Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que mettre derriere une prise de Basse ?

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 802 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Que mettre derriere une prise de Basse ?
Salut à tous,
Je travaille avec protools, une digimax 002.
Etant noobie dans ce merveilleux monde du son, je tatonne et galère, mais avec plaisir !
Toutefois je serais preneur de quelques conseils sur le traitement que vous effectuez sur une ligne de basse .... quel plugin, quel fréquence,etc etc
Je pense que chaqu'un d'entre vous à sa méthode, et ainsi je pourrais travailler en les testant toutes !!

merci par avance

seb
2
Hello,

En fait il n'y a pas de reponse toute faite : les traitements à apporter (ou pas ! :clin: ) vont évidemment dependre du style musical, de la prise de son effectuée, des autres instruments présents, du chant,.....

Peux tu donner plus de précisions ?
3
Salut !

disons que notre premier probleme concernant la basse arrive sur les variations de volume.... notre bassiste joue avec les doigts, et sur certain passage speed l'attaque n'est pas la meme.... un compresseur peut il aranger ça ?
Ensuite toujours un probleme de volume, entre les parties "normales" et les parties slap.....
comment minimiser ces variations ?

merci
4
Un compresseur pour commencer mais bien sur aussi une equalisation aux petits oignons et pourquoi pas un poil de reverbe.

 

 

5
Ok, mais pourrais tu etre plus précis ?
Je sais qu'il n'ya pas de "meilleur " son de base, il n'y a que le son qui te convient, mais il doit bien avoir des des réglages de bases indiscutables... par exemple quels sont les fréquences a zapper pour une basse ? une bonne équalisation de base ça donnerait quoi ?

dsl si mes questions sont pas tres nettes, mais je débute...

merci !
6
Ha désolé mais je vais encore te faire une reponse de normand : tout dépend de ton morceau....

Donne le plus de precisions possibles : style de musique, presence de guitare saturées ou en son clair, 2ble pedale pour le batteur, basse 5/6 cordes, type de la prise de son ??

J'ai été jeter un pti' oeil sur ton site, et j'ai vu que tu jouais dans un groupe de hardcore. Alors, dans ce style, le son de basse va plus se traiter en equalisant les...guitares : si le guitariste utilise une 7 cordes avec le drive au taquet et en creusant les mediums pour avoir un son enorme, quoique tu fasses, ta basse sera inaudible et tout traitement sera inutile, c'est perdu d'avance.

Dans tous les cas, ls traitements ne sont là que pour magnifier le son d'un d'un instrument, pas pour cacher la misere. :clin:
7
Tu peux te créer une nouvelle piste uniquement dédiée aux moments slappés. C'est pas forcément plus compliqué, et ça pourrait bien être plus musical qu'un compresseur du début à la fin sur une piste unique sur lequel tu dois mettre des réglages de bourrin pour harmoniser les deux parties.

parce que dans l'esprit, c'est souvent un choix d'arrangement assez prononcé de passer du jeu normal au jeu slappé, c'est presque comme passer d'un instrument à l'autre.
8
Merci a tous

alors quelques précisions :
notre style est une fusion comprenant des morceaux hardcore, punk, pop, hiphop.... ça aide pas trop !
la guitare est une 5 corde, la prise se fait pour l'instant avec un sm57 devant un ampli peavey, à peu pres a 3 ou 4 centimetre de la grille.
Le guitariste c'est moi, je ne cherche plus un gros son, j'utilise une 6 corde en drop D, avec pratiquement pas de basse sur l'ampli, justement pour libérer l'espace a la basse, mais peut etre n'est ce pas la bonne solution....

Pour l'instant on a crée 2 pistes, une slap et une "jeu normal", mais le fait de la non régularité des attaques des doigts sur des passages assez speed nous gene toujours en créant des "vagues" de volume. C 'est pas flagrant mais nous ça nous emmerde ! Et comme le bassiste n'est pas tres motivé pour se mettre au médiator....

j'attend quelques conseils de réglage pour essayer, nous possédons Pro Tool 7LE avec ces plug in

merci
9
Alors dans un premier temps, pour avoir un son à peu pres homogene entre le slap et le jeu aux doigts, utilise un compresseur directement à la prise de son.

On pourrait penser qu'en mettant une compression au mixage, ça revient au meme, mais en fait non : pour des raisons techniques longues à expliquer et liées aux convertisseurs analogiques/numeriques de ta 002, le son sera meilleur en traitant la piste à sa source.

Bon, si tu n'en a pas, dis au moins au bassiste de changer ses cordes :clin: , ça vaut pour toutes les prises de son, et surtout en slap : y aura - de differences entre slap et doigts.
Utilise ensuite un compresseur dans ProTools (si tu as le focusrite, il est excellent pour ça) en essayant divers reglages, mais en privilegiant une attaque/release rapide et un make-up elevé.

Par contre, vu ton style de zik, où la basse doit etre predominante, evite de trop la filtrer avec une EQ, ou meme de lui mettre une reverb.
Si le son se chevauche avec la gratte, essaye plutot d'equaliser celle ci.

Dans tous les cas, n'hesites aps à jeter un oeil sur les tutorials de prise de son de basse.
Si le son n'est pas bon dejà à la prise, apres tu ne pourras plus rattraper.
10
Ok merci, je vais essayer tous vos conseils... meme si certains se contredisent !!!
merci, et si d'autres personnes ont des avis, allez y !!!!