Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tentative de carnet de bord de l'enregistrement d'un 4 titres pour CUBIK

  • 14 réponses
  • 3 participants
  • 2 319 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Tentative de carnet de bord de l'enregistrement d'un 4 titres pour CUBIK
On a enfin avancé la réalisation et le mixage du titre UTTER CALM.

Deux grandes nouveautés (pour nous):

- j'ai expérimenté une prise guitare à 3 pistes, un statique BPM CR 73II à 40 cm du baffle, le RM 700 T-Bone à 20 cm d'une des gamelles et une sortie direct du pedal board d'Olivier vers Logic et Guitar Amp. Tout ça donne un son bien ample à la fois naturelle et présent. Guitar Amp me permet d'utiliser une piste pour rajouter du boost là où il en manque ou pour appuyer des effets. Cela me plaît bien et je pense reproduire ce principe.

- j'ai isolé au mix le kick et le Sm57 de la caisse claire que j'ai boosté, et contrairement à mes habitudes j'ai diminué l'impact des micros d'ambiance, c'est assez efficace sur le couplet.

Seul bémol, on va devoir trouver un truc rythmique sur le refrain pour compenser l'effet un peu relâché par moment, en effet, sur le couplet la basse, les arpèges croisés de guitare et le synthé répétitif donnent un bon liant qui manque un peu après.


https://media.audiofanzine.com/compos/60528/studio_cange-UTTER_CALM.mp3
Afficher le sujet de la discussion
11
12
Flag, demarche super interessante!
13
Merci pour ta réaction. On prépare plutôt la scène actuellement, alors c'est difficile de tenir à jour ce topic. :bravo:
14
Un nouvel enregistrement d'un titre dont on avait joué les pistes basse+batterie voilà presque un an.


https://media.audiofanzine.com/compos/60528/studio_cange-Blink.mp3

La difficulté principale réside dans le fait que la batterie enregistrée à l'origine était complexe dans sa prise (pour rien finalement). Nous avons fait le choix de la conserver, mais elle a rendu le mix très compliqué: je détaille un peu.

Batterie, prise live:

Piste 1 - CC premier APK metal + shure SM 57 + TL Audio C1
Piste 2 -Kick + RM 700 T-bone 1m de la peau ext. (viré au mix, trop de repisse)
Piste 3 -Kick + AKG D112 + TL audio C1
Piste 4 -Floor tom + e504
Piste 5 -Tom +e 604
Piste 6 -Over Head left + NT 5 rode
Piste 7 -Over Head right + NT5 rode
Piste 8 -CC sans timbre Ludwig Piccolo + shure SM 57

Piste 9+10 - loop Logic

Problème: La batterie 1 est jouée avec un torchon sur la CC pour avoir un son mat assez 70's, en fait après écoute la CC manque de claquant et sonne un peu carton sur les moments où il faut de la dynamique.
On décide (à tort je le sais maintenant) de rejouer une caisse claire en overdub sur la prise initiale avec un son plus ouvert. C'est une galère il a fallu recaler beaucoup de coup, même si Chris est un bon métronome il y avait des petits décalages. Une demie journée à recaler tous les breack!!!

Voilà pour la partie galère.

GUITARE:

Gibson Les Paul Custom + Marshall JCM 2000 DSL

Pour les arpèges:

Piste 11- pedal board out dans Guitar Amp de Logic (une piste pour retravailler librement en complément des prises micro)
Piste 12- BPM CR 73 II + TL Audio C1
Piste 13- T-Bone RM 700 + TL Audio C1

Phrase mélodique: Fender Telecaster Baja

Piste 14- T-Bone RM 700 à 50 cm de l'ampli + chorus ensemble "vintage" preset Logic

Accords saturés plaqués:

Piste 15- T-Bone RM 700

GUITARE acoustique:

Taylor dont j'ai oublié la référence

Piste 16- BPM CR 73 II face rosace
Piste 17- T-Bone RM 700

VOIX:

Piste 18- BPM CR 73 II + TL Audio C1
Piste 19- T-Bone RM 700 + TL Audio C1

Piste 20- Voix 2 + BPM CR 73 II + delay designer Logic

BASSE:

Piste 21- Squier Telecaster Bass+ BBE opto + Bass Amp Logic

Voilà et quelques sons issus de Logic pour les synthés.En lien un mix avec des pistes en moins pour mieux cerner les différentes prises.

https://media.audiofanzine.com/compos/60528/studio_cange-prise_de_son_BLINK_pour_CUBIK.mp3