Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Abus de mastering ! Attention un nouvelle air dans le son, la saturation pour sonner plus fort !
Alors je me balade tranquille sur deezer et je vais écouté le #1 au top US. Et je tombe sur ca : https://www.deezer.com/?urlIdSong=161108
Alors maintenant qu'on ne peut plus rien faire avec les compresseurs pour sonner plus fort, bah tout simplement on fait saturer le son :((( C'est la fête !
Afficher le sujet de la discussion
31
Ca me rassure ce que tu dits voicetrack. :boire:
32
C'est quoi qui te rassure : que certains track me prennent plus de temps du fait de mauvais mixages ? :??:

Par contre, là ou je pense qu'il y a une différence, c'est quand un mix est fait en 16 bit, je pense qu'il faut exploiter un maximum la quentification et dans ce cas, quelques cretes proches de 0dbfs me paraissent justifiées.
33
Non ce qui me rassure c'est que tu constates également que les travaux de pré-mastering sont plus déliquats et plus contraignants en partant de mixs au taquet, qu'avec des mixs qui modulent tranquilement plus bas, ce qui laisse de la marge de niveau et de la marge dynamique.

pour les bits, oui, aujourd'hui c'est un peu con de ne pas profiter du 24, sachant qu'en plus 99% des calcules sont faits sur 32 en virgule flottante.
34
En réécoutant quelques "premiers albums", je me rends compte que c'est ce qui a dû se passer pour le premier NosFELL, où ça grésille pas mal quand on écoute au casque.
J'ai connu son ingé à la SAE, et c'est le genre d'endroit où on nous a dit de taper au plus fort de la dynamique en numérique.
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
35
En 24 bit, tu as 144 dB de dynamique, les meilleurs préamplis ne t'en donnerons pas plus de 120/125, donc même à -14dbfs en enregistrement, tu utilises pleinement toute la dynamique. :noidea:
36
Scusi... Parfois je termine des mix ou mon trim master sur cubase 4 est à -6dB afin de ne pas saturer et de taper vers -3dBfs... Est ce Ok ou dois je baisser toutes les pistes...?
37
...
38
Très bien vu Merci Rouxxx :boire: