Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ma reprise de ''Souviens toi''

  • 81 réponses
  • 8 participants
  • 7 878 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Ma reprise de ''Souviens toi''


Bonjour tout le monde,


Voilà, j'ai repris cette jolie chanson ''Souviens toi'' en essayant d'y mettre toute l'âme que je pouvais.


J'espère que vous l'apprécierez.


N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.


https://soundcloud.com/bladich/souviens-toi-wav


Merci d'avance pour vos commentaires!
2
Pas d'avis? Je n'ai pas forcément confiance en moi dans mon chant...

Si vous n'aimez pas, vous pouvez le dire...


EDIT : Si vous n'aimez pas, dites le, tout simplement. J'ai l'impression de parler à un mur.

[ Dernière édition du message le 05/01/2016 à 22:47:04 ]

3
Salut latoile,

Je trouve ton interprétation très convaincante (ça vaut ce que ça vaut car je suis débutant zéro mais ancien zikos tout de même). Et ce sans a-priori, car je ne connais pas l'original.
La passage poitrine / tête est très joli et bien maîtrisé. (en gros je suis en train de me dire que je serais content lorsque j'aurais atteint ce niveau là.)

Je préfère, et de loin, à la reprise que tu a faite de Mika (mais là je dois être moins objectif).
4

@CyaNn74 : Merci beaucoup à toi! C'est très gentil tout ce que tu me dis! Au moins un commentaire qui me fait très plaisir et qui est très touchant!

Je travaille pas trop mal mon falsetto. Du coup, c'est pour ça que j'arrive à mieux le lier à ma voix de poitrine et même des fois avec une bonne masse dans cette dernière.

Normalement, le passage ''poitrine''-''falsetto'' se fait plus facilement si tu allèges ta voix (ou tout du moins si ta voix est encore assez légère) avant de passer en fausset. Mais tu peux aussi y arriver avec pas mal de masse en voix de poitrine. Le but est de ne pas ''serrer'' trop ta gorge et de conserver toujours une assez bonne ouverture en voix de poitrine pour que le falsetto puisse se lier correctement.

Sinon, il est possible de passer en voix mixte également lorsque tu montes, mais pour ma part, je ne la maîtrise pas encore vraiment. C'est pour cette raison donc que je ne tente pas souvent de monter dans cette configuration vocale.

Tout n'est que question d'entraînement. Si tu t'entraînes bien, tu auras de nouvelles sensations ensuite vocalement parlant et le passage ''poitrine-falsetto'' se fera plus facilement.

Tu peux toujours faire des gammes descendantes pour travailler cela et des gammes ascendantes aussi. Tu peux également chanter des chansons qui te permettent de basculer entre les deux registres cités précédemment et améliorer la fluidité du passage entre les deux.

Mais attention tout de même, le falsetto n'est pas un registre évident car c'est avant tout un registre pour faire des ''effets''. Du moins, c'est ce qu'on dit. Et c'est un registre à part qui est déconnecté de la voix pleine à la base. Donc, c'est normal que ça ne soit pas toujours évider de lier le falsetto à la voix de poitrine...

Tu peux aussi apprendre à ''timbrer'' ton falsetto sur tes notes les plus hautes et plus basses en essayant d'y mettre de la puissance...Tout cela peut aider car au début, le falsetto est très aéré.

Certains ont aussi plus de facilité que d'autres en falsetto à la base. J'ai entendu dire par exemple que les barytons pouvaient plus monter dans cette configuration que les ténors. De manière générale. Maintenant, est-ce vrai ou pas? Je ne le sais pas vraiment, mais ce n'est pas la première fois qu'on me le dit en tout cas.

