Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vibrato

  • 120 réponses
  • 20 participants
  • 46 799 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Vibrato
Voilà, ca fait un moment que je potasse tous les posts qui trainent par ici (et qui m'ont ô combien aidé) mais une inconnue demeure. Je ne comprends pas d'ou provient le vibrato sur la voix et encore moins comment l'obtenir. J'ai entendu parler de vibrato forcé avec la glotte, chose qui sonne horriblement chez moi (ca fait genre rire de sadique), et de vibrato naturel avec le ventre. Comment faire pour travailler ce dernier? Pourrier vous aussi m'expliquer le phénomène physique qui provoque ce fameux vibrato?
Merci d'avance à tous et bonne nuit.
Afficher le sujet de la discussion
21
Bonjour Dryfe,

Z’ai tout lu ! Pfff ! C’était long mais z’ai tout lu.
Tout d’abord merci pour ta considération et cette remise au point. Cela me flatte, que tu aies pris ton temps pour écrire tout cela.

Je vois que tu m’as très bien cerné. Sur d’autres forums (qui n’ont rien à voir avec le chant), on m’appelle Frenchi le prolixe. Ce qui n’est pas un compliment. Comme tu te le demandes à juste titre, on pourrait même se poser la question si je sais chanter. Ce n’est pas parce que je suis bon en technique que je suis bon en chant.

Je suis entièrement d’accord avec toi sur toute la ligne quand tu dis que chaque professeur croit détenir le secret du chant. Alors que c’est moi qui l’ai. (hi, hi n’oublie pas j’ai des révélations à faire)

Citation : L'usage d'un vocabulaire technique est une aide pour cadrer notre discours, mais n'est pas le prétexte d'une juste pratique.

Oh que c’est vrai !

Ce qui est sûr, c’est que j’adore titiller les gens (sans leur manquer de respect), interpeller, provoquer des réactions du style ‘je ne suis pas d’accord avec toi’. Je ne disconviens pas que les arguments que j’avance sont trop péremptoires, trop audacieux, trop ‘je sais tout’.
Mais je m’amuse comme un petit fou. Des fois, je me relis et je rigole.

Bon, je vais faire mes excuses à Bad Flower.
Cordialement
22
Madame Bad Flower,

Ze m’excuse d’avoir été désagréable, ce n’était pas ma volonté et ze ne le ferai plus. Non, vous ne ne chantonnez pas. Ze vous demande pardon. Vos post étaient très clairs, mais ze pense à tort qu’il n’y a que le chant lyrique qui est du vrai chant.

Même si c’est vrai, je n’ai pas à imposer la vérité aux gens. (hi, hi)
Ton vibrato tu ne pourras pas le virer euh ! :coucou:
Cordialement
23
Mais Art19 non, non, non,

Ca y est j’en ai trouvé un nouveau.

Le temps du baroque est maintenant révolu. Pourquoi ? Parce que la technique de chant a évolué grâce aux moyens modernes l’homme a fait des découvertes intéressantes depuis qu’il a vu ‘la voix’. Que pour les instruments genre violon, on vire le vibrato pour correspondre à l’esthétique de l’époque. D’accord ! Mais si c’est pour se péter la voix !

Le contre-ténor ? Celui qui chante en voix de fausset renforcé, c’est effrayant à écouter! Pitié ! Sans mentir, il n’y a rien de mieux pour se bousiller la voix. Et là, on est en plein lyrique. Toute technique lyrique n'est pas correcte. Il y a eu aussi des balbutiements. Cela correspondait aussi à une esthétique d'une époque.

Quant au chant des enfants, laisse moi rire ! J’ai entendu Jean-Baptiste Mounier lors de l’émission des enfoirés. En direct live. C’était affreux, la voix placée à l’arrière de la gorge. C’était complètement faux. Mais lui on ne peut pas lui en vouloir. J’en veux plus aux autres musiciens placés à coté de lui. Les Bruel et compagnie qui étaient tout aussi faux, qui le regardaient d’un air complaisant. J’espère pour lui qu’il va rapidement faire sa mue et qu’ils vont arrêter de l’exploiter de la sorte.
Lors de cette soirée, on avait une belle brochette de nos chanteurs franco-canadiens qui chantaient tous plus faux les uns que les autres (à part JJ Goldman).
Bref, il n'y avait qu'une chose de juste: la cause qu'ils défendaient !!!

Pourquoi chante t’il si faux en concert ? Ah oui le retour ! Alors que la version studio est nickel. C’est peut-être parce qu’ils reprennent chaque passage mauvais encore et encore. Vive la technique studio ! :nawak:

Où sont passés nos chanteurs ? Depuis les années 70, Il y en a de moins en moins. :shootme:
Cordialement
24
Hé frenchi,

Tu vas rire, mais je suis d'accord avec toi, si si.
Tous ces chanteurs qui sont horriblement faux sur scène, moi ça me fait poiler franchement, surtout s'il s'agit d"anciens", on va les appeler comme ça.
Mais tu sais, les pauvres, c'est l'émotion qui les submerge dans de telles situations (ouarf ouarf).
Pis ça fait plus près du peuple, plus accessible, donc pour eux finalement c'est pas plus mal.

