Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vibrato

  • 120 réponses
  • 20 participants
  • 46 801 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Vibrato
Voilà, ca fait un moment que je potasse tous les posts qui trainent par ici (et qui m'ont ô combien aidé) mais une inconnue demeure. Je ne comprends pas d'ou provient le vibrato sur la voix et encore moins comment l'obtenir. J'ai entendu parler de vibrato forcé avec la glotte, chose qui sonne horriblement chez moi (ca fait genre rire de sadique), et de vibrato naturel avec le ventre. Comment faire pour travailler ce dernier? Pourrier vous aussi m'expliquer le phénomène physique qui provoque ce fameux vibrato?
Merci d'avance à tous et bonne nuit.
Afficher le sujet de la discussion
11
Style ! Arrête ton char Bad Flower.

Mon prof de chant a une expression : ‘On ne va pas se plaindre que la mariée est trop belle’.
Tu fais partie des 1/5 de la population qui a la chance d’avoir un vibrato naturel. L’art du chant consiste justement à gérer ce vibrato. Et tu veux l’atténuer ?
Bon, le problème, c’est que tu risques d’être gênée, s’il y a quelqu’un à coté de toi qui chante et qui n’est pas vibré. C’est très fatigant.

Il n’y a pas à ma connaissance de relation entre le vibrato et la puissance. Mais du fait même des caractéristiques intrinsèques au vibrato, l’auditoire perçoit mieux ce type voix.
Des études très sérieuses ont été faites sur le sujet et ils existent sur Internet des articles de vulgarisation faits par Christophe d’Alessandro directeur de recherche du CNRS à LIMSI d’Orsay.

Moi perso, z’aime que les voix avec vibrato.
Cordialement
12
Un des premiers réflexes de ma prof' de chant a été de virer mon vibrato....
il s'avérait que ma voix sans vibrato était incapable d'être juste, pleine et stable...
je me retrouvais dans l'incapacité de gérer correctement une hauteur, sans grimaces et sans "combines"....


Aujourd'hui, je préfère travailler en voix pleine, en mettant le minimum d'artifices: c'est ma voix et je me dois de l'accepter comme telle!

L'usage du vibrato est aussi dangereux car il peut fausser le travail vocal en modifiant le placement de ma voix...
Son usage donne souvent lieu à l'utilisation d'une voix plus nasale, dans mon cas....
lorsque tu te débarasse de cet artifice, tu contribue à mieux placer ta voix....
Après, tu peux retravailler ton vibrato avec un placement plus "naturel"....


frenchy, tu me surprends l'ami,
par la mine d'infos que tu possèdes alors que tu as débuté le chant depuis peu.....
Soit tu es un fieffé menteur, soit tu es un être curieux, franchement!
;)
Même si l'on se bataille sur le beau, je ne peux que te féliciter de ta démarches et les arguments que tu poses sur la technique vocale!
13
Frenchi,

L'art du chant consiste à gérer son vibrato, je trouve ça assez réducteur, mais je te remercies d'avoir donné ton avis.
Etant donné que tu n'as pas clairement répondu à la question (mais tes précisions m'ont quand même intéressée, rassures-toi), dois-je en déduire qu'il n'y a pas de technique pour atténuer le vibrato?
Tu sais, ce vibrato, je ne m'en plains pas, moi z'aime bien aussi, simplement, selon le type de chanson, de musique, c'est vrai que des fois, ça rendrait mieux autrement.
Mais bon.......

'Lut.
14
Salut Dryfe, content de te retrouver (j’ai mis un bout de temps à comprendre que Dryfe était l’anagramme de ton autre nom). Je ne t’avais pas reconnu. Je pensais t’avoir perdu.

Toi aussi, tu as un vibrato naturel ! Ben dis donc quelle chance.
Tu fais bien de faire la petite rectification sur le vibrato. Effectivement quand on travaille, il faut le virer. Sinon, c’est comme si on mettait du vernie directement sur le tronc d’arbre qui va être utilisé pour la fabrication de la guitare.
Pour le chant, je ne suis juste qu’un fieffé curieux. La nature ne m’a donné : ni beauté, ni force, ni don naturel, ni intelligence (sniff !). Elle m’a dit, je te donne juste de la santé et de l’entêtement. Au début j’ai fait : Mais ce n’est pas ce que je voulais euh ! J’ai rapidement compris que je n’en aurais pas plus, alors je me sers du peu que j’ai.