Mais tu vois, Mika a un super falsetto par exemple (du moins, à mes yeux), mais ne semble pas pouvoir vraiment monter en voix de poitrine...Il faut dire aussi qu'il ne ''pousse'' jamais sa voix dans cette configuration, donc dur de le juger dans ce registre. Chaque fois, il bascule très tôt comme sur cette chanson par exemple, en duo avec Johnny Hallyday :





Sinon, en ce qui concerne ma reprise de ''Relax take it easy'', je prends ton avis en compte. Tu as le droit de beaucoup moins l'aimer que l'autre si c'est ton avis.^^

Merci encore beaucoup à toi!
5
Merci pour ces détails techniques.
Aurais tu des vidéos à me conseiller pour travailler ces registres ?

Je t'avoue humblement, que pour l'heure, j'en suis encore à me questionner sur ma tessiture, c'est dire le niveau zéro, sans savoir dans quel registre je me situe exactement, voir: https://fr.audiofanzine.com/techniques-de-chant/forums/t.610749,determiner-sa-tessiture.html

Pour ce qui est de ta reprise de Mika je vais être plus précis.
En fait j'ai l'impression que sur le registre de poitrine, tu essaie de "trop bien faire" et du coup, tu y ajoute trop de rythme et trop de syncopes.... le résultat me semble trop "hacher".
Je trouve (mais c'est très subjectif) que les notes de cette chanson méritent d'être plus "liers", mélodiques.
J'ai vraiment en mémoire l'interprétation unpluged qu'en a fait Mika (qui se trouve sur la version britannique de l'album)

Concernant le registre de tête ensuite. Je trouve le "iiii" de eazy trop "nasillard". Essaie d'autres configuration de langue.

Voilà. Mais ne le prend pas mal hein, j'essai d'être constructif, ce n'est pas un jugement de valeur... je suis bien loin d'avoir ce niveau de toutes façons.... bref, ce n'est que l'avis de mon oreille de profane.
6
L'ensemble est assez bien affronté. Ce qui n'est pas l'exercice le + facile.

Attention de veiller aux nasales.
Le vibrato des fins de phrases -et parfois au milieu- n'est pas bien venu.

L'articulation est donnée, mais le "pas" des paroles ne prend pas son sens : il manque bien souvent d'expliquation dans les syllabes (je parle ici moins de chant que d'interprétation).
Il faut construire le décor qui explique, aider constamment l'auditeur.

"Qui tu es" (bouche qui doit être ouverte) n'est pas "qui tu éééé".

Voilà pour moi.
:bravo:
7
Citation de CyaNn74 :
Merci pour ces détails techniques.
Aurais tu des vidéos à me conseiller pour travailler ces registres ?

Je t'avoue humblement, que pour l'heure, j'en suis encore à me questionner sur ma tessiture, c'est dire le niveau zéro, sans savoir dans quel registre je me situe exactement, voir: https://fr.audiofanzine.com/techniques-de-chant/forums/t.610749,determiner-sa-tessiture.html

Pour ce qui est de ta reprise de Mika je vais être plus précis.
En fait j'ai l'impression que sur le registre de poitrine, tu essaie de "trop bien faire" et du coup, tu y ajoute trop de rythme et trop de syncopes.... le résultat me semble trop "hacher".
Je trouve (mais c'est très subjectif) que les notes de cette chanson méritent d'être plus "liers", mélodiques.
J'ai vraiment en mémoire l'interprétation unpluged qu'en a fait Mika (qui se trouve sur la version britannique de l'album)

Concernant le registre de tête ensuite. Je trouve le "iiii" de eazy trop "nasillard". Essaie d'autres configuration de langue.

Voilà. Mais ne le prend pas mal hein, j'essai d'être constructif, ce n'est pas un jugement de valeur... je suis bien loin d'avoir ce niveau de toutes façons.... bref, ce n'est que l'avis de mon oreille de profane.


