Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Auteurs/Votre façon d'écrire?

  • 36 réponses
  • 10 participants
  • 3 384 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Auteurs/Votre façon d'écrire?
Salut, bon je sais pas trop où poster ce message donc je m'adresse aux chanteurs qui sont aussi auteurs...
Ca peut paraître con comme demande mais vu que l'inspiration au niveau textes m'a quitté, je viens voir si qlqu'un connait un genre de "méthode" pour écrire...
Enfin, disons que j'aimerais savoir comment vous procédez, surtout si vous avez une façon structurée d'écrire...
Toute idée est la bienvenue, ça me permettra peut-être d'avancer un peu...
Afficher le sujet de la discussion
11
Tu travailles tout seul en Home-studio ? Parce que ce que tu veux faire transparaître comme ambiance générale, comment tu peux l'expliquer ? Il faudrait peut être en parler autour de toi, avoir d'autres avis de musiciens ou d'amateurs de "bonne" musique ... as tu un exemple d'artiste étant allé dans cette direction ?
12
Oui, seul en home-studio mais je suis aussi bassiste dans un groupe de reprises.
Pour ce qui est de l'ambiance générale, j'aimerais éviter de m'éparpiller avec des sujets qui n'ont rien à voir ensemble. J'ai bossé un peu là-dessus cet après-midi mais à vrai dire je n'ai pas vraiment avancé, pas de tilts ni d'eurekas à l'horizon... ça viendra, faut juste que je persiste!
Sinon, oui j'ai un pote qui a écris un album est un rien de temps mais c'est très sombre ( dû a une rupture) et il n'a pas vraiment de recette, c'est venu comme ça. Moi j'ai pas envie d'écrire un truc trop noir ni trop intimiste. Les qlques idées que j'aies sont encore en gestation.
Sinon les artistes que j'aime pour leur paroles et ambiance qui s'en rapporte sont Miossec, Dominique A, Bashung même si on comprends pas tout ce que nous raconte ce dernier! Thomas Fersen c'est sympa mais à des années-lumière de ce que je voudrais faire, par contre il s'en dégage qlque chose... Manu Solo aussi sait créer ce genre d'ambiance. Bon, enfin ce sont tous de bons, que dis-je d'excellents auteurs, rien à voir avec De Palmas ( par exemple, j'ai rien contre lui) qui raconte un peu n'importe quoi en tombant souvent dans le facile. Mais je ne dis pas que d'écrire des choses simples est aisé, bien au contraire, trouver les mots simples pour décrire qlque chose de compliqué c'est pas donné à tout le monde. Un peu comme une mélodie toute conne qui sonne du feu de dieu...
Bon, là je m'éparpille encore et pourrai en parler des nuits entières. En fait, je m'en aperçois maintenant, ce que je voudrais faire, enfin ce que je ressens, c'est un peu comme un mot qui est sur le bout de la langue et qui ne veut pas sortir, drôle d'image mais c'est à peu près ça...
13
Oula! j'viens de me relire... j'vais bientôt ouvrir un comptoir philo si ça continue ;)
14
Moi, j'ai aussi des problèmes d'inpiration par moment. peut être que je ne choisis pas les bons thèmes. En fait, j'aimerais éviter les Ego Trip et parler de choses plus général. Mais finalement, parler de ce que je ressens, c'est surment plus simple et mets le lien direct avec mes émotions les plus profondes. C'est pour ça que je prends toujours un petit carnet ou je note mes observations sur les choses de ma vie, sur ce qui m'interpelle, sans faire de rime ni rien. Après pour écire, je puise là dedans. Après j'admire les gens qui font des textes superbe, poétique...etc...mais j'arrive pas trop, enfin c'est souvent triste et pas très rigolo ce que j'écirs. Mais je ne suis pas un déprimé, c'est pour moi un moyen de me sortir de la tete les mauvaises choses. Tant mieux, ça corresponds plutot au style de son que je fais (Métal-fusion-émo...enfin rock quoi) !Bon courage Mec !
www.hounsi.com :bravo:
15
Hum, il est aussi ici le problème, parler des choses qui nous touchent ( vu qu'on est au premier plan, pour en parler c'est mieux) sans tomber dans l'égocentrisme primaire: " miroir, mon beau miroir, dis moi que je suis le plus ...."
16
Oui, tous les artistes que tu cites ont une cohérence dans leurs albums. Je partage tes goûts, je rajouterais - non exhaustif - Kat onoma et Diabologum/Expérience ... quand à comparer avec De Palmas, autant comparer de bons tableaux, voire des tableaux de maître, avec du papier peint ! :clin: (La variété FM, pour moi ça s'apparente à de la décoration: les gens en écoutent comme ils vont choisir leurs meubles chez confo, ça occupe l'espace, meuble le vide ... pas de passion la dedans ! Je m'égare) ... pour revenir à nos artistes, les titres enregistrés sont trés souvent choisis parmi bien d'autres, ce qui leur donne cette unité de ton, les textes eux mêmes ne me semblent pas si "semblables" que ça, bien au contraire ils sont souvent disparates ! On peut toujours leur trouver des liens, mais est que ce n'est pas simplement en rapport avec la personnalité de l'artiste ? L'unité vient de tout le reste, personnalité, chant, orchestration ... Autre chose: les idées d'écriture viennent souvent avec le mouvement, pas lorsque nous sommes assis à notre bureau ... activité manuelle, voyages ou simples déplacements ... je suppose que vous saviez ça, mais comme j'ai moi même tendance à l'oublier ... un petit carnet pour noter ou un dictaphone, c'est pas mal, mais lorsque j'écoute ou relis, je ne me souviens plus du contexte parfois et ça reste stérile ... pour ma part ça doit rester spontané, entre mouvement et moments de pause ... pas simple ! Au boulot ! Euh, nan, j'vais plutôt aller à la plage ! :lol: besoin de marcher un peu ...
17
Ca, c'est pô juste! La plage à portée de mains... :((
Ce que tu dis est bien vrai, le fait de "bouger" souvent est source d'inspiration, et d'ailleurs j'ai peut-être ( je dis bien peut-être!) trouvé une voie en partant un peu de là... Je vais essayer de m'inspirer de la ville en générale ( ça tombe bien puisque je suis en plein dedans! Mais j'ai pas la plage, snif!) au travers de petites historiettes. De plus, moi qui suis habitué à écrire à la 1ère personne, je vais essayer de m'en détacher un peu, cela ouvrira peut-être d'autres horizons...

