Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Moi je dis: la compression ne fait que augmenter la dynamique!

  • 36 réponses
  • 18 participants
  • 2 570 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Moi je dis: la compression ne fait que augmenter la dynamique!
Bonjour tout le monde! :mdr:

Désolé d'être aussi direct dans mon en-tête mais c'est pour attirer les gens à débattre sur un point particulier des compresseurs... je m'explique :8)

Nous savons tous qu'il y a plusieurs moyen d'utiliser la compression. Moi, plus je lis d'article dessus et moins je comprend les choses... :oops:

Je conçois trés bien qu'à partir d'un certain treshold, avec un certain ration, on puisse compresser une piste et arriver à un niveau moyen supérieur en décibel... ok

Maintenant viens le problème de l'attack... :non:

Pour moi, dés que l'attack va dépasser 0 ms, le compresseur va laisser passer "l'attack" du signal et ne compresser que la suite du signal...

Donc finalement, le signal de départ est resté intouché et la suite y a perdu en décibel... ce qui correspond bien a une augmentation de la dynamique du signal non? :???:

Si on prend l'exemple typique de la grosse caisse, on voit écrit partout que l'on peut compresser la grosse caisse pour la rendre plus "péchue"... certes. Moi on va aussi qu'il ne faut surtout pas écraser l'attack de la grosse caisse en réglant l'attack à environ 70 ms (au choix) et ne compresser que la suite du signal...
bon ben finalement le signal y a gagné en dynamique non? et finalement, le compresseur a agit comme une sorte de gate...?

Je ne parle même pas de la voix où l'on voit écrit qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un temps d'attack rapide mais un "réglage passe partout" de 250 ms devrait faire l'affaire... donc finalement on lui fait quoi à la voix? on augment sa dynamique où on l'écrase?

Désolé d'avoir été aussi long mais je voulais vraiment clarifié ma pensée sur ce problème qui soit dit en passant... m'empêche vraiment de dormir :furieux:

merci d'avance pour vos réponses. :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
21
Non non, j'avais compris le truc du RMS... je m'était mal exprimée une foi de plus... :mdr:

Je voulais juste dire que le compresseur attenuait les forts niveaux et donc, aprés "make up" les son est plus "nivelé"....

Donc, pour en revenir à mon histoire de grosse caisse:
En gros, si on a en temps d'attack court, on entendra toum car on aura rabaissé l'attack au niveau de la queue contenant des bass..
et si on regle l'attack longue, on attenuera la queue et accentuera donc le tick de départ?


quand est il des instruments trop percussifs? qu'est ce que cela peut il bien faire d'avaoir l'attack à o ms pour la voix?
22
Il faut que tu prennes en compte la réaction de l'oreille, ce qui est le but final, n'est-ce-pas?
Toi tu parles comportement électronique, et là tu as raison comme je te l'ai dit plus haut.
Mais pour l'oreille ce n'est pas l'attaque qui donne la perception de niveau sonore, mais le niveau moyen. Sinon les (mauvaises) radios FM ne feraient pas tout pour compresser un max en virant toutes les crêtes du signal! :clin:
23
Whaou y'a des as de la compression ici :aime:

Citation : Donc si on laisse passser la frappe avec une attack longue, et que l'on compresse la suite, on va augmenter l'écart de volume qu'il y avait entre la frappe et la queue du sample


Non, Tu le dis toi-même, un compresseur homogénéise les niveaux alors au contraire on diminue cet écart en faisant remonter la queue du signal par rapport au reste, mais comme le souligne très justement Phil29 ce qui compte ce n'est pas le résultat mathématique ou electronique du traitement, mais bien ce qu'entend l'oreille. Dans nombre de cas le premier pic d'attaque (la transitoire) est d'ailleurs saturés...


Citation : C'est ce que je disais tout-à-l'heure : si tu mets l'attack longue tu auras encore plus le click click, et il faudra que tu augmentes la fréquence basse de résonance de ta grosse caisse, de 60 à 100Hz environ pour regonfler la partie ayant perdue en dynamique(la queue).


Oui et non, moi dans mes prises de son j'ai beaucoup de grave entre 20 et 80Hz sur l'attaque, le reste qui est dans la queue et qui se trouve plus entre 80Hz et 200Hz j'ai tendance à bien le baisser pour ne pas polluer la basse et garder un kick percussif plutôt que mou et gras, mais chacun ses gouts.

Citation : compresser une piste n'augmente pas le niveau moyen (RMS), ça la diminue ! Il faut amplifié derrière si tu veux que le niveau RMS augmente


la compression tout simple n'augmente pas le niveau RMS ok, si tu ne bouges pas le gain de sortie du compresseur. Mais il ne la diminue pas. En coupant des bouts de crète le niveau sonore perçu ne va pas changer (enfin pas de manière significative, on peut-être perdre 0,1 dB RMS...moué...). Mais comme il y a tout le temps un niveau de sortie ajustable voire automatique sur un compresseur on peut dire que si, un compresseur sert à monter le niveau RMS. C'est le principe même de la compression en mastering.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

24

Citation : Non, Tu le dis toi-même, un compresseur homogénéise les niveaux alors au contraire on diminue cet écart en faisant remonter la queue du signal par rapport au reste,


Sauf si son seuil de compression se situe en dessous du niveau d'origine de la queue, alors l'écart entre l'attack et la queue sera plus grand car l'attack pas compressée et la queue compressée

Mes samples

25
Vous auriez pas un lien avec un bon site ou on explique tous les réglages de compressuion et d'équa pour mixer du rap avec une voix en avant et très présente

Merci
26
Tu ne trouveras pas. Tout dépend de la voix et de ta prise, pour un même résultat on peux avoir des démarche inverse en fonction de ses 2 paramètres.
Le meilleur guide c'est tes oreilles.

A priori pour le compresseur l'attaque devrait être assez longue (entre 60 et 100ms) si tu veux une percussivité accrue, mais pour le taux de compression et le seuil ça dépend entièrement de la voix du type et du niveau auquel tu enregistres.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

27
Serial poster:
Tu dis que tu fais remonter la queue du signal par rapport au reste...
Je vois pas trop comment c'est possible....

en effet, le make up gain d'un compresseur agit sur l'ensemble du signal qui passe dans le compresseur non? pas QUE sur le signal compressé?
Donc finalement, l'écart entre l'attack et la queue se retrouve toujours creusé non?
28
En montant le gain de 3dB tu satures légèrement l'attaque et monte le reste de 3 db.
Une saturation de 3dB sur 20ms ça doit pas beaucoup s'entendre.

Et puis on ne passe pas non plus d'une attaque à 0dBFS à un signal à -20dBFS directement, c'est bien plus souple que ça...sauf peut-être pour des claps...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

29
Et comme l'expliquait (12AX7)² un peu plus haut je crois, a part pour les instruments réellement percussifs, dans la plupart des cas l'attaque n'est pas l'élément le plus "fort" dans un son.
Ainsi il faut prendre les données dans l'autre sens : en compressant tu ramènes la "queue" au même niveau que l'attaque qui n'est pas traitée, et tu augmentes l'ensemble de la modulation avec le make-up gain.
30
Ah ahhhh

pas mal alderon, j'avai pas pensé à ça...