Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet De-esser

  • 40 réponses
  • 10 participants
  • 13 805 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion De-esser
Salut, j'ai un gros problème lors de mes enregistrements je constate que ma voi à beaucoup de sifflements et on entend fortement les s. donc je me suis procurer le waves de-esser, mais je ne sais pas encore comment l'utiliser, dois-je l'utiliser lors de mon enreigstrement ou apres que la voix soit enregistrer, si j'abuse de trop il déforme la qualité, mais si j'en met pas beaucoup le problème reste le meme, je voudrait acheter un compresseur un dxl 266xl et je ne sais pa si le probleme sera résolu, donc j'hésite entre celui la ou un compresseur avec de-esser. j'aimerais qu'on m'aide a ce propos. merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
31
Ok je doi voir ca et je vous dirais quoi merci encore
32
Ok je doi voir ca et je vous dirais quoi merci encore
33
Je viens de m'acheter un dbx 266xl et un EQ Presonus, pour le branchement j'aurais quelques questions, je dois brancher mon EQ sur le Insert SIDE CHAIN du compresseur.... mais lequel car j'en ait 2, channel 1 et channel 2 j'aimerais aussi savoir à l'aide des cables XLR quel channel devrais-je utiliser, c'est pour les prises de voix....

merci
34
Bon, alors je vais essayer de faire dans le compréhensible :

Tes deux canaux sont en fait identiques. Ce sont deux canaux monos.

Tu utilises donc celui que tu veux, en prenant garde de débrayer le "link" qui est une fonction qui asservit le channel 2 aux potards du channel 1.

Par exemple, tu peux donc entrer ta voix à de-esser sur Input 1 du compresseur.
Puis tu dois avoir un jack stéréo appelé "side chain". Ton manuel doit t'indiquer comment il est broché. C'est souvent ainsi :

- Sleeve = corps = masse audio.
- Ring = bague = Send (out).
- Tip = embout = Return (in).

Tu dois te procurer (ou te fabriquer) un cordon d'insert comportant 3 Jacks : un stéréo et deux monos, le câble étant constitué de deux coaxiaux mono. Chaque "tip" mono doit être relié aux "tip" et "Ring" du jack stéréo, les masses étant communes sur les "sleeve".

Tu n'as plus qu'à brancher le jack mono relié au "ring" stéréo dans le "in" de ton équalo, le jack mono relié au "tip" stéréo dans le "out" de d'equalo, et le jack stéréo dans le "side chain #1" du compresseur.

A ce moment, sur le "output #1" de ton compresseur sort le signal dé-essé, du moment que tu as fait les bons réglages, CQFD.

Vâlâ, j'espère que c'est clair, parce qu'à expliquer sur un forum, c'est coton, alors que si tu étais à côté de moi, tu aurais compris en moins de 30 secondes...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

35
Ouép j'ai capté le truc merci bcp d'avoir pri du temps pour me répondre
36
désolé pour le méga-déterrage mais je lis qu'un de-esser altère la prise et je me demande en quoi il altère la prise s'il est correctement réglé? je prends un example, j'avais une prise voix avec des sifflantes un peu génantes (trop tard pour refaire les prises), j'ai réglé la fréquence à environ 5,5 k et avec une atténuation réglée pas trop forte, le de-esser (waves) se met en marche uniquement sur les "s" et les "t" et nul part ailleurs (visualisation graphique) et mes sifflantes sont atténuées. Pourquoi le signal serait-il déterioré, effectivement si je mets un eq à ces endroits, cela pourrait marcher aussi mais plus long et même résultat non?

http://www.learningwithpat.com

http://www.facebook.com/learningwithpat

37
Citation :
j'ai réglé la fréquence à environ 5,5 k et avec une atténuation réglée pas trop forte, le de-esser (waves) se met en marche uniquement sur les "s" et les "t" et nul part ailleurs (visualisation graphique)


Ha non pas du tout.
Tu m'expliqueras comment ton brave plugin peut reconnaitre les sss, les ttt, les zzz et autres.
Tout simplement ile ne peut pas les reconnaitre. Il va trancher dans le vif dans la fréquence que tu lui donnes : de fait, si cette fréquencde est bien sélectionnée, les sifflantes/sybillances vont disparaitre, mais tout ce qu'il y a d'autre aussi.
Conclusion : la prise de son est altérée, et pas qu'un peu.

faut voir aussi que c'est grosso modo dans les fréquences des sifflantes qu'on a une bonne partie de l'intelligibilité de la voix, donc danger quand tu commences à traficoter ces fréquences.
A trous points de vue, de simples précuatuions à la prise de son sont préférables : inclinaison du micro, léger désaxage, etc.
38
je dis pas qu'il reconnait les "s" et les "t" mais de la façon dont je l'ai réglé, je peux t'assurer qu'il se déclenche uniquement sur les sss et les ttt qui sont sur la plage de fréquence sélectionné. Et la compression est modérée. Certes, je sais qu'il faut prendre les précautions à la prise mais dans le cas où les prises sont faites et qu'on n'a plus le choix? Quel serait la différence avec un eq appliqué à ces endroits spécifiques?

http://www.learningwithpat.com

http://www.facebook.com/learningwithpat

39
salut

oui, d'accord avec youtou, un dé-esser c'est un équa dynamique ou encors un compresseur sur une bande ciblée mais malgré le fait que ce sont en priorité les sss ou les ttt qui te sembleront atténués (parce que ce sont les composantes  de plus haut niveau dans cette partie du spectre) il n'en demeurre pas moin qu'il n'y a pas qu'elles dans cette zone et que tout ce qui s'y trouve va aussi subir la même atténuation, maintenant si c'est bien réglé et surtout avec parcimonie, ca peu passer relativement inaperçu, mais en général, e, tendant un peu l'oreille on entend quand même l'action du dé-esser qui rend un petit côté dénaturé.
Perso quand le besoin s'en fait sentir, j'utilise réellement un équaliser dynamique dont je peux régler l'action de manière très ciblée (réglage précis du Q) et sur plusieurs bandes.

[ Dernière édition du message le 13/08/2009 à 14:44:30 ]

40
Citation :
dans le cas où les prises sont faites et qu'on n'a plus le choix?


C'est un dilemne effectivement cornélien.
A titre personnel, je demande à ce que les prises soient refaites, sans tomber dans le fascisme non plus : faut voir si ce sont juste qques ssss par ci par là, ou un réel probleme.
Histoire d'être diplomate, ça me dérange pas dasn ce cas précis à m'occuper moi même gratuitement de la prise de son, avec mon propre matos.
Et c'est pas du temps perdu : au final, le résultat n'en sera que meilleur, et tout le monde sera content !

faut pas oublier non plus que les sybillances sont souvent une marotte d'ingé son : le grand public ne les perçoit pas le plus souvent.

[ Dernière édition du message le 13/08/2009 à 14:48:20 ]