Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Limiteur Software et saturation ou comment juger de la qualité d'un mix, d'un prise ?

  • 38 réponses
  • 7 participants
  • 2 058 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Limiteur Software et saturation ou comment juger de la qualité d'un mix, d'un prise ?
Salut à tous,

pardon pour le titre pompeux, mais j'ai une question qui me taraude depuis pas mal de temps...

En faisant joujou avec les limiteurs soft (L2, Elephant...), que ce soit sur un bus ou une piste isolée, lorsque le threshold est descendu afin de limiter la piste comme un chacal jusqu'à taper du -5dB RMS, il y a certains cas où une distortion numérique apparaît... :?!: et d'autres pistes pour lesquelles on atteint sans distortion numérique dérangeante le 0dB RMS...

Je vous l'accorde, ce n'est pas très catholique comme pratique. En revanche, ce qui m'intéresse, c'est de comprendre pourquoi cela sature. Je tiens à préciser que j'ai abaissé tous les niveaux de sorties de la fireface histoire de pas faire saturer la table avant les enceintes de monitoring. Il n'y a pas de clip sous Cubase non plus. Cette saturation persiste si je baisse le master fader de 1,2 ou 3 dB. Bref, la saturation semble venir de l'énorme réduction de gain appliquée par le plugin pour remonter le niveau RMS en coupant les transitoires.

Avez-vous déjà rencontré ce problème ?

Est-ce que cela veut dire que si je place un limiteur sur une prise brute ou un mix et qu'il n'y a pas de saturation après ce traitement barbare, c'est qu'elle est nickel d'un point de vue équilibre fréquentiel et harmonique ?

Est-ce que j'aurai également cette saturation, sous une forme différente en utilisant un limiteur Hardware de qualité ?

D'avance merci pour vos réponses.

:bise:

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...

Afficher le sujet de la discussion
31
Pw,

Afone 1977 avait déjà suggéré une telle raison à mes problèmes et je dois dire que c'est l'argumentation qui me convinct le plus aujourd'hui. Mais est-ce la seule ?

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...

32
Et pour ma question 4 ? :mrg:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

33
Oulaoula,

je commence à fatiguer, donc:

Citation : 4) Avec quels réglages exacts du L2 fais-tu apparaître la saturation ? Un réglage de limiteur pour un mix final, avec de la compression ultra légère, ou un réglage où tu bourrines sur la compression au point de faire apparaître la saturation à partir d'un certain seuil ?



Je descend le threshold de manière à remonter le niveau RMS... le réglage n'est pas toujours bourrin.

un coup la satu appraît pour un niveau de sortie RMS à -12dB. un coup c'est plutôt -5dB RMS

On est d'accord, ce n'est pas une bonne pratique. cela dit pour des exports de travail, ça peut rendre des services. Je cherche à comprendre mes éléments techniques qui mènent à la satu...

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...

34
Dis-moi si je me trompe, mais sur le L2 il n'y a que le réglage du Threshold avec un slider ?

Bon je crois avoir compris

Le principe du compresseur, c'est de... compresser à partir d'un certain seuil en dB, avec un ratio déterminé. Le limiteur c'est pareil sauf que le ratio est infini, ce qui permet d'éviter lors du régime compressé que le moindre pet se retrouve au dessus du seuil (c'est recommandé pour un master à 0 dB).

Ce qu'on oublie souvent, c'est que la compression ne se fait pas instantanément, ce qui serait douloureux pour les oreilles, mais à partir d'un certain temps, défini par la constante de temps d'attaque. De même, le signal sort du régime de compression en fonction de la constante de temps de relâchement.

Admettons qu'on veuille compresser un signal comme un bourrin avec un limiteur (ratio infini) et un seuil très bas. Si on met une attaque rapide (valeur de temps basse), ça va complètement aplatir le signal au niveau du seuil, et outre le fait que ça va sonner très "skyrock", ça sera très propre. Par contre le niveau de sortie sera très bas, au niveau du seuil. Donc il sera naturel de remonter le volume de sortie pour que les pics soient à 0 dB plutôt qu'au seuil... C'est exactement le principe du L2 a priori.

Maintenant, faisons la même chose, mais avec un temps d'attaque plus grand, une attaque plus longue. Ca veut dire que l'effet va mettre plus de temps à rentrer en régime de compression, et par conséquent il va laisser passer des transitoires rapides ! Ca va se traduire par des "plocs" sur les sons qui attaquent fort (par exemple sur une boucle de batterie, sur le début d'un coup de caisse claire) et surtout ça veut dire que tout le signal de sortie ne sera pas limité au seuil... Par conséquent, lorsque, au hasard le L2, va remonter l'ensemble du signal au niveau du seuil, toutes les transitoires seront largement au dessus de 0 dB, et donc... saturation numérique !