De quel chanteurs(teuses) parles-tu à la fin de ton post? Moi n'était que tite fille dans les années 70, suis pas sûre de voir de qui tu parles.
25
Bonjour
je m'interesse enormement au chant, et je suis débutante, hier j'ai ete chez une copine qui prends des cours depuis 5 ans pour qu'elle me donne des conseils.
elle m'a dis que je n'avais pas du tout de vibrato, que celui etait inné et donc impossible à acquérir, soit on l'a soit on l'a pas, que tres peu de gens l'ont, et que je ne pourrez jamais chanter certaines chansons comme celles de chimène badi, du coup j'etait assez deprimée :((
mais en lisant ce poste, j'ai repris espoir, pour etre franche, je ne c pas du tout à quoi ressemble un vibrato, ni quelles sensations on eprouve et quel son ça donne, j'aimerai des conseils pour le reconnaitre et avoir des exercices pour l'acquerir.
merci d'avance :D:
26
Se fixer des buts élevés et les dépasser.
Telle est ma devise.

Pour ta copine, prends ce qu’elle te donne comme conseil positif. Pour le reste, quand elle te dit que c’est impossible pour toi d’acquérir un vibrato, il faut décoder. Cela veut dire « Désolé, du haut de mes connaissances je ne peux pas t’aider ». Mais ça, elle ne peut pas te le dire, car tu l’as mise sur un piédestal. Et elle ne veut pas te décevoir dans son processus d’apprentissage avec toi. Donc cesse de voir le chant par la lorgnette de ta copine. C’est une vision trop étriquée. Et cela t'évitera de déprimer.

Ah oui le vibrato ! Tu ne sais pas à quoi cela ressemble, ni quelle sensation on éprouve, ni quel son cela donne. Tu ne sais pas le reconnaître. Et tu veux des exercices pour l’acquérir ? Sache que comme pour n’importe quel instrument de musique, le vibrato vient quand le musicien à la maîtrise de son instrument. Il vient donc à point nommé.

Comment le reconnaître ? La première fois, tu auras les yeux mouillés (attention, je parle des yeux), submergée par l’émotion tu t’arrêteras de chanter. Tu auras des frissons et tu te demanderas comment tu as pu faire un son si beau. Tu auras même peur. C’est comme toutes les premières fois : inoubliable. Puis tu recommenceras et à partir de là le chant prendra une autre dimension. Le vibrato t’ouvrira la porte vers un autre type d’expression. Tu seras musicienne.
:ange:

En attendant, bosse ! Le vibrato ne vient que comme une sorte de récompense. Prends des cours de chant avec un vrai prof car ta copine sera rapidement dépassée si tu as de l’appétit.

Fixez-vous des buts élevés et dépassez-les.
Cordialement
27
Merci pour tes conseils :aime:
je vais perseverer, pour le moment ma voix ressemble pas à grand chose, des que je forte un peu elle se met à trembler et à vibrer bizarrement comme une vieille mobylette tu vois le genre :8O:
mais bon je viens de commençer il y a que 5 jours, dc je suppose que ça prends du temps :8)
encore merci
28
Frenchi, je ne fais que passer je n'ai pas le temps de te répondre tout de suite mais tu m'as fait tellement bondir sur ma chaise que je t'annonce en avant première l'arrivée prochaine de ma réponse. Non là franchement j'ai plein de trucs à dire, ou à contredire plutôt... Ahhh tu as touché une corde sensible en moi. Grâce à toi je découvre cette corde, et combien elle a d'importance pour moi... :clin:
Attention je reviens, et je feterai mon 100eme message comme il se doit! :P:

j'avais pas vu que bad flower etait d'accord... je suis ultra motivé.
29
"j'avais pas vu que bad flower etait d'accord... je suis ultra motivé."

Houla, comment dois-je le prendre?
Z'ai peur!
Panique, frissons, gorge serrée........
T'as vu au moins sur quoi j'étais d'accord? Pas sur l'histoire du vibrato en tous les cas. Bien que, le côté poétique de la chose.....
30
Salut Art19,

Bad Flower et moi t’attendons de pieds fermes. Bad, Je te sens le corps tremblant tout contre moi. N'aie pas peur ! On aura raison de lui.

Art19, essaie aussi de m’expliquer ce que tu entendais par précis dans ce que tu as dit précédemment..

Citation : Je suis d'accord avec bad flower. Pour certains c'est difficile de canaliser sa voix, d'être précis

En attendant bonne fête pour ton 100ème message. :cobra:
Cordialement