à ça, tu sais. On est tous comme on est...

Ne t'en fais pas, pour moi, tu peux rester ici, à continuer à discuter avec moi (je continuerai à te répondre avec grand plaisir) ou à créer ton propre topic.^^


Du coup, dit moi, un baryton, ça va de quel note à quel note ?
16
Citation de toilb :
Concernant les "éé" et les "èè", ça relève souvent (toujours ?) du culturel.

A grands coups-de-serpe, disons que ça ne fait pas très joli en disque "à la parisienne", mais que ça a tout son charme (qu'on ignore, lorsqu'on y vit!) à Lyon ou Agen.
C'est le fe fameux "pot-au-lait" que nul ne prononce comme son voisin de département.

Tout comme pour la toise, le pied ou la lieue, voire sur le pré-mastering, il faut quand même bien s'entendre quelque peu sur une sorte de "standard" parlé pour qu'il soit à peu-près validé partout.

Ensuite, et seulement ensuite, lorsqu'on s'appelle BREL ou même CABREL on peut chanter "des miliers de rauz" ou "meime qu'ell' est trop bien pour moi"... Mais avant ce stade, on se fait indubitablement jeter :-D

Tu dois pouvoir trouver des tonnes d'exercices à effectuer (style "j'ai l'été dans la haie", "je hais l'été", "j'étais allé", "l'allée des thés" etc.).
Enregistrer tes exercices sera probablement un + !

Tu remplaceras ainsi ton naturel par... un autre ton... naturel (chanté):bravo:.







J'enregistrerai des ''è'' comme ça, te ferai parvenir mes audios et tu me diras ce que tu en penses, d'accord?

En effet, comme tu le dis, ça doit sans doute être culturel.

À dire vrai, tout cela est bien plus facile, je pense, lorsqu'on nous entraîne à parler comme ça dès la naissance...La plupart des gens, si je ne m'abuse, prononcent des ''è'' comme des ''é'' malgré tout. Et ce n'est pas facile ensuite de changer cela car quelque part, on ne se sent pas du tout à l'aise lorsqu'on doit faire des ''è'' alors qu'on a toujours habitué à produire des ''é''.^^

Les gens du midi ont en effet un accent propre à eux et on l'entend bien lorsqu'ils chantent. Quelque part, c'est ce qui fait leur ''charme'' aussi, vocalement parlant, leur différence...


Citation de CyaNn74 :
Au fait, quand tu dit Baryton c'est un peu "court" en voie de poitrine, c'est de ou à ou ?



Ca dépend des barytons. Il y a les barytons standards, les barytons basse et les barytons martin. Je crois, encore d'autres types de baryton aussi. Mais de manière générale, c'est un peu ça.

D'une façon générale, on dit aussi que les barytons sont plus ''prédisposés'' à chanter facilement en falsetto (et plus haut aussi) que les ténors. Par contre, ces derniers montent naturellement très haut en voix pleine, c'est ça la différence. Alors qu'un baryton ne peut pas y arriver comme lui. Et souffre bien avant le ténor en voix de poitrine par exemple. Il y a pas mal de tons d'écart.

Le ténor n'a généralement pas vraiment de ''fausset'' ou alors ce dernier est peu puissant, très aéré et donc pas très propice au chant. Mais au fond, il n'en a pas forcément besoin car il monte très haut en voix pleine comme je te l'ai dit avant.

T'as des barytons qui montent jusqu'à des ''mi3'' en voix de poitrine, d'autres moins et d'autres un peu plus. Certains barytons peuvent monter jusqu'à des ''sol3'' et un peu plus dans cette configuration vocale.

T'as aussi les contre ténors qui eux, si je ne m'abuse, montent très haut en falsetto et ne chantent d'ailleurs souvent presque que dans cette configuration vocale.

Par exemple, Pascal Obispo est un baryton pour moi. Quand il monte, il est obligé de passer en falsetto. Il ne passe pas en voix mixte...Certains disent que c'est un manque de technique ou alors que c'est un ''style''. Mais l'ayant pas mal entendu chanter, j'entends un chanteur qui est plus rapidement limité en voix de poitrine que Florent Pagny par exemple...Ce dernier peut monter bien haut en voix de poitrine et c'est ainsi car il est ténor. Ténor de variété en tout cas.

C'est pour ça que je te conseille de chanter avec ''ta'' voix et pas celle d'un autre. Florent pagny n'a pas de ''voix de tête'' comme il le dit lui même. Du coup, pour que ça rende ''bien'' au fond, il ne peut chanter qu'en voix pleine, mais il ne pourrait pas chanter ''Relax take it easy'' sur la tonalité originale par exemple ou même tonalité plus basse, à moins de la baisser de quelques tons. C'est ainsi aussi. Tous les chanteurs ont généralement des qualités propres à leur voix.


