Sujet de la discussionPosté le 17/08/2003 à 12:03:07Comment faire une vraie stéréo à partir d'un fichier mono ?
Salut à tous !
Quelle est la technique pour recréer une VRAIE stéréo à partir d'une piste mono ?
J'ai copié ma piste, et jai mis l'original à gauche et la copie à droite. Mais quand on ecoute écoute au casque, on a l'impression que tout est au milieu.
J'aimerai vraiment qu'on ait l'impression d'avoir une psite à gauche et une autre à droite, et non pas une au milieu........
doit y avoir un truc.....
La définition dit bien :"Reproduction des sons destinée à donner la sensation du relief acoustique".
Donc,on cherche par un enregistrement à reproduire des sons qui sont capables de réveiller les sens humains par les oreilles qui eux vont dire au cerveau cette salle est petite ,grande ou très grande(etc...) .Après,c'est vrai :il y a les moyens techniques de reproduire ces sensations humaines ,sensations de grandeur , de dimension de salle,d'acoustique .
Mais n'omettons pas une chose :le son monophonique du sujet d'origine (page 1)contient peut-être déjà de la réverbération ou du moins des caractéristiques acoustiques qui peuvent contenir hauteur,profondeur (là je suis d'accord avec phil29) ,mais certainement pas largeur (c'est du mono ) .Ceci dit ,on peut élargir un son monophonique mais en le traitant (donc il perdra son label "pur mono" ) .Toute la subtilité ici est bien de séparer hauteur,largeur,profondeur (relief)qui sont possibles sans réverbération (chambre sourde) mais qui sont possibles aussi avec réverbération (salle résonnante) .
On va peut-être finir par se comprendre ...
Merci à Dr Pouet et à laurend pour leurs liens :très explicites .Merci à phil29 pour la stéréo en chambre sourde qui est tout autant possible .