Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Auteurs/Votre façon d'écrire?

  • 36 réponses
  • 10 participants
  • 3 383 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Auteurs/Votre façon d'écrire?
Salut, bon je sais pas trop où poster ce message donc je m'adresse aux chanteurs qui sont aussi auteurs...
Ca peut paraître con comme demande mais vu que l'inspiration au niveau textes m'a quitté, je viens voir si qlqu'un connait un genre de "méthode" pour écrire...
Enfin, disons que j'aimerais savoir comment vous procédez, surtout si vous avez une façon structurée d'écrire...
Toute idée est la bienvenue, ça me permettra peut-être d'avancer un peu...
2
3
Euh, flag! ... ça veut dire quoi exactement, que tu appuis la question?
4
Eh bien, je lis, je m'inspire de ce que d'autres ont fait, non pas pour copier :non: , mais pour repartir de ce qui est exprimé en y mettant mes "idées"... souvent, un simple titre de chanson me fait repartir, parfois brievement, je reprends plus tard alors, je fais des copier/coller :oops: ... je pioche dans les rayons de la médiathèque (poésie) que je squatte régulièrement, mais ça peut venir de tout, BD, Science-fiction, Journaux, France-Inter ... encore une fois, je ne copie rien, je pars du rythme d'une phrase, d'une association d'idées ... mais le manque d'inspiration est normal de temps en temps, nous ne sommes pas des machines ! Pour ma part il me faut de la tranquilité, beaucoup de temps ... d'autres font ça très vite ...
5
Ok, j'ai tendance à faire aussi comme ça, mais le problème c'est que les textes ne se ressemblent pas vraiment, il n'y a pas de lien. J'aimerais bien construire qqch qui se tienne, un peu comme avec un instrument, on a souvent la même façon de composer ou du moins on peut facilement se donner tel style. Par contre pour les textes... là je vais essayer de me fabriquer une recette en partant d'un thème général pour arriver à des choses plus précises, histoire de ne pas se perdre en route, une sorte de plan. Après tout, si on apprends ça en Français c'est que ça sert peut-être à qqch! Bon après faut remplir les cases... mais ça peut permettre de trouver des directions et avec de la chance ( et du travail :( ) les idées peuvent arriver, qui sait?
En tout cas j'suis tjrs preneur de diverses remarques.
6
Les textes ne se resemblent pas ? Tu veux dire que tu essaie de faire un lien entre différents textes ? Une sorte de concept-album ? Je ne suis pas sûr de comprendre ...
Pour ce qui est du style, c'est vraiment personnel, ça ne se cherche pas, mais se trouve tout seul ... avec du travail ! beaucoup ! enfin, je crois ... et puis dans le cadre de la chanson, tellement d'autres choses rentrent en compte, un texte inadapté dans un certain contexte le sera peut être dans un autre ...
7
Pas vraiment un concept-album avec une histoire qui se suit mais disons une ambiance à peut-près équivalente. Dans l'absolu, l'idéal pour moi serait d'écrire une quizaine de textes dans un laps de temps assez rapproché, peut-être avec un thème général, afin que ceux-ci transmettent une impression de cohésion. Donc, je pense que je vais bosser un peu sur le fait de structurer tout ça, comme je disais plus haut, une sorte de plan et quand les idées reviendrons ( j'espère bien...) j'aurai au moins une ligne à suivre!
8
Et c'est pas vraiment une question de style ni de forme, c'est plus dans le fond... d'ailleurs là j'y suis au fond :((( lol!
en fait, je pense que je suis à la recherche d'une technique qui permet de trouver des idées plus facilement, d'où cette idée de "structurer". Bon je sais y a Descartes qui a pensé à cette "méthode" avant moi. Euh la dernière remarque c'est pour rigoler... :( ( on fait c'qu'on peut!)
9
Tu es exigeant ! C'est difficile, ce que tu veux faire ... plus tu mets la barre haut, plus tu retombes fort ! Pas étonnant que tu te sentes "au fond" :clin: mais bon, si tu as l'habitude d'écrire depuis longtemps ... moi, je n'essaierai pas, là je suis dépassé ! :??: Bon courage en tout cas !
10
Exigeant... tout l'monde me dit ça, enfin pour la musique... y'a qu'à voir ma caisse! Bon allez un p'tit tour en ville... Ô Inspiration vient vers moi! ( tiens j'vais essayer la magie noire, au point où j'en suis... ou l'alcool? :boire: non ça c'est déjà fait! )