Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Limiteur Software et saturation ou comment juger de la qualité d'un mix, d'un prise ?

  • 38 réponses
  • 7 participants
  • 2 043 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Limiteur Software et saturation ou comment juger de la qualité d'un mix, d'un prise ?
Salut à tous,

pardon pour le titre pompeux, mais j'ai une question qui me taraude depuis pas mal de temps...

En faisant joujou avec les limiteurs soft (L2, Elephant...), que ce soit sur un bus ou une piste isolée, lorsque le threshold est descendu afin de limiter la piste comme un chacal jusqu'à taper du -5dB RMS, il y a certains cas où une distortion numérique apparaît... :?!: et d'autres pistes pour lesquelles on atteint sans distortion numérique dérangeante le 0dB RMS...

Je vous l'accorde, ce n'est pas très catholique comme pratique. En revanche, ce qui m'intéresse, c'est de comprendre pourquoi cela sature. Je tiens à préciser que j'ai abaissé tous les niveaux de sorties de la fireface histoire de pas faire saturer la table avant les enceintes de monitoring. Il n'y a pas de clip sous Cubase non plus. Cette saturation persiste si je baisse le master fader de 1,2 ou 3 dB. Bref, la saturation semble venir de l'énorme réduction de gain appliquée par le plugin pour remonter le niveau RMS en coupant les transitoires.

Avez-vous déjà rencontré ce problème ?

Est-ce que cela veut dire que si je place un limiteur sur une prise brute ou un mix et qu'il n'y a pas de saturation après ce traitement barbare, c'est qu'elle est nickel d'un point de vue équilibre fréquentiel et harmonique ?

Est-ce que j'aurai également cette saturation, sous une forme différente en utilisant un limiteur Hardware de qualité ?

D'avance merci pour vos réponses.

:bise:

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...

Afficher le sujet de la discussion
21
Salut,

Citation : - un CD de Portal/Galliano qui tape -3dB RMS au max



je crains qu'il y ait confusion là. RMS est un niveau moyen, vu ta phrase je pense que tu veux dire crête, c a d que de temps à autre ça crête à -3 dbfs, avec un niveau moyen à -25 dbfs.
FS = full scale

Ceci dit, depuis le début j'ai peur que tu ne soit pas bien compris. J'ai l'impression que vous ne parlez pas de la même chose.
Donc, si j'ai bien pigé, le truc c'est que tu as constaté, pour un même réglage de limiteur, des différences de qualité de sortie suivant la musique choisie. Cela me parait tout à fait logique car suivant le limiteur choisi, il va travailler différement sur les attaques par ex, ce qui fait qu'un limiteur pourra distordre là où un autre s'en sortira mieux. Donc l'inverse est logique aussi, un limiteur avec différentes sources va plus ou moins bien s'en sortir.

Je ne peux aller plus loin, n'ayant jamais construit de limiteur moi même... :D: Mais il suffit de faire quelques essais de limiteurs vst existants pour piger que tous ne sont pas égaux devant la musique ...

Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

22

Citation : tu seras d'accord avec moi pour dire que si un CD du commerce tape 0dB RMS sur le vu-mètre de la fireface, considérant le fait qu'il n'y a pas de saturation numérique



Euhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh, j'ai pas encore entendu de CD de ce type (à 0 RMS) .
:pong:


Je pense que tu dois revoir tes connaissances théoriques, tu sembles confondre RMS et FS
23
DONC j'ai décidé de ressortir mon CD Galliano/Portal et checker rapidement, histoire de pas raconter de conneries. bien m'en a pris :clin:

Digicheck donne le niveau en dB pour les peaks et RMS (unweighted). ces deux vu-mètres sont étalonnés pour 0dB peak= 0dB RMS= 0dB FS. on peut aussi visualiser le gain en dynamique apporté par l'oversampling.

