Travaillez vous en 24 bits 44100hz ou 24 bits 48000 hz ?
- 50 réponses
- 18 participants
- 43 527 vues
- 18 followers
trueanalog
apres avoir fais quelques recherche sur le forum et google
je n'ai pas trouve ma reponse a savoir si c'est mieux de travaillez en
24 bits 44100hz ou 24 bits 48000 hz ?
un programmeur m'a dit que lui trouve que c'est mieux en 24 bits 44100hz parcequ'il n'y a pas a refaire la reconvertion de 48000 hz a 44100hz....
qu'en pensez vous?
la qualite se distingue ?
merci
Freelanceur
Aprés pour le son reportage cinéma ca peut varier...mais la je m y connais moins
Panse-bête
Mais c'est vrai qu'en discutant avec d'autres personnes pourtant calées, j'avais eu une réponse différente de la tienne.
rroland
Citation : à quoi ça sert d'enregistrer en 24 44 ou 24 48 des sons de synthés PCM, des sampleurs ou des BAR éternellement scotchées à 16 44 voire moins pour les plus old school ? c'est une question tapez pas. le son peut il est meilleur vu que la source est pourrie ?
Disons que le fait de travailler en 24 bit sera utile si tu mélanges les sons, si tu appliques un traitement quelconque, le calcul se fera aussi en 24 bit et rendra un résultat de qualité supérieur au 16 bit.
De plus, si tu sors par la sortie analogique du synthé, cela aussi sera préférable car tu repars avec un enregistrement qui rendra plus finement ce qui sort du synthé.
dart
Citation : Un bon convertisseur par contre, quelle que soit sa fréquence, te fera gagner en qualité.
Qu'est-ce que tu recommanderais dans un budget type home studio? Pas à 5000€ hein!
Cpierredon
http://www.pierredon.free.fr
dart
Dr Pouet
Citation : Mieux vaut travailler en 48khz 24 bits puis convertir en 44khz 16 bits. D'abord tu bosses "en finesse" . C'est comme si tu faisais de la photo et que tu avais le choix entre un bon et un moins bon appareil avant de faire un tirage. Même si tu convertis, y a pas photo quand même ( désolé pour le jeu de mot).
En fait si on fait une comparaison avec l'image numérique, c'est comme si pour produire une image de 44 points par disons 30, tu bossais sur une image de 48 points par 30, avec une conversion à la fin vers 44. Ca va être tout flou.
Ceci montre deux choses :
- une conversion pas juste vers une valeur proche réduit la qualité
- les comparaisons "intuitives" entre deux mondes différents (audio et image) ne prouvent pas grand chose. Dans mon exemple la perte de qualité va être énorme ; mais en audio, de 48 vers 44 ce sera quasi impossible à détecter.
Bref, d'accord avec Cpierredon er rroland.
Dernier point : même si tes fichiers sont en 16 ou 24 bits, le séquenceur travaillera en interne en 32 bits virgule flottante, ce qui assure une qualité excellente au niveau des traitements. Il faut juste éviter de passer par des fichiers intermédiaires (genre appliquer un effet à un fichier 16 bits, le sauvegarder en 16 bits et utiliser cette nouvelle sauvegarde).
Enregistrer en 24bits laisse plus de marge entre saturer (niveau d'entrée trop élevé), et perdre de la définition (niveau d'entrée trop faible).
Citation : Merci. J'ai bien compris que je me demandais simplement si c'était vraiment percetible pour une oreille en bon état de marche.
Mon opinion personnelle : non. Et puis surtout c'est complètement négligeable par rapport aux autres qualités de l'enregistrement et du mixage.
Tu peux déjà mettre un filtre passe-bas avec une pente raide (genre 24 ou 48dB) à 19kHz sur le master, tu l'actives et le désactives, tu verras que ça s'entend pas des masses.
Normalement le 44kHz permet de reproduire des fréquences jusqu'à 22 kHz, et le 48kHz va jusqu'à 24 kHz. Nos oreilles s'arrêtent avant, et ça s'arrange pas en vieilissant !
Anonyme
personnellement j'ai fait le test d'un mixage en 88.2 (pour les raisons évoquées par Cpierredon) et le même mixage en 44.1 et même si je suis peut etre loin d'avoir des oreilles expertes je n'est pas percude différences.
(enfin si, mon processeur était à genoux en 1 rien de temps)
De plus et je pense que c'est ce qu'a expliquer Rroland, j'ai vu ans un dvd qu'une étude avais montrer qu'il suffisait de rajouter (je sais pas comment)des bruits (c'est le therme employé dans le dvd) pour arriver au même résultat, tout cela restant certainement très théorique.
Citation : le séquenceur travaillera en interne en 32 bits virgule flottante, ce qui assure une qualité excellente au niveau des traitements
T'es sur de ton coup, j'ai utilisé logic, protools et maintenant cubase et pour ces 3 la pour moi ya que cubase qui travaille en 32bits.
Autre avantage du 32bit c'est que ca évite de surmoduler, puisque chaque échantillon même > 0dbfs est interprété à sa juste valeure, alors qu'en 16 ou 24, dès qu'on à + de 2 échantillons consécutifs = ou > odbfs, c'est la m...
rroland
Citation : Qu'est-ce que tu recommanderais dans un budget type home studio? Pas à 5000€ hein!
RME et Mytek (que je préfère mais qui est plus cher) sont de bonnes marques (je me suis fait allumer par je ne sais plus qui parce que je cite souvent ces marques, je ne suis pas payé par elles ). Pour deux canaux, on reste dans un budget accessible. Si on veut huit canaux, bien entendu, cela fat monter la note.
Citation : Tu peux déjà mettre un filtre passe-bas avec une pente raide (genre 24 ou 48dB) à 19kHz sur le master, tu l'actives et le désactives, tu verras que ça s'entend pas des masses.
Tu peux aussi tenter d'écouter un signal (test tone) à 20kHz, ou à 18 kHz. En général, à 25/30 ans, on entend plus rien au-dessus de 15 à 16 kHz. Un enfant de 7 ans (mon fils) entend par contre très bien le 20 kHz. J'ai fait le test dans le studio l'autre jour : j'ai envoyé du 20 kHz sans rien dire. Personne n'a RIEN entendu, sauf le petit enfant. Les autres avaient tous plus de 25 ans.
Anonyme
Citation : Tu peux aussi tenter d'écouter un signal (test tone) à 20kHz, ou à 18 kHz. En général, à 25/30 ans, on entend plus rien au-dessus de 15 à 16 kHz. Un enfant de 7 ans (mon fils) entend par contre très bien le 20 kHz. J'ai fait le test dans le studio l'autre jour : j'ai envoyé du 20 kHz sans rien dire. Personne n'a RIEN entendu, sauf le petit enfant. Les autres avaient tous plus de 25 ans.
D'ailleur c'est le principe utilisé par certaines municipalités qui balancent un son a 17khz dans les halls ou cages d'escalier et sensé etre répulsif pour les jeunes qui squattent.
- < Liste des sujets
- Charte