Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vibrato

  • 120 réponses
  • 20 participants
  • 46 802 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Vibrato
Voilà, ca fait un moment que je potasse tous les posts qui trainent par ici (et qui m'ont ô combien aidé) mais une inconnue demeure. Je ne comprends pas d'ou provient le vibrato sur la voix et encore moins comment l'obtenir. J'ai entendu parler de vibrato forcé avec la glotte, chose qui sonne horriblement chez moi (ca fait genre rire de sadique), et de vibrato naturel avec le ventre. Comment faire pour travailler ce dernier? Pourrier vous aussi m'expliquer le phénomène physique qui provoque ce fameux vibrato?
Merci d'avance à tous et bonne nuit.
Afficher le sujet de la discussion
31
Il y a les airs d'opéra lyrique que l'on doit chanter sur un ton épique et où on met la gomme et le vibrato est utile. Le texte est difficile à comprendre. Et il y a les airs où il faut bien faire comprendre ce que l'on dit et donc où le vibrato ne doit pas être mis en avant. Il y a par contre beaucoup d'ornements et, bien sûr le vibrato n'est pas supprimé. Il y a des gens qui sont plus à l'aise sur les premiers et d'autres sur les seconds. Il est possible de passer de l'un à l'autre mais certains auront plus de mal sur les premiers et d'autres sur les seconds.
Je crois que c'est un peu pour ça que l'on classe les voix si précisément (soprano léger, lyrique, dramatique). On donne même des noms de compositeurs à certaines voix ("soprano mozartienne" où un truc dans le genre). Et certaines soprano ne pourront jamais chanter tel compositeur car elles ne seraient pas dans l'esprit du morceau ou de l'oeuvre entière du compositeur.



Citation : Le temps du baroque est maintenant révolu


Non il n'est pas révolu. Notamment grâce à des gens comme Alfred Deller qui on fait "renaître" la tradition des countertenors. Au contraire c'est même très à la mode en ce moment dans les festivals.

Citation : Le contre-ténor ? Celui qui chante en voix de fausset renforcé, c’est effrayant à écouter!
Pitié ! Sans mentir, il n’y a rien de mieux pour se bousiller la voix.



:?: :?: "renforcée" :?: :?: Et les barythons ils chantent en voix de poitrine renforcée???
Effrayant à écouter? Je vais déposer une chanson chantée par Andreas Scholl et à vous de vous faire votre opinion:
http://s9.yousendit.com/d.aspx?id=0F6R97WL1S1KY02XF0QGLJ8FOW

Se bousiller la voix? D'où tire-tu cela? Mon prof est contre-ténor depuis très longtemps et il ne se bousille pas plus la voix qu'un barython. En tous cas je progresse bien, et même si on est fragiles, nous les contre-ténors, (cela est du à la positions des cordes vocales lors du chant, (et à notre sensibilité propre :clin: )), tant que l'on ne force pas, c'est du solide. Par contre, je suis d'accord tous ceux qui donnent des cours de lyrique ne sont pas des bons profs, et n'adaptent pas toujours leurs connaissances à la voix de l'élève.


Citation : Quant au chant des enfants, laisse moi rire ! J’ai entendu Jean-Baptiste Mounier lors de
l’émission des enfoirés. En direct live. C’était affreux, la voix placée à l’arrière de la
gorge. C’était complètement faux.



Je ne m'y connais pas trop en voix d'enfant mais en principe, je ne voix pas pourquoi ils chanteraient avec le fond de la gorge. Ce sont des soprani plus ou moins comme les autres, non?
Et si c'était le cas pour J-B, c''est peut-être à cause du stress, ou de la chanson qu'il chantait. Moi j'ai trouvé ça plutôt mignon, en tous cas pas affreux. Je ne sais pas si c'était faux mais je pense qu'il a l'oreille et les capacités pour chanter juste.
Après, pour le reste, je n'ai rien à dire. :bravo:

