Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ma reprise de ''Souviens toi''

  • 81 réponses
  • 8 participants
  • 7 882 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Ma reprise de ''Souviens toi''


Bonjour tout le monde,


Voilà, j'ai repris cette jolie chanson ''Souviens toi'' en essayant d'y mettre toute l'âme que je pouvais.


J'espère que vous l'apprécierez.


N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.


https://soundcloud.com/bladich/souviens-toi-wav


Merci d'avance pour vos commentaires!
Afficher le sujet de la discussion
21
Vais-je me faire accepter dans cette liste de discussion sur la voix et les chanteurs ?
Je suis là pour aider, pas pour être redresseur de torts! J'ai tellement eu de mauvais profs dans le passé !

Les barytons montent en voix de poitrine jusqu'au la3 et même parfois sib3 à condition de couvrir le son à partir du mi3. Pascal Obispo n'est pas baryton mais ténor puisqu'il chante "ouvert" des fa3 et plus.
les ténors ont autant de voix de tête que les autres hommes, s'ils la travaillent.
la voix "mixte" n'est pas une façon de faire fonctionner le larynx mais un geste acoustique de "blanchir son timbre" pour passer en voix de tête. enfin, pour reprendre une réflexion ancienne lue sur la liste, le diaphragme ne sert pas à chanter mais à remplir les poumons. Quand on chante, ce sont les muscles abdominaux qui travaillent et le diaphragme est inerte, cela se voit sur les radioscopies.

Cordialement
Christian GUERIN
22
23
Citation de LA :
le diaphragme ne sert pas à chanter mais à remplir les poumons. Quand on chante, ce sont les muscles abdominaux qui travaillent et le diaphragme est inerte, cela se voit sur les radioscopies.

Cordialement
Christian GUERIN

je ne dis pas que vous avez tort.
je me base sur des sensations

quand on fait des trilles de lèvres, il y a un soutien au niveau du diaphragme qu'on ressent.
on sent une contre-poussé vers le bas (comme si on tentait de maintenir l'ouverture au niveau diaphragme ouverte durant le chant...on ressent en faisant un "tssss" soufflé en mettant de chaque coté ses mains sur ses cotes
quand on fait un trille des lèvres, le diaphragme joue forcément un role pour le souffle, l'endurance vocale
après oui c'est pas les poumons qui créent le son mais les cordes vocales.
sans air, difficile d'avoir un son

[ Dernière édition du message le 07/01/2016 à 13:04:35 ]

24
Citation de LA :
Vais-je me faire accepter dans cette liste de discussion sur la voix et les chanteurs ?
Je suis là pour aider, pas pour être redresseur de torts! J'ai tellement eu de mauvais profs dans le passé !

Les barytons montent en voix de poitrine jusqu'au la3 et même parfois sib3 à condition de couvrir le son à partir du mi3. Pascal Obispo n'est pas baryton mais ténor puisqu'il chante "ouvert" des fa3 et plus.
les ténors ont autant de voix de tête que les autres hommes, s'ils la travaillent.
la voix "mixte" n'est pas une façon de faire fonctionner le larynx mais un geste acoustique de "blanchir son timbre" pour passer en voix de tête. enfin, pour reprendre une réflexion ancienne lue sur la liste, le diaphragme ne sert pas à chanter mais à remplir les poumons. Quand on chante, ce sont les muscles abdominaux qui travaillent et le diaphragme est inerte, cela se voit sur les radioscopies.

Cordialement
Christian GUERIN



Bien évidemment, nous sommes là pour discuter dans la bonne entente.^^

Pascal Obispo semble en effet produire (très rarement) des fa3 sans couverture du son apparemment. Mais comment expliques-tu dans ce cas qu'on ne l'entend toujours qu'en falsetto au delà du fa3, voire fa dièse 3? Je pense que tu vas me dire que c'est un style qu'il se donne, mais moi je crois que s'il avait vraiment la possibilité de monter plus haut en voix de poitrine, il le ferait non? À moins qu'il manque de technique à tes yeux...

Trouves-tu que Florent Pagny couvre son son ici :





Et d'ailleurs, puisque nous parlons de ''couverture de sons'', comment faire pour couvrir ses sons donc car je t'avoue que je ne m'y connais pas dans ce domaine par contre.

Moi, quand j'écoute Florent Pagny sur ''De part et d'autre'', je n'entends pas de voix mixte et pas de falsetto. C'est purement de la voix de poitrine. Et en plus, il te produit pas mal de ''la3'' comme ça, sans vraiment de difficultés.

Comment expliques-tu aussi que dans des émissions ''télé crochet'' comme la Nouvelle star ou la star academy, on transpose les chansons sur une tonalité plus basse pour des candidats? À moins d'être peut-être basse, ils devraient donc tous monter jusqu'à des la3, voire plus, sans problème, d'après ce que tu dis.^^

[ Dernière édition du message le 07/01/2016 à 14:56:02 ]

25
Bravo jolie voix :bravo:
26
Citation de LoEnzo :
Bravo jolie voix :bravo:


Merci beaucoup à toi!!^^
27
Voici une vidéo qui parle de la couverture.... moi aussi je suis intéresse.

[ Dernière édition du message le 07/01/2016 à 15:25:17 ]

28
Pour la voix de tête, j'avais aussi omis de préciser que Florent Pagny (ténor de variété ou baryton martin) disait ne pas en avoir...Qu'en penses-tu donc de ça aussi Christian? Je suppose qu'il l'a quand même testée de temps à autre pour pouvoir affirmer cela et qu'au fond, il a finalement rien pu en tirer??

Je parle du ''falsetto'' bien sûr. Car certains professeurs font une distinction entre ''la voix de tête'' et ''le falsetto''. Pour d'autres, c'est idem.^^

La vidéo de la couverture est intéressante de manière générale, mais je trouve qu'elle manque beaucoup de détails. On ne comprend pas ce qu'il fait vraiment de différent à chaque fois. C'est juste de la pratique qu'on voit, mais c'est dommage qu'il nous en dise pas beaucoup plus.

Cela dit, il me semble entendre de la voix mixte lorsqu'il fait cela...Pourtant, je n'en entends pas chez Florent Pagny lorsqu'il chante sur ''De part et d'autre''.^^

[ Dernière édition du message le 07/01/2016 à 16:39:52 ]

29
Citation de latoile :
Pas d'avis? Je n'ai pas forcément confiance en moi dans mon chant...

Si vous n'aimez pas, vous pouvez le dire...


EDIT : Si vous n'aimez pas, dites le, tout simplement. J'ai l'impression de parler à un mur.


Tu ne devrais pas !
Ce n'est pas pour être condescendant, mais plutôt pour emmetre un avis personnel et subjectif, mais j'aime bien ton timbre de voix. J'ai pris le temps d'écouter les différents morceaux, je les trouves franchement joli et sympa a écouté. Et ce même si je ne suis pas très sensible à la variété en générale.
On sens un accens qui est masqué derrière, c'est assez marant, mais ça ajoute un touche d'originalité....
Donc globalement (ormi Mika) je trouve que c'est franchement convainquant.
- C'est Juste
- Le falseto est top
- L'intention y est vraiment
- La voix est belle et on la sent bien travaillé.

Pour info personnel, depuis combien de temps travail tu ta voie ?

Voilà j'arrête parce que je vais vraiment finir par paraitre condescendant et ce n'est pas le but ! Mais je trouve que quand quelque chose est joli, les gens on tendance a ne pas le dire, ce qui est une erreur. Et encore moins quand il s'agit d'un garçon. Ca doit être culturel ! Souvent en pamoisons devant la voixs des filles.... et les gars, et ben y rames.... enfin c'est un sentiment personnel !
On a plus tendance à relever les erreur.... ce qui n'est pas toujours motivant. (là, c'est le prof d'info qui parle.... lol.)

[ Dernière édition du message le 08/01/2016 à 07:59:09 ]

30
Citation de CyaNn74 :
Citation de latoile :
Pas d'avis? Je n'ai pas forcément confiance en moi dans mon chant...

Si vous n'aimez pas, vous pouvez le dire...