Pour le ‘beau’, ce n’est pas bien grave que l’on se bataille. Maintenant que tu sais que cela existe. Tu comprendras mieux quand tu seras grand. (hi, hi, j’ai dit têtu, et prétentieux en plus). Sinon pour moi l’essentiel c’est de s’échanger des idées de façon amicale.

Reçois donc mes amitiés (numériques mais sincères).

Petite info sur le vibrato: Alors que l’oreille moyenne a une sensibilité de perception de 4 cents (c’est à dire, 4 centièmes de demi-ton à 440 hertz) sur un son droit. Un individu avec une oreille absolue n’est pas capable de reconnaître une note avec un vibrato correct et ne la perçoit pas comme fausse malgré un écart d’un demi-ton entre les extrêmes (soit 50 cents par rapport à la fréquence centrale).
Ce sont les mystères du vibrato. C'est juste beau !
Cordialement
15
Je suis d'accord avec bad flower. Pour certains c'est difficile de canaliser sa voix, d'être précis. Le vibrato naturel est très beau et convient bien à certaines chansons mais il y a certaines chansons où ça ne convient pas.
16
Frenchy!
;)

Mon vibrato n'était pas naturel, je l'utilisais comme artifice, parce que je ne maitrisais pas bien ma colonne d'air, tout simplement!
Je le perçois aujourd'hui comme un effet, et pas comme quelque chose de naturel.

Quant à ce que l'on met en jeu pour créer un vibrato, il y a différents procédés, celà peut être glottique ou respiratoire.
je me souviens d'une chanteuse turque que j'avais rencontré à la Fac, qui utilisait un vibrato complêtement maitrisé ou tu entendais distinctement qu'elle jouait sur des 1/4 de tons.

elle se marrait quand j'essayais de le reproduire, puisque je n'y arrivais jamais vraiment tout à fait!

Culture, culture!
:langue:
17
Si, si Mamzelle Bad Flower,


J’ai répondu. C’est l'histoire de la mariée.
La femme de mon prof de chant a un vibrato naturel aussi. Elle m’a dit que jamais, elle n’a réussi à chanter sans vibrato. Elle a 80 ans.

Réducteur moi ! Jamais mademoiselle ! Tout mot est pesé.
L'art du chant consiste à gérer son vibrato. C’est fichtrement vrai si tu considères que le chant lyrique est l’art à son paroxysme.
Chanter sans vibrato c’est comme faire du basket sur une chaise roulante. C’est possible. Il y en a qui le font. Respect pour eux ! Mais si tu as la possibilité de jouer sur tes 2 jambes. C’est autrement mieux.
Pour ceux qui n’ont pas ce don, cela vient une fois qu’il y a cet équilibre pneumo-résonantiel. Donc c’est un gage de qualité. Et pour ceux qui l’attende, il vient comme une récompense.
Et puis après pour les 2 individus (don ou pas don), il va falloir le domestiquer ce vibrato et l’utiliser à fond. Il y a vibrato quand il commence à y avoir instrument de musique.

Comment ? Moi réducteur ?
Pour le moment tu chantonnes gentiment. Et tu voudrais ne plus avoir de vibrato pour chanter médiocre. Ok ! Mais à un moment il va falloir rendre des comptes.

Lève toi et marche !
Cordialement
18
Frenchi je ne suis pas d'accord avec toi. Il existe pleins de musiques baroques, sacrées et sans doute d'autres lyriques où on recherche la precision et où le vibrato doit être canalisé. Ecoute par exemple les contre-ténors, ou les voix d'enfant. :clin:
19
Mon cher Frenchy,
désolé de te reprendre ainsi à parti.
Néanmoins, je constate que si tu n'est pas avare d'informations, tu as tendance à formaliser une approche du chant qui ne tient pas compte d'un domaine essentiel dans la cognition de l'acte chanté: celui de l'expérience.

pour en revenir aux fondamentaux (on aime bien celà, je vois... :clin: )
Avant même de chercher à rationnaliser physiquement l'acte de chanter, il nous faut se poser une question.
c'est mon âme de pédagogue (parfois piètre expérience...), qui parle, mais je trouve que tu as trop tendance à croire qu'il n'y a qu'une bonne technique, qu'une bonne manière d'arriver au chant.

Si tu n'as pas eu d'autres cours de chant auparavant, tu comprendras bien que les conseils que tu prodigues ne sont que le véhicule que de ta propre expérience du chant.
Et la source de ton expérience n'entre que dans le cadre de ton expérience en "cours"+ lectures

Or, ici tu te confrontes à des gens qui ont une expérience tout aussi valable: ils ont pu la vérifier dans le cadre de leur univers musical, et les questions qu'ont soulevé la pratique du chant dans ce cadre leur a amené à se poser des questions, depuis des années

J'aime ton "ton" car il est plus souvent encourageant que réducteur...

