Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment faire une vraie stéréo à partir d'un fichier mono ?

  • 40 réponses
  • 12 participants
  • 5 372 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Comment faire une vraie stéréo à partir d'un fichier mono ?
Salut à tous !
Quelle est la technique pour recréer une VRAIE stéréo à partir d'une piste mono ?
J'ai copié ma piste, et jai mis l'original à gauche et la copie à droite. Mais quand on ecoute écoute au casque, on a l'impression que tout est au milieu.
J'aimerai vraiment qu'on ait l'impression d'avoir une psite à gauche et une autre à droite, et non pas une au milieu........
doit y avoir un truc.....

Toi aussi, propose tes titres  sur jokersound

banque de musique en ligne pour tous les créateurs vidéo pro.

Afficher le sujet de la discussion
41

La définition dit bien :"Reproduction des sons destinée à donner la sensation du relief acoustique".

Donc,on cherche par un enregistrement à reproduire des sons qui sont capables de réveiller les sens humains par les oreilles qui eux vont dire au cerveau cette salle est petite ,grande ou très grande(etc...) .Après,c'est vrai :il y a les moyens techniques de reproduire ces sensations humaines ,sensations de grandeur , de dimension de salle,d'acoustique .

Mais n'omettons pas une chose :le son monophonique du sujet d'origine (page 1)contient peut-être déjà de la réverbération ou du moins des caractéristiques acoustiques qui peuvent contenir hauteur,profondeur (là je suis d'accord avec phil29) ,mais certainement pas largeur (c'est du mono ) .Ceci dit ,on peut élargir un son monophonique mais en le traitant (donc il perdra son label "pur mono" ) .Toute la subtilité ici est bien de séparer hauteur,largeur,profondeur (relief)qui sont possibles sans réverbération (chambre sourde) mais qui sont possibles aussi avec réverbération (salle résonnante) .

On va peut-être finir par se comprendre ...

Merci à Dr Pouet et à laurend pour leurs liens :très explicites .Merci à phil29 pour la stéréo en chambre sourde qui est tout autant possible .

Mon soundcloud  Good times !