Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Patchbay

  • 38 réponses
  • 15 participants
  • 5 604 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Patchbay
Salut tout le monde. :8)
Quel patchbay utilisez vous ?
y a t-il une altération du son perceptible ?
Faut-il souder soi-même ?
Merci d'avance pour la foule de réponses.
:bravo:
A+
Fanf

Musicalement,

A+

Afficher le sujet de la discussion
21
Loop... oui, c'est comme une rallonge... et un rack asymétrique mal blindé, ça représente facilement une perte équivalente à 20-30m de câbles...

C'est surtout si tu bosse à proximité d'un appareil générant des interférances, que ça peut être un peu problématique. Pour tout signal passant par un câble vers un préamplificateur (tout truc avec un potar "gain" ), je symétrise.

(PS: c'est lourd à la longue, les fermetures de parenthèses qui sont interprètées comme des smileys à tout bout de champ)
22

Citation : Pour tout signal passant par un câble vers un préamplificateur (tout truc avec un potar "gain" ), je symétrise.


:oops: :oops: question bête ... ça veut dire passer par un patch xlr symétrique ?
23
Non... jack "stéréo"... XLR est une forme de connecteur plus sécurisé qui réduit le risque de court-circuit en cas de branchement ou de débranchement avec des appareils allumés, mais en dehors de ça, ça ne préserve pas mieux le signal qu'un jack symétrique.
24
Évidemment, il faut aussi un patch qui préserve l'aspect "symétrique/stéréo" ou alors ça ne sert à rien... un test simple à faire est de brancher une vrai sortie stéréo sur le patch et de mettre un casque à écouteur en sortie du patch... si le signal est tj en stéréo dans le casque, c'est gagné.
25
Le patchbay PX3000 de Behringer est symétrique et offre trois modes de fonctionnement. Normal, half-normal et thru.
Salut
26
Avec le Behringer il y a une perte de signal. Comparé à un Signex par exemple (qui reste abordable), on a moins de volume avec le Behringer...
27
Voilà, j'aterris 3 mois aprés ...

Quand Rroland dit qu'il y a une perte de signal, notamment avec le Behri, n'est-ce pas vrai pour toutes les autres marques ? Est-ce que, en général, le fait de transporter le signal et faire des multiples "raccords" via le patchbay, n'engendre pas une altération du signal ? Est-ce qu'il y a vraiment des marques plus sûres que d'autres ou quel que soit le modèle, il y aura toujours une perte ? Est-ce qu'il y a réellement une différence de qualité entre un branchement via patchbay et un branchement direct ?

Une autre question (de débutant certainement stupide): lorsque tous les appareils sont branchés (à l'arriére,donc, du patchbay) et qu'ils sont tous allumés, le fait de faire des raccords, ou de changer la configuration des connections, ne va t-il pas entraîner des court -circuits, des crachottements indésirables ?
28
Un petit Up. Merci
29

Citation : Une autre question (de débutant certainement stupide): lorsque tous les appareils sont branchés (à l'arriére,donc, du patchbay) et qu'ils sont tous allumés, le fait de faire des raccords, ou de changer la configuration des connections, ne va t-il pas entraîner des court -circuits, des crachottements indésirables ?

ça c'est sur ;) il vaut mieu patcher avant de faire quoi que ce soit ... déjà c'est plus propre dans sa tête :oops2: (donc ça évite de faire des c****ies) ... en matière de bruits, ce que j'ai remarqué, c'est quand je repatche 2 cables d'une paire stéreo (donc l'un puis l'autre) c'est une espèce de larsen (un bruit très aigue) ... il vaut mieu donc penser à baisser le monitoring aussi ...
voilou ... pour le reste je m'y connais pas assez pour en parler :oops:
30
Merci Docteurnon pour ta réponse.
Oui effectivement je parlais juste des raccords sur la face avant, et pas changer les patchs sur l'arrière qui, eux, sont censés ne pas bouger. Mais par contre, c'est quand même embêtant si le fait de changer les raccords sur la face avant engendre du bruit; ça doit peut être dépendre du modèle; on trouve des patchbays à plus de 1000 €; je me demande donc sur des modèles comme Behri, Samson, proel entre 80 et 120 € ou même plus, est ce qu'il n'y a pas une dégradation du signal ?
Autre question, sur des modèles haut de gamme, (il y a des marques "ésotériques" comme Bantam), outre l'aspect du rack qui paraît austère, il y a des connecteurs de type GPO, mais ils sont devant ou derrière ? Et y a t-il sur ces modèles, l'ergonomie de routage qu'on trouve sur les patchs précedemment cités ou n'y a t-il qu'un mode de routage, et lequel ?
Merci pour vos réponses