EDIT : Si vous n'aimez pas, dites le, tout simplement. J'ai l'impression de parler à un mur.


Tu ne devrais pas !
Ce n'est pas pour être condescendant, mais plutôt pour emmetre un avis personnel et subjectif, mais j'aime bien ton timbre de voix. J'ai pris le temps d'écouter les différents morceaux, je les trouves franchement joli et sympa a écouté. Et ce même si je ne suis pas très sensible à la variété en générale.
On sens un accens qui est masqué derrière, c'est assez marant, mais ça ajoute un touche d'originalité....
Donc globalement (ormi Mika) je trouve que c'est franchement convainquant.
- C'est Juste
- Le falseto est top
- L'intention y est vraiment
- La voix est belle et on la sent bien travaillé.

Pour info personnel, depuis combien de temps travail tu ta voie ?

Voilà j'arrête parce que je vais vraiment finir par paraitre condescendant et ce n'est pas le but ! Mais je trouve que quand quelque chose est joli, les gens on tendance a ne pas le dire, ce qui est une erreur. Et encore moins quand il s'agit d'un garçon. Ca doit être culturel ! Souvent en pamoisons devant la voixs des filles.... et les gars, et ben y rames.... enfin c'est un sentiment personnel !
On a plus tendance à relever les erreur.... ce qui n'est pas toujours motivant. (là, c'est le prof d'info qui parle.... lol.)



Tout ce que tu me dis me touche beaucoup! Merci infiniment à toi! Tu m'as l'air vraiment d'un gars très bien et j'aime beaucoup discuter avec toi depuis qu'on discute ensemble! Vraiment, des gars comme toi sont rares de nos jours! Merci beaucoup à toi! Tu m'as l'air un gars sensible comme moi aussi.^^

Je ne te trouve pas condescendant, ne t'en fais pas.^^ Tu sais, j'admire ton honnêteté. Moi aussi, j'essaie toujours d'être le plus honnête possible sans ''blesser'' la personne à qui je m'adresse, mais ce n'est pas toujours facile.

Avant, j'avais un peu de mal avec les critiques, mais maintenant, ça va mieux. De toute façon, on a besoin de critiques pour avancer quel que soit notre niveau de chant...

Et j'apprécie grandement tous tes avis! Que tu n'apprécies pas ma reprise de ''Relax'' montre aussi que tu es très franc et que tu me dis vraiment ce que tu penses. Je prends ton avis concernant mon interprétation de cette chanson, avec grand intérêt car tu es un auditeur et tu as le droit de donner ton avis, qu'il soit négatif ou positif! Merci donc beaucoup à toi pour ça! Si je peux faire mieux sur ''relax'', je le ferai pour que tu préfères aussi.^^ Car mon but, c'est de faire en sorte de m'améliorer toujours et encore. Donc, j'essaierai de la réinterpréter en espérant que ma nouvelle version te plaira mieux, mais si elle ne te plaît toujours pas, ça ne sera pas un problème. Je me dirai finalement que lorsque j'interprète cette chanson, ma version ne te plaît pas.^^ Je ne le prendrai pas mal.^^

Je chante depuis l'âge de 18 ans maintenant. J'en ai 28 actuellement. Mais il y a des choses que je ne maîtrise pas encore comme la ''couverture du son'' et la voix mixte.

En fait, moi j'ai surtout travaillé ''la voix de poitrine'' sans couverture du son, le falsetto et la liaison entre ces deux registres.^^ Mais je ne connais pas tout. Malheureusement, là où je vis, beaucoup de professeurs de chant ne s'y connaissent pas dans les éléments technique du chant plus développés et du coup, je ne peux pas ''apprendre'' plus. C'est pour ça que j'espère un jour prendre des cours avec des grands professeurs. En attendant, je continue à travailler ma voix de poitrine et à peaufiner ce que je fais actuellement.^^

J'aime beaucoup discuter avec toi, encore une fois, je te le redis, tu es très sympa!