Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet QUALITE d'ENREGISTREMENT

  • 25 réponses
  • 7 participants
  • 858 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion QUALITE d'ENREGISTREMENT
Bonjour, je fais de la prise de voix pour un chanteur pop/rock et (étant débutant) j'aimerai avoir des avis pros . J'ai en ma possession une Carte son M-AUDIO firewire 410, un Préamplis TUBE PRE (de chez PreSonus), un Micro AUDIO TECHNICA AT4040, le logiciel CUBASE SX 3 ainsi que 2 casques : l'un dédié à l'enregistrement (SENHEISER HD 201), l'autre à la partie "mixage" (le SENHEISER eH350) . Ce matériel a été acheté sous l'influence de ce site et avec l'aide d'un vendeur du magasin Home Studio avec lequel j'avais préalablement étudié mon besoin . Lors de mes prises de voix (que j'effectue dans un environnement clos)j'utilise différents plug ins (reverbe, compressor, etc...) pour améliorer le rendu mais je ne suis pas encore satisfait .J'aimerais des conseils pour que mes enregistrements aient la meilleure qualité possible (voir se rapprochant de la qualité obtenue en studio, sachant qu'il manque surement des pièces au puzzle en perpetuel évolution que constitue mon Home studio...)
Merci à ceux qui s'attarderont sur mon cas .
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : le tube pre m'a été conseillé par un vendeur que j'ai cru faute de connaissances en la matière


moi y a bientot 10 ans de ca, quand j'ai mis les pieds pour la premiere foi dans un magasin de musique, j'ai demandé un bon micro pour enregistrer des voix, le mec c'est graté la tête et ma refourguer un sm58. :noidea:
Tout ca pour dire que ya des vendeurs très compétents, mais vaut mieux se rencarder un maximum avant d'aller au magasin.

Citation : Expliquez moi la procedure à suivre pour pouvoir vous faire écouter mes extraits en wave 24 bit


24 ou 16 bit, comme le dit 12ax7, en fait tu exportes au format original de ton projet,sans dithering ni aucun traitement sur la tranche master.Si tu as plusieurs extraits, mets tout dans un fichier zip ou rar.
Tu vas sur un site genre megaupload, tu mets ton dossier en chargement, quand le chargement sera fini, tu auras un lien qui s'affichera en haut à draoite, tu copie ce lien et tu le colles ici, et nous on a plus qu'a télécharger le dossier.
22

Citation : Par contre le mixage et surtout le mastering laisse franchement à désirer

Comment bien mixer/masteriser ? (Commençons par le commencement : Qu'est ce que mixer/masteriser ??? :mdr: )
(Par la même occasion comment obtenir la qualité optimale d'une instrumentale ?? )


Pour ce qui est des équaliseurs (qui en sont apparement pour quelque chose dans la problème de "brillance" ), pourriez vous me donner LE reglage optimale (voir même faire une capture d'écran si ça ne vous derange pas)

LA QUESTION DU JOUR : Quels effets ajouter vous à une prise de voix "brute" ? (sachant que je n'utilise pas de vrais effets mais uniquement des plug ins) pourriez vous me faire une sorte de liste des plug ins indispensable (compressor, reverbe, etc....)

Merci. (ps : je n'oubli pas le dossier avec un wave sans mastering, je fais ça dans la journée ou demain)
23
Bon, tu débutes dans la production de musique, prend le temps de faire un peu le tour de la question.
Je suis au grand regret de te dire qu'il n'y a pas de recettes toute faite pour les effets et les traitements, encore moins pour le mixage dans sa globalité... De l'Eq à la reverbe en passant par le compresseur, ce ne sont que des "moyens" d'arriver à un résultat. Or tout dépend d'où l'on part et quel est le résultat visé, il arrive donc parfois d'avoir des réglages opposé pour un même résultat.

Fais le tour des dossiers audiofanzine, familiarise toi avec la notion de spectre sonore (et de l'égaliseur qui va jouer là-dessus), la notion de dynamique (et le compresseur), et tous les autres petits trucs qui traine de partout.

Pour une voix rap comme la tienne je ferais une prise sans effet, puis je mettrai un Eq pour équilibrer le timbre de la voix, mettre en avant certaines de ces particularités, un compresseur pour avoir un niveau maitrisé et donner de la percussivité, une reverbe très courte, voire pas de reverbe. Et c'est tout.

Le mixage c'est "mélanger" toutes les pistes pour faire un fichier stéréo.
Le mastering c'est appliquer des traitements à ce fichier stéréo pour donner une couleur équilibrée à tous les morceaux de l'album et un niveau homogène.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

24

Citation : Comment bien mixer/masteriser ? (Commençons par le commencement


ba le commencement c'est les prises de son,, le choix des samples ou des vsti etc...de ca dépend la suite.

Citation : Pour ce qui est des équaliseurs (qui en sont apparement pour quelque chose dans la problème de "brillance" ), pourriez vous me donner LE reglage optimale


non, impossible de te donner un réglage type qui fonctionne à tous les coups, c'est au cas par cas, à toi de tester, d'expérimenter.

Citation : LA QUESTION DU JOUR : Quels effets ajouter vous à une prise de voix "brute" ? (sachant que je n'utilise pas de vrais effets mais uniquement des plug ins) pourriez vous me faire une sorte de liste des plug ins indispensable (compressor, reverbe, etc....)


non, pour les mêmes raisons qu'au dessus, ca dépend du style, de la qualité des prises et des samples, de l'effet recherché etc....

Citation : comment obtenir la qualité optimale d'une instrumentale ??


en soignant les prises, le choix des samples, des instruments et après c'est du travail, du travail et encors du travail et toujours du travail et d'ici quelques longs mois ou quelques années tu commences à maitriser ce que tu faits et à obtenir des résultats convainquants, après il y a aussi le matériel,mais ca ne remplacera jamais le savoir faire.
25
Merci de ta reponse, je vais donc LIRE :D:

Citation : une voix rap comme la tienne

Ce n'est pas moi qui chante MDR :mdr: :mdr: :mdr:
26
Salut!

Je pense effectivement que de toute façon, il faut du temps et de la patience. Je crois aussi qu'une des premières choses à apprendre est de faire confiance à ses feuilles. C'est primordial.

Au début, on doute, et c'est normal, c'est pas évident de rester concentrer 4 heures sur un mix, on se questionne sur beaucoup de choses.
De toute façon, des trucs à apprendre, tu en as (nous en avons) plein à apprendre, et c'est le temps, l'expérience et le recul qui fait avancer. Sur les premiers mix, on a les boules de se planter, d'être jugé par des gars qui font ça depuis 20 ans... Et puis après (en tout cas c'est mon cas) tu fais ton mix en te disant que oui de toute façon, il y aura des trucs qui ne te plairont plus lorsque tu le ré-écoutera 6 mois après.

Après, les grandes questions matos, je crois vraiment que c'est secondaire, pour l'exemple du tubepré, il y des gros studios qui l'utilisent pour beaucoup de choses (cordes, contre-basse, certaines guitares...), moi je l'utilise de temps en temps sur des instrus sans grosse dynamique et je m'en débrouille très bien.
Juste, ne rentre pas dans la grande course au matos, c'est ton oreille qui te dira lorsqu'un équipement te "bridera" dans ta progression!

Et puis un dernier truc, écoute le plus de trucs possibles, tous styles confondus et compare avec tes mixs!

A+ et bon courage!

-- Yayo --