Le principal, c'est d'utiliser ta voix selon ses capacités. Selon ce que tu es capable d'en faire que tu sois en registre de poitrine, falsetto ou autre.^^

Moi, en tout cas, j'essaie de pouvoir chanter en voix mixte aussi ces derniers temps, mais pas évident.^^

[ Dernière édition du message le 06/01/2016 à 19:03:31 ]

17
Moi je me situe plutôt entre ré1 et ré3 (mais à ce niveau d'aigue je souffre déjà beaucoup) je serais donc plutôt un baryton-basse du coup non ?
J'éspère que ma notation est la bonne, pour moi le do du milieu c'est le do3 (je confond toujours avec la notation anglo saxonne C4)

[ Dernière édition du message le 06/01/2016 à 19:18:32 ]

18
19
Ok pour le Do3 du millieu. Mais du coup, question tessiture, ou en suis-je ?
Il faudrait que je m'enregistre, peu-t-être sera-ce plus facile.

[ Dernière édition du message le 06/01/2016 à 22:45:13 ]

20
Citation de toilb :
Latoile > D'acc !:bravo:


Oki.^^ Content que tu acceptes.

Citation de CyaNn74 :
Ok pour le Do3 du millieu. Mais du coup, question tessiture, ou en suis-je ?
Il faudrait que je m'enregistre, peu-t-être sera-ce plus facile.


Tu peux toujours t'enregistrer, oui.^^ En ce qui concerne ce que tu dis avant : ''entre ré1 et ré3'', je présume que tu parles de ta voix de poitrine. Dans ce cas oui, tu es plutôt baryton basse vu comme ça.

D'après ce que tu avais dit avant aussi, tu montes haut en falsetto, non?

Après, ça dépend des voix aussi. T'en as qui montent un peu plus que d'autres et pourtant, ils seraient classifiés dans plus ou moins la même catégorie.

Si tu écoutes par exemple Andréa Boccelli sur ''Nessun dorma'' et Pavarotti, sur ce même morceau, on se rend bien compte que ce dernier est moins à la limite. Il a plus de facilité à sortir les plus hautes notes du morceau. Pourtant, ce sont tous les deux des ténors lyrique.

Cela dit, il y a des choses qui ne trompent pas. Un ténor est capable de te chanter ce morceau sur la tonalité originale par exemple, mais pas un baryton selon moi.

Pareil pour ''Con te partiro''. Vincent Niclo, par exemple, le transpose d'un ton en dessous et a de la peine, je trouve alors que Florent Pagny, pour en revenir à lui, te le chante sur la tonalité originale assez à l'aise. Et c'est là justement qu'on voit que ce dernier est un ténor contrairement à ce premier.

Déjà, au niveau du timbre, tu l'entends. Pour pagny, les aigus en voix de poitrine sont faciles. Il te produit des sol dièse3 à l'aise blaise alors que Vincent Niclo est à fond sur cette note déjà. C'est ça la grande différence. C'est tout simplement la différence entre un ténor de variété et un baryton de variété. D'ailleurs, dans la variété française, des chanteurs qui te sortent des ''la3'' en voix de poitrine plutôt facilement comme Florent Pagny, il n'y en a pour ainsi dire presque pas.

Florent Pagny te sort un la3 en voix de poitrine alors que d'autres sont déjà en voix mixte pour te le sortir...Il n'y a qu'un ténor qui peut faire ça, selon moi.

Mais encore une fois, même si Florent Pagny a cette capacité ''innée'' de pouvoir monter très haut en voix de poitrine, il n'a pas de ''voix de tête'' pour reprendre ses termes. Du coup, il n'a pas de ''hauts aigus''. En tant que ténor, il est aussi limité car il ne monte pas vraiment plus haut que des contre ut (do4).

Un baryton qui a beaucoup de falsetto est beaucoup plus limité que lui en voix de poitrine, mais peut monter beaucoup plus haut dans ce premier registre. C'est juste ça la différence.

Le baryton a donc des inconvénients plutôt dans ses aigus en voix de poitrine. Mais il peut toujours les sortir en voix mixte, voire en falsetto, en travaillant bien le mixage des registres.

Pagny n'a pas cette possibilité pour les hauts aigus car il n'a sans doute pas ''ces notes'' dans sa voix. Donc, il est limité aussi, mais ne peut rien y faire. C'est d'ailleurs sans doute pour cette raison qu'on ne l'entend presque jamais chanter en fausset. Il le dit lui-même d'ailleurs. Dès qu'il entend un mec à The voice chanter ''sos d'un terrien en détresse'', c'est quand même impressionnant déjà pour lui.

[ Dernière édition du message le 07/01/2016 à 00:11:58 ]