Le conseil que tu donnes à bad Flower est un conseil qui vise à se rassurer sur sa propre voix.
Ce que tu dis sur la collaboration indispensable entre un prof' et un élève peut se retrouver contredit par la mine de conseils que tu prodigues.
Puisque plutot que de générer l'expérimentation, tu balises l'acte de chanter autour d'arguments techniques qui donnent l'impression que tu ne cha,ntes pas hors d'un contexte d'utilisation de sa voix.


Or, tu le sais bien, il faut se tromper et exposer sa voix pour réaliser ses faiblesses.
là ou intervient le rôle du prof, c'est lorsqu'il considère que cette mise en danger,
ou certaines habitudes, met en danger ta voix, sa marge d'épanouissement et de progression.

Si tu en parles avec ta prof', elle te diras aussi qu'elle s'est trompée tout au log de sa carrière et que c'est le questionnement autour de sa pratique, la quotidienne remise en questions d'acquis qui lui semblaient valides, qui l'a fait progressé dans sa technique.
Que son expérience est née de la confrontation avec d'autres manières de faire, tout aussi valides.

j'aime beaucoup cette démarche de chercher des documents pour mieux appréhender cet acte de chanter.

Il n'y a pas d'unique art du chant, comme il n'y a pas de meilleure recette pour le gateau au chocolat.
Il en existe des succulentes, mais toutes ont la même base: le chocolat.
comme le placement et la recherche du timbre, la justesse, et la résolution des tensions est la base de tout chant.

Prends en compte que chacune des personnes qui travaille son chant, et qui se pose des questions, comme Bad flower, voit déjà juste du bout de sa lorgnière, tout comme toi, moi, ou Drix, ou Art, ou tous les autres ici présents

Nous avançons tous en remettant en question nos acquis, en confrontant nos expériences et nos points de vue, mais il n'y a pas qu'une manière de chanter juste, beau, de respirer correctement.....etc.....
l'usage d'un vocabulaire technique est une aide pour cadrer notre discours, mais n'est pas le prétexte d'une juste pratique.

c'est pourquoi il ya tant de bons profs et que chaque bon prof saura remettre en question sa méthode.

Le défaut de beaucoup de profs est qu'ils sont convaincu de bien faire et que c'est l'autre qui a tort, et celà, ça m'a toujours fait rigoler.
Tu peux être une super lyriqueuse et ne pas aligner un scat correct en tentant de reprendre du Ella Fitzgerald, si tu le fais avec la technique "lyrique".
tu auras une voix juste placée, etc....mais inutilisable dans le contexte musical donné...

Pourtant Sarah Vaughan, Ella et d'autres avaient un placement de voix, un rapport pneumorésonnatoire (super ce mot!!!!!)
et une recherche du timbre qui leur a permis de chanter jusqu'à leur mort sans se fatiguer.
Elles se remettaient en question et cherchaient à intégrer des notions universelles à l'acte du chant dans un contexte précis.

Bjork avoue n'avoir jamais voulu prendre de cours de chant avec une prof, parce qu'elle effectuait ce travail seule, avec l'appui passager d'autres musiciens qui lui donnaient l'envie de travailler son instrument autrement.

Ce n'est pas une éloge de l'autodidactisme( je vais pas cracher sur mon job), mais plutôt la défense de l'expérimentation, de la mise en danger et de la nécessaire remise en question de ses acquis, du dépassement de soi.

Et aussi qu'il n'ya pas qu'une manière standard de bien chanter...tu le comprendras avec plus d'années d'expériences et plus de confrontations.

:boire:
20
Frenchi, please, arrêtes de me répondre comme à une attardée mentale, je vais finir par le prendre très mal, susceptible comme je suis.....
Bon, mis à part ça, tu me parles de lyrique, moi, le lyrique, j'ai essayé, mais c'est pas ma tasse de thé. Par contre, je sais bien que le vibrato en lyrique est important, et je n'oserais pas le remettre en cause dans ce cadre là. Donc, c'est pas dans ce "style" la que mon vibrato me gégène. (scuze si mes posts étaient pas clairs).
En tous les cas, j'ai toujours pas de réponse à ma question. Snif

Frenchi n'es pas gentil. Ne chantonne pas moi....n'est pas sympa.