Pour la version ''unplugged'' de Mika, tu parles de celle-ci, je suppose non?^^



C'est une version que je préfère à la version originale.^^ À noter qu'elle est baissée d'un demi ton par rapport à cette dernière si je ne m'abuse. D'ailleurs, je l'interpréterai sur cette tonalité aussi prochainement et sur cette version aussi car je la préfère. Tout est mieux, je trouve dans cette version. Je n'ai pas vraiment comparé le rythme...avec la version originale, mais franchement, on peut vraiment mieux s'exprimer sur cette version. Tu parlais de la liaison des notes...Elle dépend bien sûr de l'interprétation du chanteur, mais surtout de l'accompagnement dont il se sert pour chanter. Il faut savoir que lorsqu'on chante sur des bandes instrumentales, on est obligé de suivre le rythme de celle-ci...Si l'enchaînement des notes doit être rapide par exemple avec l'accompagnement, on n'a pas vraiment d'autres choix que de les enchaîner vite. Quelque part, chanter sur une bande instrumentale, peut saboter l'interprétation des fois aussi...Tout dépend après si ça nous correspond ou pas aussi. C'est pour ça qu'en ce qui me concerne, je préférerais être accompagné par un musicien qui pourrait jouer texto ce que j'aurais envie de faire par exemple...Ainsi, tu peux prendre ton temps sur des notes par exemple, ce qui n'est pas toujours le cas sur des bandes instrumentales...Le problème, lorsqu'on chante sur des bandes instrumentales, c'est qu'on chante sur des bandes qui ont le même rythme...que le chanteur original...Du coup, difficile de se démarquer des versions originales de cette manière aussi. Des fois, les bandes instrumentales nous conviennent bien aussi, mais on arrive pas à faire mieux que la version originale, à part peut-être dans l'intention, l'interprétation...Au niveau des mots...

Ne t'en fais pas, je respecte très bien ton avis concernant ''Relax take it easy''!^^ Pas de problème! Et merci d'ailleurs pour tes remarques à ce sujet que je prends en compte!

Pour les exercices technique, tu en trouves quelques uns sur le net comme ceux de chanteur moderne (Allan Wright) par exemple :




Mais surtout, chante avec ta voix, la tienne et ne cherche pas à ''imiter'' les chanteurs originaux. Si ton passage en ''falsetto'' doit se faire plus tôt que d'autres chanteurs, passe dans cette configuration.

Ce n'est pas parce que le chanteur X passe en falsetto sur un la3 par exemple que tu dois faire comme lui aussi.

Sinon, chante beaucoup des chansons qui demandent des transitions ''poitrine''/ ''fausset'' et ça t'aidera à améliorer la liaison de ces deux registres.

Tout n'est toujours qu'une question d'entraînement. Plus tu t'entraîneras et plus tu améliores cela.

Pour ''relax take it easy'', par exemple, je pense que si je m'entraînais plus dans mes hauts aigus en fausset, j'arriverais sans doute ensuite à ne plus avoir cette nasalité sur le ''y''. Je dis bien ''sans doute'' car je n'en suis pas sûr. À dire vrai, je n'entraîne pas souvent mon fausset dans ses plus hautes notes, pour élargir encore mes capacités peut-être dans cette configuration. Mais mon ouverture y gagne quand je m'entraîne plus en voix de poitrine...Donc, c'est pareil en fausset aussi je pense, forcément. Le tout, c'est de t'entraîner à aller chercher ces notes si tu en as la capacité et de t'entraîner à les rendre moins nasillardes et le plus ouvertes possible à chaque fois.

Travaille un peu tout ça. Mais commence peut-être par la liaison ''poitrine-fausset'' d'abord.


T'as pas mal de chansons qui te permettent de travailler cela. Et même si certaines chansons ne sont chantées qu'en voix pleine, n'hésite pas à te servir de ton fausset aussi si tu ne peux pas faire autrement...Et pour autant que la chanson et ton timbre passe bien dans celle-ci avec cette configuration. Mais ne pense pas qu'à ça, pense aussi à ton interprétation. Le chant, ce n'est pas que de la technique. Il faut faire passer des émotions aussi...