ps: j'aime bien Katonoma aussi mais connais pas Diabologum, à voir...
18
Tadoussac,

je viens de lire le thread, et à mon avis, c'est pas une bonne idée de commencer par le plan, par la structure... mais bon, on est tous différent et il se peut que ce soit cette technique qui te corresponde. mais à mon avis, elle risque plutôt de te limiter...

Ce que je ferais à ta place (et que je fais à la mienne) c'est plutôt de jeter un maximum d'idées sur papier dans le désordre le plus complet : mots, jeu de mots, expressions... laisse toi inspirer par ce que tu as déjà trouvé pour trouver de nouvelles choses, même si à première vue ça n'a rien à voir avec ton idée initiale. Au bout d'un moment, tu devrais voir des premières directions se dessiner. Il sera alors tant, de faire des choix, de laisser tomber des idées, d'en mettre de côté pour plus tard et alors, maintenant ,d'imaginer une structure.

Cette méthode permet à ton texte d'avoir une unité, mais aussi de foisonner de trouvailles, d'éléments intéressants. Evidemment la chanson risque de ne pas avoir grand chose à voir avec ce que tu avais imaginé au départ, et ça c'est la magie de l'affaire...

Quand à la cohérence d'une chanson à l'autre, à mon avis, ne te prends pas la tête. Si tu es sincère dans ton écriture, cette cohérence viendra d'elle-même. Tu peux aussi t'amuser à te choisir quelques mots fétiches et à les caser dans un max de chansons, il y a pas mal d'auteurs qui s'amusent à ça, et ça leur fait un genre de signature. Mais je crois qu'inconsciement ça se fait tout seul.

Et puis nourrit ton inspiration de tout ce que tu vis, de tout ce que tu vois... Bon courage

Tonka
19
Merci, Mister Tonka, pour les mots que je ne trouvais point ! C'est tout à fait ce que je crois ... cette façon de faire ... je n'y trouve pas de limite autre que la mienne ... Tadoussac, j'ai la plage, mais c'est une petite consolation au fait d'habiter dans un bled paumé ... l'ex-citadin que je suis s'emmerde assez souvent ... vive la ville !
20
Moi, comme j'ai aucun talent, je chante les onomatopées en rythme dans une dictée vocale, qui essaye d'interpréter. Ca donne des résultats farfelus :argue:
Après si on a un thème (amour, argent pour les principaux sujets couramment abordés par la société moderne) ben ça fait un texte d'écriture automatique informatique. :bravo2: