Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vibrato

  • 120 réponses
  • 20 participants
  • 46 790 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Vibrato
Voilà, ca fait un moment que je potasse tous les posts qui trainent par ici (et qui m'ont ô combien aidé) mais une inconnue demeure. Je ne comprends pas d'ou provient le vibrato sur la voix et encore moins comment l'obtenir. J'ai entendu parler de vibrato forcé avec la glotte, chose qui sonne horriblement chez moi (ca fait genre rire de sadique), et de vibrato naturel avec le ventre. Comment faire pour travailler ce dernier? Pourrier vous aussi m'expliquer le phénomène physique qui provoque ce fameux vibrato?
Merci d'avance à tous et bonne nuit.
2
Sa définition :
vibrato (du latin vibrare). Technique d'interprétation destinée à rendre un son plus expressif en faisant varier très légèrement et très rapidement sa hauteur. Le vibrato à une fréquence variant de 5 à 7 vibrations par seconde. Il n'y a pas loin du vibrato au trémolo (vibrato trop rapide) ou du vibrato au chevrotement (vibrato trop lent) !

Son origine :
Le vibrato sain est une chose naturelle et ne correspond à aucune motion volontaire. Il s'agit du passage de l'air entre les cordes vocales (pression en dessous) et de l’impédance ramenée sur le larynx (pression au-dessus) qui sert de contre-pression. Du coup les cordes vocales sont incitées à vibrer librement créant le phénomène. L’ajustement sur la hauteur et la fréquence du son est fait par rétro contrôle au niveau du cerveau.
Dernièrement avec les nouveaux moyens techniques, le siège du vibrato a été situé au niveau de la chambre des ventricules de Morgagni (muqueuses entre les CV et les bandes ventriculaires). Quant à sa genèse pour le moment cela reste un mystère. Certains ont essayé de l’attribuer à une commande moto neuronale, mais cela n’a pas été prouvé.

Ses effets :
Le vibrato, un des éléments le plus controversé au niveau du chant, tant au niveau culturel (le vibrato large est admis dans le chant asiatique), qu’au niveau de l’époque (son droit à l’époque baroque).
Il est reconnu au niveau du chant lyrique que le vibrato embelli la voix, permet au son de passer au-dessus de l’orchestre (en plus du singing formant) et de plus permet de chanter moins juste sans que cela ne soit perçu comme faux par l’auditoire.
Dans le chant lyrique, il doit être présent sur toute la tessiture et est même un signe de la santé vocale du chanteur. Dans le chant un peu plus courant, certains n’en ont pas du tout, d’autres en jouent en l’alternant avec un son droit. Et c’est devenu carrément un embellissent mélodique à utiliser avec parcimonie.

Conclusion :
C'est une chose à ne pas chercher sous peine de rendre la voix instable : il vaut mieux chercher à installer l'appui, la résonance, l'articulation détendue : c'est à partir de tout cela que se développera le vibrato sain. Il commence par arriver sur une note, sur un son et puis il s’étend sur toute la tessiture et sur toutes les voyelles. On a l’impression d’avoir un petit moteur à la place des cordes vocales. Bref il s’installe dans la détente.
Certains professeurs essaient de le provoquer par exemple avec un diaphragme agité. C’est nuisible à la voix.
Cordialement
3
Et bien un grand merci a toi frenchi, je sais maintenant tout ce que je voulais savoir (à moins que d'autres postes contradictoires viennent se rajouter...)
4
Sources?
5
Le vibrato est une excellente subtilité ds le chant...perso j'aime faire des sons droits et mettre le vibrato en fin de phrase (je fé la même chose à la guitare tiens d'ailleurs :8O: !)