Mika a cette chance de pouvoir monter très très haut en fausset, mais je pense que s'il y arrive aussi bien, c'est parce qu'il s'entraîne beaucoup dans cette configuration. Et surtout il s'entraîne beaucoup dans ses hautes notes en fausset. La différence par rapport à d'autres, c'est qu'il a de la facilité dans ce registre, ce qui n'est pas le cas de tout le monde. Son registre de ''fausset'' est sa marque de fabrique. C'est dans celui-ci qu'il s'exprime le mieux, dans celui-ci qu'il a le plus de capacités. En voix de poitrine, je pense qu'il est vite limité comme pas mal de barytons d'ailleurs. Mais bon. Moi, j'aimerais bien l'entendre pousser sa voix, en voix de poitrine quand même car il passe toujours en fausset dès que son passage arrive ou presque...C'est d'ailleurs très notable sur ''Requiem pour un fou''. Dans des notes où il n'aurais sans doute pas besoin de passer en ''fausset'', il le fait quand même. Il chante ''l'aigle noir'' de la même façon aussi...C'est sans doute un style qu'il veut garder partout. Mais peut-être aussi que si il arrivait à pousser sa voix de poitrine vers le haut, il le ferait aussi, qui sait?


8
Citation de toilb :
L'ensemble est assez bien affronté. Ce qui n'est pas l'exercice le + facile.

Attention de veiller aux nasales.
Le vibrato des fins de phrases -et parfois au milieu- n'est pas bien venu.

L'articulation est donnée, mais le "pas" des paroles ne prend pas son sens : il manque bien souvent d'expliquation dans les syllabes (je parle ici moins de chant que d'interprétation).
Il faut construire le décor qui explique, aider constamment l'auditeur.

"Qui tu es" (bouche qui doit être ouverte) n'est pas "qui tu éééé".

Voilà pour moi.
:bravo:
Pas osé le dire, je pense comme toi
9
x
Hors sujet :
Ca vient peut-être, va savoir, du Plat-Pays... (clique sur ma -première- signature et bienvenue à toi :bravo:)

[ Dernière édition du message le 06/01/2016 à 17:35:50 ]

10
Citation de toilb :
L'ensemble est assez bien affronté. Ce qui n'est pas l'exercice le + facile.

Attention de veiller aux nasales.
Le vibrato des fins de phrases -et parfois au milieu- n'est pas bien venu.

L'articulation est donnée, mais le "pas" des paroles ne prend pas son sens : il manque bien souvent d'expliquation dans les syllabes (je parle ici moins de chant que d'interprétation).
Il faut construire le décor qui explique, aider constamment l'auditeur.

"Qui tu es" (bouche qui doit être ouverte) n'est pas "qui tu éééé".

Voilà pour moi.
:bravo:



Merci beaucoup pour ton avis! J'ai toujours eu du mal avec les ''è'', va t'en savoir pourquoi lol. Il me semble que j'arrive à mieux les ouvrir lorsque je diminue le flux. Sinon, en ''souriant'', en écartant les deux joues avec une bouche bien grande ouverte donc.

Ma bouche est dans l'ensemble continuellement bien ouverte lorsque je chante, mais mes ''è'' ne paraissent en effet pas toujours bien ''ouverts'' à l'écoute.

Le truc, c'est que si je souris en interprétant ce genre de chansons, ça peut bien passer pour une maquette, mais devant des gens, je ne sais pas.^^ Tu m'imagines sourire devant des gens sur cette chanson...Car quand on écarte les deux mâchoires, on a une bouche grande ouverte, mais un grand sourire se pointe aussi. Du coup, pas évident. Je n'ai pas beaucoup d'autres choix. Diminuer le flux, mais du coup, diminuer l'intensité de mon chant et de mon interprétation ou écarter les mâchoires (sourire donc). À moins que?^^ Mais les ''è'', j'ai du mal à les ouvrir, j'essaie toujours de bien les ouvrir, mais vraiment c'est pas facile pour moi.

Il faut dire que depuis que je suis né, je prononce ''lait'' comme ''lé'' et non ''lè''...Du coup, je n'ai jamais eu l'habitude de prononcer ces sons de cette manière...^^

[ Dernière édition du message le 06/01/2016 à 17:40:41 ]