Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Re: Mixage et bidouillage : le gros bordel !

  • 58 réponses
  • 18 participants
  • 4 554 vues
  • 4 followers
1 Re: Mixage et bidouillage : le gros bordel !
Dites : J'ai fais ce post pour encourrager les amoureux du mastering (désolé...du mixage) a poser leurs Tips.....ou les amateurs a poser des questions..

C'est pas un sujet interessant? :???:

Vincent@koacha.com

Afficher le premier post
41
Pour bassman :
A ton avis, en mixant une chanson composé d'une voix et d'une guitare acoustique, quelle va être la courbe :???:
Les choses vont être assez simple, mais on aura pas vraiment des graves.
Par contre la difficulté ça va être la prise de son (sa qualité sera essentielle, on entendra que ça !) et à un moindre degré le placement spacial de la guitare qui dans ce cas devra sonner le plus naturel possible.
Ce n'est donc pas une question de courbe, mais une question de cas de figure et d'esthétique.

J'ai un exemple en tête : "Hero del Vento" de Litfiba. (groupe rock italien, Poudon tu devrais connaitre ils tournaient pas mal dans le sud...)
La V.O. est un morceau rock de très bonne facture.
La version compilée dans "Sogno Ribele" quelques années après a été réenregistrée guitare saturée / voix.
Le résultat : le spectre sonore est moins plein, pas de graves pas d'extrèmes aigus, du médium et surtout un placement spacial très judicieux : on est pas au premier rang, mais suffisament près pour capté l'énergie de la voix (superbe voix italienne) et de la guitare. du fait de ce relatif éloignement des sources le son voyage et donne une grande impression de pleinitude.
Ce n'est qu'un exemple, pas une règle, puisque c'est un choix esthétique.
42
Trés bonne question qui merite qu'on s'y attarde...
Le but est d'avoir une pente bien lisse et pas trop raide : Les frèquences graves envoyant plus d'énergie que les aigues.......enfin, essaye d'avoir une courbe plate et tu va voir l'horreur que tu auras !

Mais je ne suis pas un pro de l'analyse de spectre.....je sais seulement reconnaitre la fondamental d'un son et repérer les harmoniques...

Vincent@koacha.com

43
L'automation sur une table de mixage est elle necessaire ?
L'automation MIDI ne suffit elle pas ?
44
C'est un cas trés particulier.....
C'est pour cela qu'c'est dur de se fier à l'analyseur de spectre, surtout quand il n'y a pas beaucoup de piste a mixer...il est plus utile dans un combo "batterie / Chant / basse / guitare" ect...Quand les possibilités de recouvrement sont importantes...

Désolé, je ne connais pas Hero del Vento....il faut dire que je ne suis pas trop inspiré par les groupes du sud. Je suis de Paris à la base, et je suis résté sur mes premiers amours....mais j'imagine que dans ce genre de morceau, l'attention doit surtout se porter sur la prise de son et pas trop dans le mixage...

En gros, quand le couple basse/batterie n'est plus là, ou en retrait....

Mais moi j'utilise surtout l'analyseur de spectre pour repérer les fréquences trop "marqués", surtout pour repérer les irrégularités dans les mediums...et pour régler ce problème de mixage, j'essaye avant tout de repérer l'instrument qui pose problème au lieu de me jeter sur l'equaliseur (même si les Waves Renaissance Equaliseur sont trés bon !)....

Vincent@koacha.com

45

Citation : L'automation sur une table de mixage est elle necessaire ?
L'automation MIDI ne suffit elle pas ?



C'est la même chose ; Envoyer un message de fade out/crossfade/fade in sur le potar de volume MIDI est la même chose qu'une courbe d'automation de la piste de mixage. Le truc, C que les gars qui font de l'audio ont erreurs du MIDI (dés qu'ils entendent des trucs comme Sysex ou Pitchbend...ils pensent que C pire que la prog en PHP).

Par contre, les courbes d'automations sont hyper simple a utiliser (tu clicks, tu clicks tu clicks et il y a pas de bug......désolé, je regardes trop Star Academy et les longues pages de pub interminables...)...Il y a même une reproduction de la forme d'onde pour avoir une idée précise de ce qu'on fait !.......

En gros, C'est pareil mais C plus chiant !....

Vincent@koacha.com

46
Merci pour vos réponses !

Je pensais bien que ça dépendait du genre de musique, des instruments, ... Mais l'analyse du spectre m'aide beaucoup en tant que débutant à "équilibrer" mon mix.

:?: Sinon est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la différence en une courbe en réponse (c'est juste "réponse" comme terme ?) linéaire, A, B ou C ???

:?: Comme l'oreille est plus sensible au médium qu'au grave et aigu comme représenté sur les graphes de niveau sonore subjectf, ne faudrait-il pas essayer de "copier" ces courbes pour avoir un mix bien équilibré en fréquence ?

A+ et merci

Cyril
47
Salut a tous !

Etant débutant dans le milieu du son, ma question est : :?: 'Qu'est-ce qu'un compresseur, et a quoi sert-il ? '.
J'ai une batterie, et je vois souvent qu'il faut associer un/des compresseur(s) aux micros. Faut-il en mettre un par micro ? La réponse doit sûrement se trouver dans tout les forums, mais j'ai la flemme de tout lire ! Merci de me faire une réponse pas trop trop technique ke je puisse tout comprendre bien ! :mdr:

Merci d'avance @ +

AntOinE

www.acidspike.fr.st
48
Un compresseur......C un con qui s'acharne sur toi et sur ton travail en te speedant tout le temps...(un con presseur !...... :oops: )

Serieusement, un compresseur permet de reduire la dynamique d'un son (l'écart entre les passages fort et les passages faible...)......

Il permet d'écraser (de compresser) les crêtes les plus élevés pour pouvoir relever le niveau général sans saturer....
Pour une explication plus détaillés, une adresse a été posté içi..trés cool d'ailleur

Vincent@koacha.com

49

Citation : Comme l'oreille est plus sensible au médium qu'au grave et aigu comme représenté sur les graphes de niveau sonore subjectf, ne faudrait-il pas essayer de "copier" ces courbes pour avoir un mix bien équilibré en fréquence ?



Si c'était possible, t'inquiètes que les gars de chez Antares ou autres Waves système aurient fait un plug "auto perfect mix !"....
Mais cette fameuse réponse en frèquence n'est qu'un et ne doit surtout pas servir de référence....

Le travail a faire avec un analyseur de spectre, C'est plutôt de passer des compos pros (style du Morcheeba, du Bjork.....pas trop des trucs underground...mais toujours dans ton style de musique) et regarder les réponse en frèquence....

Certains plugs d'analyse de spectre (SpectR pro par exemple) peuvent garder en mémoire l'analyse d'un autre morceau pour faire une comparaison avec ton propre mix, ce qui peut être pas mal...

Il y en a même qui te propose un "morphing" comme le célébre Freefilter de Spectral Design ou le gros d'Harboretum "Ionizer"...mais je ne suis pas du tout pour ce genre de "sampling d'image sonore"....

Pour moi : Tant qu'on control pas tout, quand un résultat est obtenu par chance...c'est pas bon....(pour le mixage bien sur, en compo C pas du tout pareil....)

Vincent@koacha.com

50
Encore une précision sur cette question :
L'equaliseur Baxandall (C a dire celui que vous trouvez sur les chaînes Hi-Fi...le Low et le High Shelving filter) a été concu dans cet optique : En boostant les graves et les aigues...pour moins entendre les mediums

Vincent@koacha.com