merci frenchi pour le bonne fete
32
AHHHHHH! Frenchi, grand protecteur...
Ouf, z'avais eu peur!
Ca va en fait, c'est bien ce que tu dis Art, pis y'a rien de méchant, et c'est toujours intéressant vos élucubrations d'une page entière à toi et à frenchi.
Mais comme vous parlez de classification de voix que j'y comprends jamais rien, je suis un peu tout le temps à la ramasse. Tiens, expliquez moi si vous avez envie, je prendrai toutes les infos. Moi+expérience lyrique=nada.
Bon, là je commence à parler de tout sauf du sujet, donc je vais faire un tour ailleurs. Je reviendrai vous voir quand je serai plus inspirée.
Chô les gens.
33
Frenchi!!!!!!!!
j'ai reuissis!
je vibre!!!!!!!!!
tout à l'heure, j'ai essayer par curiosité l'exercice du haletement de chien, et là à ma grande surprise j'ai produit des sons tres fort et fort et vibrer, pis j'ai essayer de chanter, j'ai chanter oohhhhh et au fur et à mesure que je monter toute ma voix s'est mise à vibrer tres fort, et sans que j'ai besoin de forcer quoi que se soit, j'ai essayer avec le ahhhhhhhhhhhh, le ehhhhhhhhhh, ca marche aussi!
ça vibre tout le temps, c vrai que d'hab je suis tj tres crispée car je cherche à modifier ma voix et à imiter la voix des autres, du coup je contracte fort les muscles de ma gorges, mais là j'etait tres detendue et le son etait hyper fort sans effort :aime:
merci pour tes conseils :aime:
est ce que ça veux dire que je maitrise bien ma voix?
car pour le reste ça n'a changer, je chante tj aussi faux :(((
34
C'est touchant....Comme ça, hop, les choses elles marchent.
Frenchi, nouveau messie, il te parles et tu sais chanter, c'est vraiment extraordinaire...
:mdr:
35
J'ai pas dit que je savais chanter car je chante tj aussi faux.
mais j'arrive à faire vibrer ma voix, le seul prob c le volume accoustique, le son est tres fort meme pourtant meme qd j'essaye de ne pas monter trop haut, mais c vrai qu'av je n'arriver pas à me laisser aller, j'etait tj tres crispée qd je chanter du coup ca donner rien.
36
Aie Orina,

Si tu chantes faux mais fort maintenant, C’était quand même mieux avant alors. :P:

Moi, je ne t’ai prodigué aucun conseil en chant. Alors le merci, je ne comprends pas. D'autres comme Ferdy ou Drix sauront mieux t'aider que moi.

Je te conseille une oreille extérieure. Car les sensations que l’on perçoit soi-même, sont loin de la réalité. Si cela t’intéresse, je te décrirai les sensations que l’on doit percevoir. Mais, en principe cela n’arrive pas après 1 semaine de chant.

En tout cas, bravo pour ton enthousiasme, chaque étape passée sera une victoire et toi seule en sauras le prix disait JJ Goldman.
Cordialement
37
Art19,


Je n’ai pas le temps de préparer ma réponse. Donne-moi un petit peu de temps. Mais sache que tu m’as bien fait rigoler avec :

Citation : Au contraire c'est même très à la mode en ce moment dans les festivals.



A la prochaine !! :coucou:
Cordialement
38
Au niveau du chant lyrique, le vibrato n’est pas un ornement, mais un indice de qualité. La classification des voix est faite par rapport à la tessiture, au timbre, à la puissance, à l’homogénéité des registres, à la faculté de vocaliser rapidement ou pas. Par exemple, si on a beaucoup d’harmoniques graves dans la voix, dans les aiguës le son est très beau, puissant, mais les vocalises sont très lourdes. Mais cela n’a rien à voir avec le vibrato.

Citation : Le temps du baroque est maintenant révolu

C’est complètement nul ce que j'ai dit. Il n'y a pas si longtemps, je me suis tapé 1 heure de musique baroque avec du clavecin et du violon sans vibrato, ça m’avait profondément traumatisé. Je suis entrain de suivre une thérapie. Mais comme tu vois, j’ai des dérapages. ;)

Pour J.B., le chant vient de la gorge parce que la voix n’est pas correctement placée. Peut être parce qu'elle ne l’a jamais été. Ce qui est sûr c’est que c ‘était faux. En attendant, pour quelqu’un qui vend des millions de disques ? ? ? :fache:

Enfin bref, on connaît les méfaits du tabac, mais il y a des gens qui fument. Et j’ai un pote qui roule limite bourrée, qui n’a jamais eu d’accident. Va comprendre. Le chant sans vibrato correspond à une esthétique discutable qui va à l’encontre de la santé vocale. C'est un indicateur qui renseigne sur la protection des CV. Pourquoi quand on imite quelqu’un, on chope surtout ses défauts ? Parce que c’est ce qu’il y a de plus facile. Alors quand une jeune fille saine de corps et d’esprit demande comment faire pour virer son vibrato pour imiter untel ! ! !
Cordialement
39
Je ne savais pas, mais plus j'avance et plus mon chant est "facile", "flottant" et plus je sens mon ventre actif. disons que ça tend vers le vibrato. Mais alors, mettons nous d'accord, le vibrato n'est pas quelque chose que l'on fait pour faire joli, mais ça se fait naturellement. parce que ce que fait jeff buckley ou le chanteur de muse ce ne sont pas des vrais vibratos. ça vibre beaucoup plus vite que que le vibrato naturel qui lui "oscille lentement". Est ce que je saisis bien?
40
"Alors quand une jeune fille saine de corps et d’esprit demande comment faire pour virer son vibrato pour imiter untel ! ! !"

Ose encore dire une chose comme ça!

:furieux:

1: je ne cherche à imiter personne, on ne fait que des compos, et c'est MA voix que j'envoie!
2: Relis les posts, tu comprendras l'histoire de virer le vibrato.
3: je suis tout sauf saine de corps et d'esprit :clin:
4: je sais pas pourquoi je réponds, mais putain ça fait du bien.