Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Abus de mastering ! Attention un nouvelle air dans le son, la saturation pour sonner plus fort !
Alors je me balade tranquille sur deezer et je vais écouté le #1 au top US. Et je tombe sur ca : https://www.deezer.com/?urlIdSong=161108
Alors maintenant qu'on ne peut plus rien faire avec les compresseurs pour sonner plus fort, bah tout simplement on fait saturer le son :((( C'est la fête !
Afficher le sujet de la discussion
21
-6 :shootme:
22
Pour les niveaux, l'erreur à ne pas faire, c'est de vouloir obtenir le même volume qu'un cd masterisé, c'est pas le but du mixage d'obtenir du volume, le but du mixage c'est de faire cohabiter tout le monde et d'avoir un beau son qui te plait.Le volume c'est au pré-mastering que ca se gère.
Les 2 seules valeurs à garder en tête sont:
-14 dBfs max pour un enregistrement externe
-6dBfs max pour un mixage avec rien sur le master (sauf, je le répète si c'est dans un but créatif précis et maitrisé)

donc je peut pas te donner de valeure pour la BD, ca dépend du morceau, en plus les -6dBfs max sur le master c'est une limite, pas un objectif, j'ai des morceaux à -6.8, d'autres à -10.2, d'autres encors à -8.7 etc etc...il faut pas se focaliser sur des valeures,sauf les deux que je cite plus haut qui sont des limites qu'on essai de pas dépasser.

Green Saree->en fait ce sont les conseils d'ingés de pré-mastering.
L'explication est assez simple:
en analogique, le 0dBVu correspond à peu près à -14dBfs, donc comme je le dit plus haut, on essai de ne pas enregistrer plus fort que -14 dBfs, car sinon on tape dans la réserve de gain (headroom) du préampli et des convertisseurs (pour leur partie analo) et on génère de la distortion souvent inutile.Encors aujourd'hui qusi tout les studio de pré-mastering travaillent en analogique, donc leur livrer un mixage qui module au maximum à -6 dBfs, ca permet de leur laisser une marge pour que eux puissent taper dans la headroom de leur matériel qui comme il est très haut de gamme, encaisse sans trop de problème.Si tu mix près de 0dBfs, ils se prennent d'office 14 dB dans la headroom du premier rack donc moin de marge de manoeuvre.Tu comprends?
23
Petite combine à 2 francs qui pourras vous aidez:
-vous prenez un cd du commerce, vous le mettez en lecture et vous mettez un volume confortable sans trop pousser non plus.
-vous stoppez la lecture et vous montez le volume de 10 ou 15 db et là normalement vous êtes pas trop mal pour entamer un mixage.
24
Docks > oki pour un volume RMS, mais quand tu demandes à un ProTuls de te faire sa petite mesure, par exemple, il va te donner la valeur max intégrant des transitoires super-courtes que tu ne verras sur aucun VU et sur aucun Noord ou BBC, seulement sur des Crêtes-m super fins.
Tu dirais que ces transitoires (que l'on "sous-coderait" en utilisant pas toute la dynamique pourrite du "support" numérique) suffiraient à gêner l'utilisation du matériel en suite de la chaîne ?
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
25
Excuses moi mais j'ai rien compris green saree. :noidea:
26
Hmmmm, pardon je dois pas être très clair.
La plupart des musiques que mon studio reçoit en sessions Protools (bwav, 24/48) affiche un joli -0,2 dB FS dans le soft lorsqu'on lui demande de nous donner la valeur max des fichiers.
Mais la plupart des évènements qui arrivent entre -6dB FS et -0,2dB FS sont très courts.
Seraient-ce ces évènements (transitoires) qui gêneraient le bon fonctionnement des machines en analogique ?
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
27
En fait beaucoup d'ingé de pré-mastering conseillent de ne pas moduler plus haut que -12 dBfs avec au pire des peaks à -6, car comme ils travaillent encor très souvent avec du matos analogique, ca leur laisse une marge suffisante pour faire ce qu'ils veulent et pour que le premier rack de la chaine ne se prenne pas direct 14db dans sa headroom.
28
Bon, oki, on va dire qu'on leur fait confiance, alors .... ;)
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
29
Ba après fondamentalement chacun fait comme y veu, moi perso depuis que j'applique cette méthode, j'ai de meilleurs résultats mais ca c'est mon expérience, y faut comparer pour faire un choix objectif.
30
Perso, en général quand je reçoi des prodes qui tapent à Odbfs, je suis aubligé de baissé le signal en analo avant les racks et généralement, je suis obligé de re créer de la dynamique sur ces track (malgré qu'ils sonnent "plus fort", ils sont généralement moin pechus) et ça me prend 4 à 5 x plus de temps que pour un track effectivement avec des cretes à -6dbfs.

(c'est con mais comme en général, les track que je reçoi n'ont pas le bon niveau et bien j'utilise les sorties assymetriques HiFi de mon convertisseur D/A)

Ce qui est nazz, c'est que quand j'explique ces histoires de niveau aux artistes qui me filent des prodes, apprès, je reçoi des morceaux ou je voi clairement que le niveau est entre -6 et -10dbfs mais qu'en fait quand je regarde la forme d'onde (mais surtout quand j'ecoute...) il y a heu un mix à 0dbfs dont le master a été betement emputé de 6 ou 10 dbfs histoire que l'autre derriere ne fasse pas de remarques...

En résumé, il faut bien appuyé sur le fait que c'est le mix qui doit etre réalisé avec d'eventuelles cretes à -6 dbfs et que si ça n'est pas le cas et qu'il n'y aurra pas de modification du mix, il ne faut plus y toucher car si ça doit etre baisser, c'est au prémastering que ça doit se faire !