Le vibrato provient de plusieurs endroits du corps mais le meilleurs et le plus précis des vibrato est celui qui repose sur la boué abdominale.
Fais cette expérience :

imite un chien qui respire de manière haletante (bouche ouverte, ss émetre de son, juste du souffle, position "A" de la bouche, tu devrais sentir ton ventre qui gongle et se dégonfle rapidement)...tu régules la vite du halétement (donc de l'ouverture-fermeture de la boué abdom) selon ce qui te plait le plus et ensuite tu emmet le son (donc un "A")....tu as un vibrato (scolaire mais à affiner)

++
DriX
www.vs.fr.tc
6
Bonjour Drix,

J’ai pas mal hésité avant de d’écrire ce post.
Donc accepte d’avance toutes mes excuses si offense il y a. :aime:

Tu peux obtenir un vibrato en sautant à pieds joints sur les talons. Bon, c’est vrai ce n’est pas facile.
Tu peux aussi soulever les épaules de haut en bas de manière violente pour faire bouger le larynx. Plus facile encore, si tu tiens ton micro de la main gauche, avec ta main droite tu saisis ton larynx (cartilage thyroidien) entre le pouce et l’index et tu l’agites. Je dis bien avec la main droite car on est plus précis. (c’est comme la branlette)

Donc tu peux donc le faire en haletant comme un petit chien. Cela correspond à faire varier le flux d’air en faisant bouger le muscle phrénique (diaphragme). Et s’il y a quelque chose qui doit rester constant en chant, c’est bien la colonne d’air.
J’ai lu toute ta prose et je trouvais jusqu’alors tes conseils de bon aloi. Mais là je m’inscris en faux sur ta méthode.
Sinon, pour le halètement, moi j’ai essayé. Cela donne par contre une idée plus précise des muscles à utiliser pour le contrôle du souffle.

Aie, Aie, pas taper, pas taper. Nous sommes entre gentleman tout de même.
Aie, aie, pardon de te contredire. Mais qui suis-je donc pour oser ! Quelle outrecuidance !
Copain, copain, copain. :bise:
Cordialement
7
Mhhhhh, j'adore déclencher des polémiques :mdr:
8
Lol Frenchi,

tu sais chacun doit trouver sa voie (voix?) après je préfère proposer par post ici même à des débutants de faire un halétement pour trouver le vibrato que de se martiriser le larynx...
c'est tjrs le même problème...nos petits conseils à dix balles sur audiofanzine ca ne remplacera jamais un vrai contact physique avec un prof en chair et en os !


Cela correspond à faire varier le flux d’air on est bien d'accord

Citation : Tu peux obtenir un vibrato en sautant à pieds joints sur les talons. Bon, c’est vrai ce n’est pas facile.
Tu peux aussi soulever les épaules de haut en bas de manière violente pour faire bouger le larynx. Plus facile encore, si tu tiens ton micro de la main gauche, avec ta main droite tu saisis ton larynx (cartilage tyroidien) entre le pouce et l’index et tu l’agites. Je dis bien avec la main droite car on est plus précis. (c’est comme la branlette)



t'imagine un débutant qui tente ça après t'avoir lu ????? :oo:

assassin !!!!!!! :mdr:

++
DriX
www.vs.fr.tc
9
Excellent,


Je vois avec un certain plaisir que tu as bien compris le sens de mon post.
Au début, je me demandais pourquoi tout le monde sur le forum mettait dans ses phrases ‘comme Drix a dit’ ou 'je suis d'accord avec Drix'. Maintenant je comprends mieux.

Et je ferai pareil, tel Malcom X qui commençait toutes ses phrases par : ‘Comme nous l’enseigne l’honorable d'Elijah Muhammad’.
Je trouve comme je l’ai dit tes conseils de bonne facture (donc plus de 10 balles). J’apprends même des mots ‘emphase’. Ze savais même pas ce que cela voulait dire.

Tu vois mrius. Pas de polémiques !

Moi je suis juste un puriste. D’ailleurs je ne peux aider personne. A part dire : ‘travaillez cela viendra’, ‘Documentez vous’. En fait plus il y aura de bon chanteur plus le niveau que nous fournira les pros sera haut. Parce qu’aujourd’hui ! Aie aie aie.
Cordialement
10
Hé,

Juste deux questions comme ça que je me pose.
Existe-t'il une relation entre vibrato et puissance? Et surtout, comment atténuer son vibrato (il est naturel, il est là quoi que je fasse, des fois j'aimerais qu'il s'efface).