Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Culture du son en france ?

  • 41 réponses
  • 9 participants
  • 1 124 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Culture du son en france ?
Petit sujet qui va peut etre dégénérer (ca risque de froisser certain lol, mais c'est pas l'objectif)),

penser vous qu'il existe une vrai culture du son (je ne parle pas de la composition)en france ?

je m'explique :

bien sur il y a des amoureux du son en France, les fans du gros son qui claque, les amateurs de mix dynamique et aerer, des gens ultra competent, ect ect ect ...

néanmoins je ne peux que me questionner sur l'absence d'ouvrage en francais (tous les bon bouquins sont en anglais),

l'absence de magazine comme SOS (désolé de le dire mais KR est plus keyboard que recording),

l'omnipresence du celebre "qu'importe le matos, c'est l'experience qui compte" sur le forum d'AF, alors que sur les forum anglo saxon la question des competences technique est mis de coté (puisque les competences sont la a priori) pour laisser place a des débats pointu sur les qualités sonores ou/technique de tel ou tel appareil,

le fait que les mastering fait au US ou en angleterre ont une meilleur réputation que ceux fait en france (je ne veux bien sur pas affirmer par la qu'un mastering fait en france est mediocre),

... ect ect ect

tout un ensemble d'élements qui fait que quand on sombre ds la passion du son on fini par se retrouver sur des sites anglosaxon plus que francais,

alors oui c'est vrai j'observe la creation de site francais sur le sujet (audioaddict, sound designers, ...) mais AMHA on est vraiment a la traine...

vos avis / opinion / explications ?

(et en toute courtoisie svp mesdames, mesdemoiselles, messieurs)

PS : craignant que le sujet ne dégénere trop vite si je le posais ds le pub (les discussions de comptoire c'est bon non merci lol), j'aie preferé le mettre ds le forum technique du son,
Afficher le sujet de la discussion
31

Hors sujet :

Citation : Cela laisse penser que la source s'éloigne.



D'où l'effet dit "de proximité" constatable sur les cardios, entre autres.

Citation : tu verras que ton micro est plus directif dans l'aigü que dans le grave.



Phénomène si facile à écouter avec une paire d'enceintes. Les basses fréquences diffusent quand les hautes freqs tirent tout droit. Chez les fabricants sérieux de HP's, on a des indications de directivité (angle d'ouverture ou de diff) pour les twetters, pour un boomer, le jour où t'en verras une, c'est que tu seras en train de bouquiner la pub d'un marchand drôlement rigolo... :ptdr:

Sinon, Mister Jan : châpeau bâs : vous êtes en verve, ce soir.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

32
Ben oui, Potikinawah, c'est le genre de sujets qui ont systématiquement tendance à déraper... :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

33

Hors sujet : Allez je m'auto-censure j'vais effacer toute ma participation à ce gros HS inutile pour laver ce sujet



Pour revenir dans le sujet, j'ai tout de même une question, si cette culture du son trouve peine à émerger en France, n'est-ce pas aussi justement à cause de ce que l'ont vient de voir, il y a, même chez les personnes initiées, de grandes disparités dans le vocabulaire utilisé.
Si l'on a nous-même autant de mal à se comprendre (à l'écrit, j'imagine qu'on aurait vite cassé l'ambiguité en étant dans la même piece), il n'est pas étonnant que le public non initié se détourne de cette "culture du son".

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

34

Hors sujet : est ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi je suis débile et je ne comprend pas pourquoi les aigus sont plus directifs que les basses sur ce diagramme please ( alors que sur ce diag c'est le contraire les basses sont plus directives que les aigus :oo: :oops: ): c'est moi qui suis tres fatigué ? ou c'est Audio technica qui file des diag cheap ?

Le marchand de sable

35
Peut etre est-ce en rapport avec le désinteret pour la culture scientifique dans sa globalité en France.
de moins en moins d'etudiant de terminale S se tournent vers des filieres scientifiques apres le bac ( de plus en plus d'economie / commerce)

Le marchand de sable

36
Ce lien chez Neumann te montre des diagrammes polaires dignes de confiance.

Cet autre chez Schoeps est intéressant aussi.

JM
37

Citation : Pour revenir dans le sujet, j'ai tout de même une question, si cette culture du son trouve peine à émerger en France, n'est-ce pas aussi justement à cause de ce que l'ont vient de voir, il y a, même chez les personnes initiées, de grandes disparités dans le vocabulaire utilisé.

Mais je n'ai pas ressenti de problèmes de vocabulaire.

JM
38

Citation : Sinon, Mister Jan : châpeau bâs : vous êtes en verve, ce soir.

Parfois je ne suis pas très étanche. Dans ces cas là, faut me dire, hein ?

JM
39

Hors sujet :

Citation : Parfois je ne suis pas très étanche. Dans ces cas là, faut me dire, hein ?



T'inquiète... :ptdr:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

40
Bonjour,
mon p'tit grain de sel :
il me semble que cette question n'a pas une réponse unique, il y a plusieurs raisons. Néanmoins, je vais plutôt faire référence au son en audiovisuel (que je connais un peu), domaine dans lequel on parle en général de chef-opérateur du son, ce qui évite la confusion avec le mot ingénieur, plus qu'au son en musique.

Les formations : ayant été élève à Louis Lumière, je n'ai pas appris à faire une prise de son réussie. Par contre j'ai acquis des bases culturelles (écoute critique) et techniques qui me permettent 20 ans après d'être à l'aise avec l'exploitation du matériel, ce qui ne veut pas forcément dire que je vais faire un super son, mais au moins j'ai l'esprit libre pour écouter ce que fais plutôt que chercher pendant une heure comment router cet putain d'effet dans le bus auxiliaire. C'est quand même agréable ...

Le marché : étant donné la différence de taille entre par exemple le marché américain et français (là je parle audiovisuel et musique), les budgets ne sont pas forcément les mêmes. Et quand il faut tailler dans le budget, et bien le son en pâtit parfois (matériel, temps de mixage/tournage), et ce n'est pas propice au développement de la culture de la qualité. L'attention accordée au son (je suis scié par le professionalisme des systèmes de sono installés dans les nombreux temples/églises/auditorium/lycées aux états-unis comparé à la france) ma paraît sans commune mesure.

Les mystères culturels : je suis toujours surpris par la place accordée au relationnel en france. Un réalisateur ou un producteur vont, dans une certaine mesure, plus facilement choisir un chef-op son en fonction de la sympathie qu'ils ressentent envers lui que pour ses réelles compétences ou réalisations précédentes. J'ai vu des gens bosser régulièrement alors que leur boulot était vraiment moyen parce qu'ils savaient entretenir l'amitié avec les décideurs. Lorsque j'ai travaillé avec des équipes américaines (ou anglaises d'ailleurs), j'ai eu le sentiment que c'était beaucoup plus pro et qu'avant de se donner des claques dans le dos, on attendait surtout un résultat de qualité (ce qui n'empêche pas d'aller vider une mousse en fin de journée ;-))

Pour terminer sur un point positif, n'oublions pas que pendant des années la france était quand même une référence en prise de son direct en tournage (par rapport à la post-synchro), même si il me semble que c'est moins vrai aujourd'hui.

Bonne journée.