Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une ambiance sonore a créer - besoin de coup de pouce d'inspiration

  • 37 réponses
  • 3 participants
  • 2 201 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Une ambiance sonore a créer - besoin de coup de pouce d'inspiration
Bonjour à tous.

Je souhaite créer une ambiance sonore d'une durée d'environ 10 à 15 minutes sur le thème de l'oralité. L'objectif est de donner par cette création une définition de l'oralité, de la faire comprendre. Le morceau comprendra 3 parties distinctes :

- une "introduction" : je monte dans le train
- un "développement" : je voyage
- une "conclusion" : je descend du train
si vous voyez ce que je veux dire...

Je compte utiliser principalement des voix parlées et des bruits du quotidien. Je pensais à des choses comme on en entend parfois dans les indicatifs des émissions de France Inter ou encore de France Culture. Les mots où c'est une personne différente qui dit chaque syllabe ou encore une phrase lue par la même personne, une fois normalement, une fois en chuchotant, puis les deux lectures ensuite superposées... Mais pour l'instant je ne sais pas encore trop ce que je vais faire, je fais donc appel à vos idées pour stimuler mon inspiration. Que me proposez vous ?

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : En fait tu as raison je me suis emballé sur une chose, en diant que l'oralité englobais le langage, c'est en effet plutôt l'inverse, pour le reste, je continue sur ma voie...


ah ben quand même ! :mrg:
Nan, mais c'est toujours intéressant d'échanger avec des gens comme toi, Potik, et on n'est pas là pour se casser...

Citation : Pour la dualité Homme/Animal, désolé j'ai toujours eu du mal à la concevoir depuis que j'ai lu Micromégas


essaie de renverser la vapeur avec les Problèmes de linguistique générale de Benveniste. :clin:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
22

Citation : Tu es d'accord avec les 2 affirmation, or l'une dit B est dans A, l'autre dis A et dans B


Non je ne suis pas d'accord. L'oralité est une conséquence du langage, ça veut dire ce que ça veut dire. Mon travail ne porte pas sur le langage puisqu'il porte sur l'oralité, un tout bien plus vaste que la somme de ses parties si tu vois ce que je veux dire. Mais je pense que nous allons un peu loin sur ce terrain. J'ai une idée assez précise du rendu final. On pourrait dire qu'il s'agit de montrer l'oralité dans sa globalité individuelle, en tant que possession. Mais aussi de montrer sa face populaire, la montrer dans son plus simple apparat : les phrases simples, voire même les silences, qui peuvent être lourds de sens.

Citation : est-ce que tu vas choisir la continuité, jouer sur des similitudes de timbre, de rythme de certains sons, ou plutôt provoquer des coupures, et pourquoi choisir l'un ou l'autre de ces types de pivots.


Je vais plutôt provoquer des coupures, notamment avec ces silences évoqués plus haut. Comme les paroles que je vais utiliser doivent englober notre quotidien oral, je compte aussi utiliser quelques sons associés à ces paroles, en fond sonore. Mais rien de plus. Le rythme tiendra surement dans ce fond sonore et les rebondissement dans les discours.Ce sont aussi les jeux et les effets de voix qui rythmeront la chose.

Aperghis se rapproche déjà plus de ce vers quoi je tends. Même si je cherche assez à m'éloigner de quelque chose de musical, certaines de ses techniques me seront sans doute utiles.

Je précise que cette oeuvre n'est pas destiné à la radio, pour l'instant sa vocation est d'être écouté comme une chanson. On s'installe dans son fauteuil et on se laisse emmener... Un peu à l'image des romans sur CD. Une oeuvre qui me plait tout particulièrement : La valse des adieux de Daniel Mille et Jean Louis Trintignant. C'est un peu le genre d'ambiance que je souhaite construire, en moins noir et en plus diversifié.

Pour la dualité Homme/Animal, mon mentor est principalement Spinoza. Robert Barbault a aussi contribué à mon opinion, mais comme je l'ai déjà dit, ce n'est pas là le but de ce forum. Tout cela demeure cependant très intéressant.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

23
Bah maintenant au boulot, c'est bien d'en parler de prévoir, mais tant que c'est sur le papier personne ne l'écoutera ;) il faut passer aux prises de sons à un moment ou à un autre, en plus ça te confrontera, même si ce ne sont que des essais, aux problêmes que tu auras avec la voix (entre les timbre, les niveaux, les percutantes et sifflantes déangeantes ou désirées, les problemes de compréhension...)

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

24
J'ai encore besoin de vos idées. De toute façon vous n'entendrez rien avant que ce soit terminé, je fonctionne comme ça. Les prises de sons seront rares étant donné la matière dont je dispose déjà. Il s'agit d'enregistrement de personne, parfois consentant et parfois pris sur le vif. Le micro n'étais pas toujours bien orienté, l'enregistrement n'est pas toujours d'une qualité optimale mais vu que j'enregistre ce qui m'entoure depuis bientôt 5 mois, je devrais bien arriver à isoler une dizaine de minutes qui sonnent correctement.

Je vous laisse jusqu'à ce soir, aujourd'hui c'est dimanche et j'ai besoin d'aller me perdre dans la nature, d'aller parler aux fleurs et aux cailloux...

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

25
Quand je te dis de passer au son, il s'agit que tu n'ais pas le soucis d'avoir une idée en tête qui soit irréalisable, ou trés/trop difficilement, ton matériaux sonore (la voix) étant assez capricieux, d'où les essais que je suggere, pour que tu puisse orienter ta "mise en scene" en fonction

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

26
Voilà, défoulé...

Ne t'inquiètes pas pour ça, je maîtrise la situation, au moins à ce niveau. J'ai plus besoin d'idée de mise en scène comme celles que nous avons évoquées au début du sujet. Alors si d'autres vous viennent...

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

27
Si tu veux écouter certains de mes projets de fictions radiophonique je peux t'en envoyer (en mp3 par contre, pas de FTP pour l'instant).
Même si certaines choses passent un peu à la trappe en mp3 (car pas masterisé, ni même compressé, c'était pour des écoutes sur les enceintes du studio) ça peut te donner une idée de ce que j'ai utilisé comme "pivot"

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

28
Ce serait avec plaisir. Je t'envoie mon adresse mail par la messagerie interne.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

29
J'ai écouté que le conte pour l'instant, rapidement, mais ça a l'air bon. Je vais écouter ça attentivement. Es-tu intéressé par ma critique ?

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

30
Oui il y a de toute façon de nombreuses choses que j'aurais changées maintenant que je ne suis plus en temps limité pour le faire.
Ne serait-ce que le narrateur, beaucoup de choses ne me plaisent pas, mais j'avais tres mal géré notre temps, j'étais omnubilé par certains passges dont je voulais faire sortir certaines sonorités et on y a perdu beaucoup de temps au final.
Certains points de mixage sont à revoir, les effets sont assez gros (mais là c'est voulu, j'ai suivi les réaction du public auquel je le dirigeais pour en juger), et surtout maintenant que je l'écoute sur mes mauvaises enceintes j'ai l'impression qu'il y a des "trous" qu'il n'y avait pas quand je travaillais au studio.

En fait je dois t'avouer que j'ai déjà été jugé pour ce travail, d'une par par les petits auxquels je le destinais via un test dans les creches environnantes qui a été un succes (on avait ramené des enceintes comme il faut), et d'autre part uniquement par des pros dans des conditions de studio qui ont aussi trouvé le travail excellent, et m'ont reproché un point de mixage (voix du narrateur avec trop de basse et parfois noyée dans la musique), je t'ai envoyée une version où ce probleme est amélioré vu que j'ai un peur retraité ces choses là.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)