Ce fameux CD donne donc un niveau "peak" maximum à 0dB FS (sur 3 samples...)
le niveau RMS moyen (sur un titre) semble proche de la norme K12 de Bob Katz, soit -12dB RMS= -12dB FS selon les calculs RME.
par contre le niveau RMS max sur un titre est -4.7 dB RMS/FS (autant pour moi pour le -3dB du CD, mais cela ne change pas grand chose au problème).

donc avant limiteur, je suis bien au delà des -14dB FS que tu prends comme référence à juste titre (hein, Bob ?).

Citation : Citation :
tu seras d'accord avec moi pour dire que si un CD du commerce tape 0dB RMS sur le vu-mètre de la fireface, considérant le fait qu'il n'y a pas de saturation numérique


Euhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh, j'ai pas encore entendu de CD de ce type (à 0 RMS) .


tu as oublié la fin de ma démonstration:

Citation : 0dB RMS (mesuré par la fireface) < 0dB FS


le but était d'essayer de vous prouver qu'il n'y a pas de saturation numérique due aux convertisseurs, même dans des cas extrêmes...

Citation : Donc, si j'ai bien pigé, le truc c'est que tu as constaté, pour un même réglage de limiteur, des différences de qualité de sortie suivant la musique choisie. Cela me parait tout à fait logique car suivant le limiteur choisi, il va travailler différement sur les attaques par ex, ce qui fait qu'un limiteur pourra distordre là où un autre s'en sortira mieux. Donc l'inverse est logique aussi, un limiteur avec différentes sources va plus ou moins bien s'en sortir.


Merci pw, je crois que tu brûles...

J'aimerais comprendre pourquoi n'importe quel CD du commerce ne provoque pas de saturation (pour un même limiteur et un même niveau de sortie RMS), quels que soient les réglages du limiteur. alors que pour une prise ou mix lambda de mon cru, c'est la roulette russe (du point de vue saturation).

Si vous pouvez m'aider à progresser, je vous en serai reconnaissant.

Hors sujet : à vous lire, j'ai la désagréable impression de passer pour un gros newbie qui vient de découvrir la MAO et ses plugs...

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...

24
Si je résume, tu as deux morceaux en WAV par exemple, un issu d'un album sur CD, et un avec un mix de ton cru ou une prise brute (donc pas d'histoires de recouvrements de fréquence), ce dernier ne dépassant jamais -12 dB RMS et ne dépassant jamais le 0 dB en FS. Tu passes les deux dans très exactement le même réglage de limiteur, et ton fichier à toi sature, c'est bien ça ?

Parce que si c'est exactement ça, y a forcément un problème quelque part d'ordre divin :mrg:

Peux-tu me dire si y a pas une de mes hypothèses qui est discutable ?

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

25
OUI, CORRECT !

:ange:

La seule nuance est que cela ne sature pas sur tous mes mixs/prises... :?!:

Divin ? en tous cas, c'est pour cela que je fais appel à vos experiences...

Hors sujet : je tiens à préciser que même si cela ne prouve rien, je suis ingénieur de formation et de profession (systèmes/traitement du signal dans l'automobile) donc je pense avoir un minimum de rigueur et cela fait un certain temps que je retourne le problème sous toutes les coutures sans succès... Donc le côté divin :non:

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...

26
Juste une pensée qui me vient... ce qui m'inquiète dans ton discours, c'est

Citation : J'aimerais comprendre pourquoi n'importe quel CD du commerce ne provoque pas de saturation (pour un même limiteur et un même niveau de sortie RMS)



car certains cd sont tellement au taquet qu'ils saturent déjà rien qu'à les écouter ! :D:

Tu n'écoutes donc que de la musique classique ou au pire jazz ? parce que si tu fais l'essai avec un disque "bouillie" actuelle, ça risque d'être un tout autre résultat.

Cet aparté étant dit, tu ne passais pas pour moi pour un newbie du tout, bien au contraire, car ce genre de "recherche" est très interessante. Cela permet d'aller voir un peu plus loin ce qui se cache derrière des interfaces toujours super attrayantes, mais...parfois, il y a des surprises.
Le seul truc qui me chagrinait c'était le manque de compréhension tout le début du thread, les réponses ne correspondant pas aux questions.
Ainsi que le mélange RMS / FS.

Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

27
Bon en fait y'a forcément un des axiomes que j'ai en tête là tout de suite qui est faux, et qui est la source de ton problème. Faut donc vérifier toutes les hypothèses une par une jusqu'à tomber sur le maillon faible :mrg:

C'est parti pour les questions :

1) Comment le son sort-il sur tes enceintes ? Directement en sortie de la carte son ou avec des intermédiaires (table ou ampli...) ?

2) Si intermédiaires il y a, la saturation s'entend-t-elle également au casque directement sur ta carte son ?

3) Comment vérifies-tu que ton mix à toi ne dépasse jamais les 0 dB FS, et comment mesures-tu les dB RMS ?

4) Avec quels réglages exacts du L2 fais-tu apparaître la saturation ? Un réglage de limiteur pour un mix final, avec de la compression ultra légère, ou un réglage où tu bourrines sur la compression au point de faire apparaître la saturation à partir d'un certain seuil ?

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

28
Pw, tu es bon et généreux avec mes oreilles. non je n'écoute pas que du Jazz ou du Classique mais les autres albums auquels j'ai pu faire subir ce traitement, datent des années 90 pour les plus récents... donc pas encore aussi compressés qu'aujourd'hui.


Hors sujet : Merci pour ma non newbieité. tu as raison, c'est ma faute, je savais pas trop par où aborder le problème...

le mélange RMS/FS, c'est pas moi, c'est RME :mdr:

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...

29

Citation : Si je résume, tu as deux morceaux en WAV par exemple, un issu d'un album sur CD, et un avec un mix de ton cru ou une prise brute (donc pas d'histoires de recouvrements de fréquence), ce dernier ne dépassant jamais -12 dB RMS et ne dépassant jamais le 0 dB en FS. Tu passes les deux dans très exactement le même réglage de limiteur, et ton fichier à toi sature, c'est bien ça ?

Parce que si c'est exactement ça, y a forcément un problème quelque part d'ordre divin



je ne crois pas qu'il y ait quelque chose de divin ici. J'ai une petite idée, il faudrait que les gens plus calés que moi développent.
Je pense que tout simplement, dans le cas du cd du commerce, à priori parfaitement mixé et masterisé, les transitoires notamment sont parfaitement maitrisés et du coup ton limiteur ne va pas du tout réagir pareillement à ce fichier par rapport au tiens, un peu plus brut sans doute. Surtout si donc tu compare avec un cd particulièrement bien fini (sous entendu une prod de qualité).

Si tu t'amuses à cet exercice sur un morceau avec un niveau moyen raisonnable de -12 dbRMS, il n'est pas compliqué de comprendre que la marge est énorme avant de le pourrir à coup de limiteur, genre tu peux tranquilement le faire rentrer dans -8 db RMS.
La même chose avec ton morceau que tu arrives à masteriser pas trop mal dans les -12 db RMS avec les moyens du bord, tu n'arriveras pas à le faire rentrer dans du -8 aussi facilement, il y a de fortes chance pour que tu bloques avant ...

Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

30
Wolfen,

Citation : 1) Comment le son sort-il sur tes enceintes ? Directement en sortie de la carte son ou avec des intermédiaires (table ou ampli...) ?



Cubase->fireface (sortie +4dBu et -10dBv essayées)-> table Yamah MG12/4 sur entrées ligne stéréo sans réglage de gain (en théorie niv d'entrée à +4dBu)->Dynaudio BM6A.

Citation : 2) Si intermédiaires il y a, la saturation s'entend-t-elle également au casque directement sur ta carte son ?


Test fait au Beyer DT770 en sortie casque fireface et MG12, toujours la même saturation.

Citation : 3) Comment vérifies-tu que ton mix à toi ne dépasse jamais les 0 dB FS, et comment mesures-tu les dB RMS ?



Digicheck (RMS + FS + peak)(outil de mesure Hardware pour toutes les interfaces RME)/ totalmix (RMS + peak) (outil de routing interne RME) / vu-mètre MG12 (RMS ?, mais en analogique)

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...