Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Auteurs/Votre façon d'écrire?

  • 36 réponses
  • 10 participants
  • 3 385 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Auteurs/Votre façon d'écrire?
Salut, bon je sais pas trop où poster ce message donc je m'adresse aux chanteurs qui sont aussi auteurs...
Ca peut paraître con comme demande mais vu que l'inspiration au niveau textes m'a quitté, je viens voir si qlqu'un connait un genre de "méthode" pour écrire...
Enfin, disons que j'aimerais savoir comment vous procédez, surtout si vous avez une façon structurée d'écrire...
Toute idée est la bienvenue, ça me permettra peut-être d'avancer un peu...
Afficher le sujet de la discussion
21
Salut tout le monde!
Bon, j'ai essayé de faire ce que j'ai developpé plus haut mais ça ne fonctionne pas... et la raison je crois bien que Tonka a mis le doigt dessus:

Citation : Si tu es sincère dans ton écriture


En voulant changer un peu ma façon de faire, le fond n'est pas au rendez-vous. Donc retour à la case départ même si j'ai toujours cette impression que ce que j'écris d'habitude n'est pas vraiment super intéressant, peut-être que d'autre s'y retrouveront...
De plus, je me suis aperçu d'une autre chose. Le fait de vouloir changer la nature de mes textes me force inconsciement à changer mon style de composition, ce que je ne désire pas forcement... dure vie d'artiste :??:
22

Citation : même si j'ai toujours cette impression que ce que j'écris d'habitude n'est pas vraiment super intéressant



Qu'est ce que tu veux dire exactement par "interessant" ? On parle de musique, ou de poésie, c'est pas un article de presse...
Pour moi la question c'est "est-ce que ça véhicule des emotions, une ambience, etc... ?"
23
J'crois que t'as pas bien saisis le problème.

si tu veux écrire des chansons, écrit des chansons.

toutes les sortes de chansons, de miossec au petit bonhomme en mousse, de delerm à de palmas, des vrp à marquis de sade, de alisée à arno, de tagada jones aux garçons bouchers, de tri yann à jean guidoni, de patricia kass à noir désir, etc... etc...

et t'essaie de le faire bien, adapté à son auteur et "vendable".
parce que c'est pas toujours un talent mais c'est toujours un savoir faire.
(comme disait l'autre : "honnêtement, qui écrit les meilleures chansons ? U2 ou georges michael ?..." )

et seulement après, tu tries pour voir ce qui te vas et ce qui irait à d'autres.
cherche pas à te limiter d'emblée.

et lave toi !

souvent mes idées de chansons viennent en déconnant sous la douche !

et note toujours tes tites idées, tes tites phrases, tes débuts de chanson sur un cahier.
parfois qd tu relis, c'est de la merde, mais qd même ya une phrase qui sonne.

et t'amènes ton cahier en répette.
en essayant de coller des paroles sur la zic des autres, y a parfois un truc qui colle et zou !... tout le reste sort par magie.

enfin, te sens pas obliger de pondre des chansons longues (tu peux répetter le refrain !...).
le talent ça se vend pas au mètre !

enfin, bis... souvent les meilleures chansons sont pondues très vite, sans instruments, paroles et musique en même temps.

sous la douche !...

ou dans le métro...
24
Vouais, d'accord Mr le druide, mais quand on à l'impression d'écrire du "lorie" et que l'on voudrait écrire du "Miossec", ça ne semble pas toujours aussi simple ! Enfin ce que tu dis est vrai ... faut balancer sur le papier, se désinhiber, bouger, l'inspiration surgit souvent à l'improviste ! :clin:
25
C'est vrai que si t'as l'impression de gagner ta vie comme lorie... alors que tu voulais gagner ta vie comme miossec !!!...

j'te plaints !...

:((











:mdr:
26

Citation : que l'on voudrait écrire du "Miossec",


quel époque ? Parce-que sinon y'a des trucs accessibles hein :
"Les bières aujourd'hui s'ouvrent manuellement"
:clin:
27
Si tu veux t'imprègner de miossec (dans un coin au mieux humide ! ) vas à ouessant.

dans la rue principale, qui fait 40 mètres en pente entre l'église et la maison a dreuz (de traviole, en breton...) y a un bar tenu par monsieur, qui communique avec la boulangerie tenue par madame !

et là... c'est le fan-club mondial de Miossec !
(revendiqué ! ).

y a une sono de qualité et TOUT LE MONDE, jeunes et vieux, petites bonnes femmes, mères de familles, pochetrons, gamins de 8 ans ou gros lourdaux !... TOUT LE MONDE écoute en boucle, dans la bonne odeur des croissants et des boissons désinfectantes... du Miossec !!!
et quasiment que ça !...
365 jours par an !!!

:8O: :mdr: :bravo:

oui mossieur !

aller hop ! vas à Ouessant !!!
:lol:
28
Ben ils écoutent QUE du Miossec mais j'éspère qu'ils écoutent pas TOUT Miossec :mdr:
29
Personnellement quand j'écris, j'ais besoin de me couper du monde, tout en sachant qu'il tourne, je ne force pas, c'est aussi une mise en condition... :clin:
30
Pour moi, c'est souvent l'inverse (pas toujours).

mais bon... la vie ça nourrit bien les textes...
et la vie qu'on voit autours de soi... ça donne parfois des bons déclics.

comme quoi...

chacun sa sauce...