Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Culture du son en france ?

  • 41 réponses
  • 9 participants
  • 1 123 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Culture du son en france ?
Petit sujet qui va peut etre dégénérer (ca risque de froisser certain lol, mais c'est pas l'objectif)),

penser vous qu'il existe une vrai culture du son (je ne parle pas de la composition)en france ?

je m'explique :

bien sur il y a des amoureux du son en France, les fans du gros son qui claque, les amateurs de mix dynamique et aerer, des gens ultra competent, ect ect ect ...

néanmoins je ne peux que me questionner sur l'absence d'ouvrage en francais (tous les bon bouquins sont en anglais),

l'absence de magazine comme SOS (désolé de le dire mais KR est plus keyboard que recording),

l'omnipresence du celebre "qu'importe le matos, c'est l'experience qui compte" sur le forum d'AF, alors que sur les forum anglo saxon la question des competences technique est mis de coté (puisque les competences sont la a priori) pour laisser place a des débats pointu sur les qualités sonores ou/technique de tel ou tel appareil,

le fait que les mastering fait au US ou en angleterre ont une meilleur réputation que ceux fait en france (je ne veux bien sur pas affirmer par la qu'un mastering fait en france est mediocre),

... ect ect ect

tout un ensemble d'élements qui fait que quand on sombre ds la passion du son on fini par se retrouver sur des sites anglosaxon plus que francais,

alors oui c'est vrai j'observe la creation de site francais sur le sujet (audioaddict, sound designers, ...) mais AMHA on est vraiment a la traine...

vos avis / opinion / explications ?

(et en toute courtoisie svp mesdames, mesdemoiselles, messieurs)

PS : craignant que le sujet ne dégénere trop vite si je le posais ds le pub (les discussions de comptoire c'est bon non merci lol), j'aie preferé le mettre ds le forum technique du son,
Afficher le sujet de la discussion
21

Hors sujet : Je parlais de perte de niveau (par prudence, avec certains cardios testés à 90 on avait encore de bons restes donc j'ai pas osé parlé d'absence totale de captation)
Et pour le déphasage il ne se ressent que si il ya a d'autres micros placés et récupérés car là on peut avoir des annulations, sans quoi en simple écoute mono il ne s'entend pas, d'où le fait que j'en parle pas

Au fait Jan tu sort de la fameuse MST de Brest ??? (on a des anciens de ma formation qui s'y sont beaucoup plu) ça fait partie des formations que je convoite pour la suite si je me rate à Louis Lumiere, à moins de tenter mon entrée à Radio France mais bon j'suis encore dans la course pour l'ENSLL pour l'instant

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

22

Citation : Comme quoi ces notions pourraient être abordées dans les écoles de musique, non ? Mais il va peut-être falloir former les enseignants...



C'est bien ce que j'essaie de faire en tant qu'enseignant lors de mes cours de FM (Formation musicale : solfège, harmonie, improvisation, etc.).
Dans le etc., je mets entre autres : émission du son, principes de numéristaion du son, perception des plages de fréquences, utilisation d'EQ , perception de la dynamique, utilisation d'un compresseur...

Et en dehors des cours de FM, les élèves de formation professionnelle ont une initiation à la prise de son, aux techniques d'enregistrement et de mixage.

Donc, ça commence à être pris en compte.
Mais de là à créer une véritable culture du son, il y a de la marge.
Je pense que les pédagogues de la musique ont un rôle important à jouer sur ce plan. Et certains auraient effectivement bien besoin d'être formés.
23

Citation : Comment ça ??? (si je fais une prise de son, entre mettre la source dans l'axe du cardio et la mettre à 90° j'aurai à n'en pas douter ces différence)

Oui, mais est-ce ce qu'entendra l'auditeur ? Va-t'il se dire : "Tiens, la courbe de réponse est bizarre et le son manque de précision !"

:non:

Citation : Bah a part le fait que sur le cardio à 90 on entend quasi plus rien ( que des aigus apriori) , y'a surement un dephasage egalement, ca depend des capsules non ?

