Mon premier mix, pre mastered, vos critiques please.
- 34 réponses
- 5 participants
- 972 vues
- 4 followers
Anonyme
http://www.fileden.com/files/2007/9/23/1452159/summer%20vibe.mp3
Toutes les critiques sont les bienvenues.
A savoir, tout a ete fait dans ma chambre, prise de voix (artiste des zimbabwe et chanteuse de dublin ou je vis), musique, mix et premaster.
Je recherche des critiques sur la qualite du mix et master , la musicalite on aime ou on aime pas le genre cest pas grave je veux juste des critiques au niveau du traitement du son.
Thanks a lot
luciolis
Anonyme
Merci pour les commentaires.
oui tu as raison pour la basse je viens re recouter cest vrai!!!
Peux tu expliquer pour le stereo imager je nai pas compris, du moins je ne sais pas ce que cest je viens juste de commencer de mixer et le mix que tu entends la est le resultat de ma premiere semaine de lecture sur vore super forum
luciolis
strobo
Le traitement des voix est très bon, particulièrement le chorus de la chanteuse. J'aime le talkbox aussi bien joué.
C'est plus sur la disposition des parties qu'il faut travailler un peu, en les mettant plus en valeur et en leur donnant une cohérence plus marquée, et pas seulement en pannant gauche ou droite.
Le bon exemple à suivre est ton traitement de la voix de la chanteuse. C'est un bon chorus (un peu trop brillant au niveau du son toutefois), mis en valeur.
La voix du toaster devrait être plus présente. Elle un peu trop en retrait. Je pense qu'en l'équilibrant un peu mieux, tu pourrais faire ressortir naturellement certains éléments du mix. La voix "lead" est souvent un étalon pour le reste.
Le seul vrai reproche est que le mix (master) est un peu au taquet et du coup, ça manque de dynamique, d'aération, tout est au même niveau. Ca sature même un peu par moment. C'est mixé "FM", on a un peu l'impression d'écouter la radio. Les aigus brillent beaucoup trop. Je sais que c'est la mode mais, là, ça agresse.
Ca sonne comme des corrections faîtes après le mix...
Ne te focalise pas sur cette étape du "pre-master" surestimée. Ca sert à rien. Tout le monde en parle et prend ça comme prétexte pour ne pas parfaitement soigner le mix, ou se trouver une excuse que "les pros ça sonne mieux parce qu'ils font masteriser leur album dans des supers studios", ce qui est ridicule quand on voit le traitement horrible qui est infligé à 90% des albums qui sortent.
Si tu soignes le mix, pour que ça sonne super dans ton séquenceur, le son de ce morceau sera encore meilleur.
Si tout le monde écoutait de bons mixes "pros" avant et après (pre)mastering, je peux garantir que personne ne voudrait plus faire de "mastering"...
Quant à la performance, c'est vachement bien. Le gars maitrise bien son truc . C'est positif, cool, bien foutu.
Je ne trouve pas l'ensemble d'une originalité débordante, mais ça promet si ce sont tes débuts ;)
Ma musique : http://greentelly.bandcamp.com
Anonyme
Sympa davoir pris ton temps pour ecouter et critiquer, merci beaucoup!!!
En plus les critiques valent le coup car cest exactement ce que je pensais, apres jai pas assez de connaissance pour palier a tout ce que tu as dit mais je vais me renseigner!!!!
Pour le coup du mix que les gens se focalisent trop sur le master en croyant tout embellir cest vrai ca a ete mon cas aussi, grave erreur.
Je vais me refocaliser sur le mix !!!
En tout cas sympas les gars
Juste une petite chose Strobo cest autotune (un vst que tu appliques a la voix en choissisant la gamme de note), cest fait par antares), si tu veux voire de la vrai talkbox, voici un de mes freestyle live a la talk :
https://www.youtube.com/watch?v=wTLB1DCZJa4
Peace
Anonyme
Le seul hic mon mix sonne super bas (crete a - 1), que me conseillez vous pour faire un premaster pas trop pourri haha
Phil443
Hors sujet : Citation : Ne te focalise pas sur cette étape du "pre-master" surestimée. Ca sert à rien. Tout le monde en parle et prend ça comme prétexte pour ne pas parfaitement soigner le mix, ou se trouver une excuse que "les pros ça sonne mieux parce qu'ils font masteriser leur album dans des supers studios", ce qui est ridicule quand on voit le traitement horrible qui est affligé à 90% des albums qui sortent.
Si tu soignes le mix, pour que ça sonne super dans ton séquenceur, le son de ce morceau sera encore meilleur.
Si tout le monde écoutait de bons mixes "pros" avant et après (pre)mastering, je peux garantir que personne ne voudrait plus faire de "mastering"...
Je trouve cette remarque un peu équivoque vis-à-vis des professionnel consciencieux qui luttent d'arrache-pied contre la surcompression, qui sont à l'initiative de pétitions mondiales contre la guerre des niveaux, et qui se prennent la tête régulièrement avec des prods et des DA sur le sujet. Certains hantent ce forum et ne prendront pas forcément ton avis comme un remerciement à tous leurs efforts.
Pour ma part, j'ai des centaines d'albums de musique acoustique à mon actif qui n'ont subi aucune compression. J'ai refusé dernièrement un taf parce que le "directeur artistique", je le connais : c'est un bûcheron néanderthalien qui ne rêve que d'exploser des gamelles. Je suis parmi les premiers à user de mon temps pour guider les AFiens débutants à réaliser de bons mixes, et à leur en expliquer l'importance détails techniques à l'appui.
Alors être mis dans la même charrette que les zozos qui s'amusent à casser du décibel dans un réquisitoire qui semble ne faire aucune distinction me sied assez mal et m'attriste quant à la réelle portée de nos actions. Il faudrait un beau jour se rendre compte que ces problèmes sont surtout le fait de certains producteurs peu scrupuleux qui, du moment qu'ils ont le pognon prennent toutes les libertés qu'ils veulent, quitte à bousiller des artistes au passage.
Les ingés ne sont que des otages là dedans. Et le public des gogols qui achètent de la soupe en galettes. Arrêtez d'acheter des CD's surcompressés, boycottez d'abord, on verra ensuite pour les critiques.
J'ai peut-être compris cette intervention de travers, et si c'est le cas, ce n'est pas grave, mais cela veut peut-être aussi dire que ton texte n'est pas suffisamment nuancé ou explicite.
Sinon, Audiolaid, j'ai écouté ton mix/pre-master. C'est beaucoup trop haut en niveau, ça écrête à mort, toute la vie du morceau est écrabouillée, hachée menu. Plus rien ne respire, c'est linéaire et extrêmement fatigant à l'écoute.
Effectivement, l'équilibre de la basse est à revoir. Mais pour le reste, impossible de donner un avis sur un signal aussi écrasé. Peut-être que ton mix est bien, mais là on ne peut plus juger de rien. Si tu pouvais nous faire écouter sans rien sur ton bus Main, ce serait nettement plus efficace.
A toutes fins utiles, ce thread peut t'aider à comprendre ce que je veux te dire, surtout vers la fin :
Méthodologie Mix & PréMastering
Sinon, la compo est extrêmement sympa et tu as les moyens de faire quelque chose de vraiment super avec ça.
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
Phil443
Citation : Le seul hic mon mix sonne super bas (crete a - 1), que me conseillez vous pour faire un premaster pas trop pourri haha
C'est à dire encore 5 décibels trop fort. Un mix doit sortir à -6dBFS crête pour être au bon niveau... Lis le lien que je t'ai refilé, tu comprendras pourquoi.
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
- < Liste des sujets
- Charte