Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Techniques du Son

Micro avec alimentation fantome je n'y comprend rien !

• 25 réponses
  • 6 participants
  • 7 841 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Micro avec alimentation fantome je n'y comprend rien !
Bonjour a tous, avec mon groupe, nous avons acheté une table de mixage yamaha 166C. Dans cette table de mixage il y a un bouton phamtome ( je supose, que c pour générer une alimentation), nous avec dé micro pour chant qui n'ont pas besoin de ca, mais mon problème c que je veux acheter un micro d'ambiance, qui a besoin d'une alimentation fantome, mais si japuie sur le bouton " fantome " de la table de mixage je crain, que tou lé micro subissent celle alimentation et ca ne va pa etre forcément bon...
Expliquer moi, je sui dans le stress le plu total:(
2
Aucun souci pour le micro qui n'en a pas besoin (l'alim est fantôme, donc elle ne servira pas au micro qui n'en a pas besoin, c'est sans danger).

Par sécurité, on conseille de n'activer l'alim que quand tous les micros sont branchés.
3
Bon merci pour ta réponse, mé on a testé déja a quoi servé ce bouton qu'avec les micro normaux, et ya eu eu a arsène terrible
4
Ce n'est pas normal. En principe aucun problème. Si tu enclenches l'alim avec le micro branché et que la piste est ouverte, tu peux envoyer un GROS bruit dans la sono, c'est tout. (faut couper le général et les retours quand tu allumes)
5
Oui ca a fé un gros bruit, mé c pa normal ce gro brui? pour ca a fé ca? autan pour moi ca nété pa de lar scène. comme remédié a ce gro bruit?
6
Bonjour,

Hors sujet : Lolodu64360, pitié, le langage SMS n'est normalement pas autorisé sur les forums, c'est extrêmement pénible de te lire et tu n'encourages pas les gens à te répondre en procédant de la sorte... :clin:

La seule solution est de baisser le fader de main à fond (et les AUX/Groups) lors de la mise sous tension fantôme, et de le(s) remonter ensuite.

Concernant les micros, les "ruban" n'aiment pas toujours ça, certains vont même jusqu'à claquer. Mais bon, ce n'est pas le type de micros le plus fréquemment rencontré non-plus. :8)

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

7
Merci beaucoup, j'ai deux question : quest ce que le fader, et le ruban? merci beaucoup de me répondre
8
Le fader de Main est la "tirette" la plus à droite de ta console, c'est elle qui détermine le niveau général de sortie de ton mixage. Elle est généralement sérigraphiée "Main Mix" ou "Master".

Fader = potentiomètre linéaire, en fait.

Un micro à ruban est un type de transducteur dont la cellule captrice est constituée par un fin ruban de métal souvent plié en accordéon et dont les variations de position (sous l'effet d'une pression acoustique) par rapport à un aimant permanent engendre d'infimes variations de tension à ses bornes.

Cette technologie est très fragile mais offre une qualité remarquable pour la reprise de certains instruments comme les cuivres. Le fameux M160 de chez BeyerDynamic s'est construit une solide réputation dans ce domaine.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

9
Merci beaucoup phil443, tu est ingénieur du son ou quoi? t'as l'air de bien gérer dis donc !!! Peut tu me dire ce que vaut le micro d'ambiance shurePG81, Jusqu'a quelle distance il prend le son, quelle fréquence? Sur ma batterie, je veux mettre ce micro, mais j'ai peur qu'il ne prenne pas le son des toms !
10
Oui, je suis ingé-son professionnel, je fais de l'étude acoustique et je bidouille pas mal en électronique... :clin:

Le PG81 est un électro-statique, donc plus sensible qu'un dynamique, tu ne devrais pas avoir de problème particulier pour prendre le son d'un tom. Mais si tu l'utilises en OH, tu vas quand même reprendre plus de cymbales que de toms.

Il faudrait que tu précises un peu plus :

-C'est pour de l'enregistrement ou du live ?
-As-tu d'autres micros sur la batterie ?
-C'est pour quel style de musique ?

11
Merci pour t'es réponses !
Je voudrai savoir qu'est-ce que ca veux dire utiliser le micro en OH? Il a cette fonction le PG81? J'ai un micro grosse caisse, et nous reprenons du pop-rock. Ca serait plus pour du live dans les bar ou les salles des fêtes.
12
Bonjour, OH signifie Over Head, en gros c'est lorsque le ou les micros sont placés au dessus de la tête du batteur pour reprendre la batterie en général.
13
D'accor et quel est le moyens pour éviter le prendre le son des symaballe, mais prendre surtou le son des toms et de la caisse claire?
14
Le meilleur moyen reste encore d'avoir des micros dédiés pour chaque application => 1 micro par élément.
Avec un bon placement de ton micro, tu devrais quand même pouvoir avoir un son homogène et récupérer de la caisse claire.
Tu as combien de micros pour les OH?
15
Ben a vrai dire, avec mon groupe on fait des concert dans des bar et des salle des fete, donc je comte macheter des micros, un grosse caisse, et un overeahd de qualité, ce devrait suffir non?
16
Non.

les overhead il t'en faut deux.

vous jouez quel style de musique?
le nb de micro depend du style...
pour du jazz ça fonctionnerais avec un micro grosse caisse, et deux overhead..

sinon pour un truc plus rock:
minimaliste:

un grosse caisse
un caisse claire
un par tom
2 oh

encore mieux:

un grosse caisee
un caisse claire dessus
un caisse claire dessous
un pour le charley
un par tom
2oh
Beh je travaillais plust pendant mes études qu'une fois terminées.......
17
En général je conseille un minimum de grosse caisse, caisse claire et un OH.
Donc il faudrait également un micro caisse claire. ça ne coute pas très cher, surtout en occase (60 € le SM57)
18
En général pour les bars, t'as vraiment pas besoin de reprendre la batterie avec des OH, au pire tu reprends la grosse caisse pour lui donner un peu de coffre.
Pour une salle des fêtes ça devient nécessaire, mais à ta place je prendrais deux overhead, peut être d'un peu moins bonne qualité selon tes moyens, mais tu serais plus à l'aise pour le son je pense.
19

Hors sujet : En général pour les bars, t'as vraiment pas besoin de reprendre la batterie avec des OH,

oups c'est bien vrai.... :bravo:
je m'étais pas mis dans une config bar :)
20
Oula, mais si jachète ca, je n'aurai jamais assez d'entrées sur ma table de mixage !!! N'y a t-il pas un moyen pour branche deux tom sur une meme entrées avec 1 xlr malle vers 2 xlr femelle? Comment faire si il me manque des entrées?
21
Faut faire avec le nombre d'entrée, combien tu veux en laisser pour ta batterie, 2, 3, 4? ou plus
22
Ben si je compte bien, il m'en resterai exactement 4 au maximum. J'ai 1 grosse caisse, 1 caisse claire, 3 toms, 2 symballe crasch, 1 ride, et 1 charley, que me conseille tu d'acheter si je dois au mieux faire un concert dans une grande salle des fêtes sachant qu'il me reste 4 entrées?
23
Si tu as 4 pistes, je ferais 1 grosse caisse, 1 caisse claire et 2 OH, a part ça je vois pas trop, mais c'est déjà pas mal du tout.
24
Ouaip je plussoie

vous etes combien dans le groupe et qui fait quoi?
25
On est 4, il y a , un chanteur et guitariste, un bassiste et chanteur un sythé et chanteuse, et un batteur et semi-chanteur ( moi ), on fé du pop rockk, rock festif etc...