Tout faux ! :mdr:

JM
24

Hors sujet : Ok, ce que tu veux exprimer c'est que l'auditeur n'a pas cette culture du son qui fais qu'il entendra ces différences ???

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

25
Alors expliques nous !
moi je constate juste qu'il y ne reste que des aigus, et ca conforte le diagrame polaire de pas mal de micros utilisés en cardios ,
pr justifier mes dires, voici quelques exemples :
TLM 103


AT4047


:???: mais jveux bien des explications :clin:

Le marchand de sable

26

Citation : Ok, ce que tu veux exprimer c'est que l'auditeur n'a pas cette culture du son qui fais qu'il entendra ces différences ???

Non point mon ami. L'auditeur entendra clairement la même chose que toi ou moi dans les mêmes circonstances, ce n'est pas une affaire de culture.

Ce qui est une affaire de culture, c'est de savoir répondre à la question sans avoir besoin de réaliser l'expérience pour ce faire. Et la technicité, c'est de savoir profiter de ce savoir pour réaliser de bonnes prises de son.

JM
27

Citation : Alors expliques nous !
moi je constate juste qu'il y ne reste que des aigus, et ca conforte le diagrame polaire de pas mal de micros utilisés en cardios ,

Supernono, tu me déçois un peu. Concentre-toi un peu sur tes diagrammes polaires, tu constateras que tu es dans l'erreur. Et pour ne plus en douter, branche un casque sur n'impote quoi qui peut te sortir le son d'un micro, et fais le tour de ce micro en parlant avec le casque sur les oreilles.

JM
28
Bah je viens de faire le test, avec un tbone sct2000, alimenté en cardio, sur les coté je nai que des aigus, et la reverb de ma piece, le son est tres eloigné, bref je ne vois pas trop ou tu veux en venir ?

et sur l'arriere c'est encore plus accentué ( il n'y a plus que de "l'ambiance" et de la reverb, on a l'impression que je suis tres loin du micro)
mais j'attend tes explications car je ne demande qu'à apprendre !!
:??: :???:

Le marchand de sable

29
Ben voilà !

Ton analyse sur les aigüs est fausse, mais pour le reste c'est bon.

Explication : La réverbération captée par le micro est constante. Mais plus tu t'éloignes de l'axe du micro, plus la sensibilité diminue, plus encore dans l'aigü d'ailleurs, et le rapport son direct / son réverbéré est de plus en plus faible. Cela laisse penser que la source s'éloigne. Caractéristique confirmée par l'atténuation de l'aigü car les fréquences aigües sont plus absorbées que les basses fréquences.

Maintenant, réétudie les diagrammes polaires, et tu verras que ton micro est plus directif dans l'aigü que dans le grave.

Et imagine les avantages que l'on peut en tirer dans le cas de prises stéréo.

Alors, c'est pas un vrai métier, ingénieur du son ? :D:

JM
30

Citation : Alors, c'est pas un vrai métier, ingénieur du son ?



heu je n'ai jamais dit que ce n'etais pas un métier loin de là, c'est juste que je trouve qu'il y a pas mal de formations pipos qui masquent le reel boulot des gens compétents !! :bravo:
De plus je n'oserai pas pretendre avoir les connaissances necessaires pour etre un bon ingé son, je compare juste avec quelques amis qui sont en formation d'ingé son (pipo ? :mdr: ) et à qui j'apprend pas mal de "trucs"...

par contre sur le diagrame polaire du AT on voit bien que le 8khz est le moins directif ? que l'on soit à 0 deg a 270 ou 90 on a la "meme" reponse, contrairement au 1Khz qui perds 5dB entre le 0 et le 90/270 ?
donc bon :| je ne vois pas comment les aigus pourraient etre les plus directifs ? :8O: Audio Technica fournirait des diagrames un peu cheap ?

http://www.espacevision.org/articles/caracmicros4.htm
bon faut j'ai du trop me prendre la tete a debuger mon G9 cette apres midi, je ne vois tjours pas pourquoi les basses frequences sont plus omni et les htes frequences hypercardio ? ( le AT alors que le neuman est plus logique d'un point de vue "physique " :oops: :oops: :mdr:

Le marchand de sable