Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement d'une section cuivre Ska/Funk

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 2 636 vues
  • 1 follower
1 Enregistrement d'une section cuivre Ska/Funk
Bonjour

Not' tite section (Trombonne, Sax tenor, Sax alto, trompette) va bientot se faire enregistrer la gueule. Pb: on ne sait pas trop trop comment s'y prendre :)

J'aimerais personnellement les enregistrer un par un, mais vu la facon de jouer ca ne rendrait pas plus que ca. Donc on va surement enregistrer tout la quetion d'un coup.

Pour l'instant on pense mettre un micro pour chaque instru plus un ou deux (pour stereo) micro d'ambiance.

Les références des micros dont nous disposons vont n'arriver sous peu (quand mon pianiste préféré et possesseur d'une bonne partie des sus dit micro sera reveillé :) ) mais en gros on a pas mal de dynamique (3/4 SM 58, 1 SM 57, et un kit batterie principalement) plus quelques statiques (1 large capsule, des overheads, ... et la possibilité d'en avoir d'autres). Donc on va dire qu'on a largement assez de micros pour enregistrer ca propre.

La conf d'enregistrement va t'elle ?
Quels micros conseilleriez vous pour chaque instru ?
Quels micros pour la prise "ambiance" ?
2
En fait, il faudrait que tu donnes les références des sus-dis micros et après il sera possible d'envisager plusieurs configuration en fonction de ton parc de matériel.

Au fait ils sont combien les cuivres (4 ou plus) ?
3
Alors à mon avis, si tu es confort , tu as intéret à faire du 57 de partout (saxs + trompinette), eventuellement 58 ou 421 si tu as sur le trombone, plus un couple de statiques bien placé en XY pour reprendre un peu d'air et de piece
Voilou !
4

Citation : il faudrait que tu donnes les références des sus-dis micros



Ca arrive le pianiste est levé, mais j'avais oublié de lui refiler le lien :)

Citation :
Au fait ils sont combien les cuivres (4 ou plus) ?


4 seulement, on en a 1 de chaque.
5

Citation :
Ca arrive le pianiste est levé, mais j'avais oublié de lui refiler le lien



:-P


Alors les micros à disposition pour cet enregistrement sont :

SM58
SM57
Une valise T-Bone de micro batterie d'entrée de gamme (DC-1500)
1 Audio Technica AT4040 (cardio, large capsule)
2 oktava MK-012 cardio


On peut également nous preter d'autres 57 (pour éventuellement en avoir 1 par cuivre) et également 1 ou 2 Omni statique, si nécessaire.


Autres petites questions :

- Les 57 vous les metteriez à quelle distance des cuivres ?
- Directement dirigé vers le pavillon ? (ça va être dur, un cuivre, ça bouge tout le temps :clin:)
- Placement des statiques
- Finalement, plutôt les enregistrer l'un après l'autre, ou tous en même temps (pistes séparées quand même). D'ailleurs, cette question est finalement générale. Est-ce qu'on perd beaucoup en "feeling" lorsque les instrus sont enregistrés séparément...


merci à tous !
6

Citation : Alors à mon avis, si tu es confort , tu as intéret à faire du 57 de partout (saxs + trompinette), eventuellement 58 ou 421 si tu as sur le trombone,



En regle générale les dynamique sont mieux pour les cuivres et vent en sortie de pavillon ?

Citation : plus un couple de statiques bien placé en XY pour reprendre un peu d'air et de piece
Voilou !



Ok moult danke sieur !
7
Par contre fais gaffe si tes cuivreux patatent ou pas......si tu mets les micros trop près pour la trompette ou le trombone, tu vas faire saturer la capsule.....après tout dépend du son que tu veux, certains aiment le son de la capsule qui sature (ça rajoute encore plus de "cuivrerie" dans le son).....et aussi fais gaffe à ce qu'ils ne bougent pas pendant les prise (un trombone est super directif, ça évitera de le compresser comme un malade après)

sinon j'te conseille de les prendre tous en même temps, ça donne un son d'ensemble, et les cuivres inter-agissent entre eux, ce que tu ne retrouveras pas en prise séparée......et ça sera plus facile pour eux aussi.......
8
Dynamiques entre 50 cm et 1m50 suivant le son que tu veux, pas ds l'axe des pavillons, mais plutot à 30 degrés environ. ne pas viser le pavillon pour les saxs, mais plutot juste au dessus (le haut du pavillon), se rapprocher un eu pour ces derniers (entre 30 et 80 cm je dirais)
Tu n'as aucun risque de faire saturer la capsule d'un 57 ou 58 à moins de mettre le micros ds la trompette :bravo:
Tu devrais plutot les faire jouer tous en meme temps, tu gagneras a mon avis en mise en place en énergie... et puis tu auras une prise séréo avec le couple qui peut faire vraiment du bien. Je connais pas les oktava mais bon.. ya pas de raison que ca le fasse pas.
C'est quoi comme console ?

Si ca joue grave dedans, tu pourras prendre le mix de cuivre final tel quel et le compresser comme un sagouin pour avoir un bon gros son de pupitre de cuivre.
Si ca joue pas dedans, tu seras obligé (ou pas ?) d'éditer les parties cuivres... bon courage d'avance !
Ah oui, si tu fais une prise stéréo avec un couple, fais bien gaffe à ton placement, essie plusieurs solutions et .... n'oublie pas de placer tes cuivres devant le micro comme tu voudrais qu'ils soient ds le mix ! (pour pouvoir replacer les dynamiques pile poil ds la stéréo, pour gagner du pechon)
9

Citation : et aussi fais gaffe à ce qu'ils ne bougent pas pendant les prise



Va falloir les clouer au sol :P:

Citation : Si ca joue pas dedans, tu seras obligé (ou pas ?) d'éditer les parties cuivres... bon courage d'avance !



Bin ils ont pas interet... parce que je vois pas comment éditer avec une partie stéréo globale de la section... On va leur donner le tempo au fouet si y'a un pépin.



Bon l'avis global tend polus que largement à être pour la prise en section complete. D'ou la necessité pour eux d'etre hyper carrés. On va te les dresser :)
10
Tu as dq meme intéret à garder si possible tes 4 prises mono et ton couple tout en séparé, tu seras plus libre lors du mix...