Alors après, sur les limiteurs dans ce style là, même si les réglages d'attaque et de release ne sont pas dispos pour l'utilisateur, ils sont fixés à des valeurs intelligentes pour éviter au maximum ce genre de désagréments. Mais le réglage d'attaque n'est pas à 0 ms pour autant, donc le phénomène peut se produire avec des réglages extrêmes, sur des signaux audio qui présentent des variations rapides de dynamique, et des transitoires fortes.

J'imagine que ce genre de transitoires est gommé sur les CDs du commerce par le processus de mastering, ce qui explique que la saturation n'apparaît qu'avec tes sons à toi :noidea:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

35
Je rajouterai qu'après test, je peux te dire que le L2 c'est une HORREUR, je viens de le tester sur une boucle de batterie avec le seuil bas, et le Release au maximum, ça sature c'est monstrueux :8O:

Du coup je vais en profiter pour faire de la pub pour Nebula3 de Acustica Audio, qui est gratuit (en fait y a une version commerciale avec plus de presets), qui est basé sur la convolution et qui enterre la quasi-totalité des compresseurs et égaliseurs logiciels commerciaux. J'ai fait une démo de ce soft y a quelques jours, avec des réglages violents, écoute par toi-même :

Original
Un peu de compression
Un peu de réverb et beaucoup de compression

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

36
Merci Wolfen !

Je suis d'accord avec toi sur le fonctionnement du limiteur !

Il me semblait pourtant que les limiteurs de type L2 (testé, pas si mal) voxengo Elephant2 (testé aussi, mieux, plusieurs algorythmes de détection), disposaient d'une fonction "look ahead" qui leur permet d'anticiper les attaques récalcitrantes. ils induisent d'ailleurs pas mal de latence par rapport à d'autres compresseurs. C'est une des raisons pour lesquelles je reste sceptique quant à l'origine de la distortion.

Citation : Je rajouterai qu'après test, je peux te dire que le L2 c'est une HORREUR, je viens de le tester sur une boucle de batterie avec le seuil bas, et le Release au maximum, ça sature c'est monstrueux



J'aurais tendance à penser que tu reproduis la source de mes questionnements

:bravo:

il existe des enregitrements qui permettent d'augmenter le niveau moyen (RMS et FS) d'un bus en restant étonnement "transparent". Et ils ne sont pas forcément masterisés du tout: j'ai un ou deux exemples de prises brutes "parfaites" pour le L2 si on veut faire péter le niveau comme un chacal...Sinon, pour éliminer la distortion, souvent un coupe-bas assez chacal permet de rattraper le coup. Mais bon, ça ne sert à rien d'amputer un cheval malade :clin:

Aujourd'hui, j'ai pu tester ou écouter: L2, L3, Maxxvolume, Elephant2, blue tubes limiter... je serais curieux de voir ce que peut donner un precision limiter de UAD1 ou les plugs TC electronic poussés dans leurs derniers retranchements... :surpris:

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...

37
Sinon je vais aller voir ce nebula 3 :D:

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...

38

Citation : Je rajouterai qu'après test, je peux te dire que le L2 c'est une HORREUR


Tiens? Il y en a qui ont encore des oreilles sur AF ? :tourne:

Le mieux serait comme je ne sais plus qui l'a suggéré plus haut est que tu nous donnes un extrait SANS L2 et le même AVEC L2 que l'on puisse entendre et comparer.
39
Salut à tous !

pardon pour ce long silence à ce sujet :oops:

J'ai été pas mal occupé par mon taf le jour et par des enregistrements/mixs la nuit ces derniers temps...

D'un point de vue pratique, je crois que vous avez répondu à mes questions dans la mesure où si le niveau de sortie de la piste ne dépasse pas -14dBfs je n'aurai pratiquement pas de saturation avec un limiteur à donf'.Les exemples que j'avais cités et présentant de la saturation dépassaient tous ce seuil fatidique.

Je pensais naivement que si les traitement se faisait en 32 bits flottant, cela n'aurait pas du influer :oops:

Maintenant cela a eu une conséquence pratique: tous mes niveaux sont tous en dessous de ce seuil de -14dBfs sur tous mes projets (même si mes niveaux étaient déjà pas trop mal calibrés pour la plupart).

Citation : Tiens? Il y en a qui ont encore des oreilles sur AF ?

Mon référentiel "oreilles et limiteurs" a progressé grâce à vous ! :bravo:

Le L2 est effectivement pas toujours à son aise en comparaison avec d'autres dans la même gamme de prix. Cela dit, cela rend des services et peut être dans certains cas être utilisé comme un effet parmi d'autres. :clin:

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...