Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Moi je dis: la compression ne fait que augmenter la dynamique!

  • 36 réponses
  • 18 participants
  • 2 569 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Moi je dis: la compression ne fait que augmenter la dynamique!
Bonjour tout le monde! :mdr:

Désolé d'être aussi direct dans mon en-tête mais c'est pour attirer les gens à débattre sur un point particulier des compresseurs... je m'explique :8)

Nous savons tous qu'il y a plusieurs moyen d'utiliser la compression. Moi, plus je lis d'article dessus et moins je comprend les choses... :oops:

Je conçois trés bien qu'à partir d'un certain treshold, avec un certain ration, on puisse compresser une piste et arriver à un niveau moyen supérieur en décibel... ok

Maintenant viens le problème de l'attack... :non:

Pour moi, dés que l'attack va dépasser 0 ms, le compresseur va laisser passer "l'attack" du signal et ne compresser que la suite du signal...

Donc finalement, le signal de départ est resté intouché et la suite y a perdu en décibel... ce qui correspond bien a une augmentation de la dynamique du signal non? :???:

Si on prend l'exemple typique de la grosse caisse, on voit écrit partout que l'on peut compresser la grosse caisse pour la rendre plus "péchue"... certes. Moi on va aussi qu'il ne faut surtout pas écraser l'attack de la grosse caisse en réglant l'attack à environ 70 ms (au choix) et ne compresser que la suite du signal...
bon ben finalement le signal y a gagné en dynamique non? et finalement, le compresseur a agit comme une sorte de gate...?

Je ne parle même pas de la voix où l'on voit écrit qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un temps d'attack rapide mais un "réglage passe partout" de 250 ms devrait faire l'affaire... donc finalement on lui fait quoi à la voix? on augment sa dynamique où on l'écrase?

Désolé d'avoir été aussi long mais je voulais vraiment clarifié ma pensée sur ce problème qui soit dit en passant... m'empêche vraiment de dormir :furieux:

merci d'avance pour vos réponses. :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
31
Déterrage et petit hos-sujet, je suis désolé :oops:


Un compresseur permet d'atténuer les niveaux sonores trop élevés, mais permet-il également d'augmenter le niveau d'un signal sonore?

Je m'explique: j'aimerai que le son qui sorte de mon ampli soit toujours au même volume, a même nombre de décibels, au meme niveau sonore, enfin tout ce que vous voulez quoi.

Un compresseur sert à ca?

La punch factory de Aphex m'enchanterai bien (je peux l'avoir à pas trop cher), permet-elle de faire ça? :???:
32
Un compresseur compresse et fait baisser le volume moyen de la piste. IL faut ensuite augmenter le volume de la piste pour retrouver le niveau initial. Certain compresseurs sont dotés d'autogain mais mieux vaut les désactiver pour régler le volume de la piste manuellement.
33
Aaah ok!

En fait je compresse le son pour éviter les excès de volume, le son s'en retrouvera plus homogène (j'entend par la que le volume sera à peu près identique), et il suffit que je règle l'ampli pour avoir un volume suffisant.

C'est bien ça? :)
34
Sur la plupart des compresseurs tu as tout simplement un gain de sortie pour "rattraper" le niveau "perdu" à la compression.
35
Et sur le Aphex punch factory??

Parcequ'il m'a l'air vraiment sympa :|
36
C'est une pédale guitare ça. A priori le potard "volume" sert à ça. Y'en a que deux de potard d'ailleurs, c'est pas bien compliqué ...
37
Ok merci :boire:
Je pense que bientot cette merveille sera mienne :bravo: