Sujet Envoi d'un titre à un studio de mastering pro : tendez l'oreille et donnez votre avis

Sujet de la discussion Envoi d'un titre à un studio de mastering pro : tendez l'oreille et donnez votre avis
Bonjour

Voila après avoir enregistré l'album de mon groupe avec peu de moyens j'ai voulu faire le test d'envoyer un titre à un studio pro de mastering pour qu'ils me fassent un test gratuit.

Je porte l'accent sur le fait que mon mix est loin d'etre de qualité professionelle, loin de là. Le mix est de pietre qualite, le master le sera forcement aussi.

Seulement voila à la reception du titre masterisé, grosse surprise : compression abusive, aucune dynamique, egalisation abusive egalement dans le bas medium : bref une bouillie sonore.

Je me pose pas mal de question : ou je n'ai pas d'oreille et je me fais du soucis pour mon futur dans ce metier (je m'en fais deja pas mal) ou alors je suis normalement constitué et ce mastering est infame.

Pour illustrer mes dires je vais mettre en upload le titre non masterisé, le master du studio, et mon master home realisé avec les plug ins waves (qui sont loin de rivaliser avec les becanes hardware pultec, chandler, manley, neve et autres que le studio où je l'ai envoyé possède, incomparable je dirais).

Voila le lien du fichier masterisé par le studio : http://download.yousendit.com/4EE39B124934CFF0

Voici le lien du fichier masterisé a la maison (c'est loin d'etre de qualité et pourtant je le trouve deja haut dessus):

Voici le lien du mix original : https://download.yousendit.com/EC81587237BE5119

Voila, j'aimerais bien avoir l'avis de roland et de phil dont je suis les enseignements et preceptes regulierement sur le forum :)

Merci bien de vous attarder sur mon thread
Euh... tu dois confondre dbFS et RMS, Cut-Boost.

Pour rappel, le dBFS ne donne en aucun cas une mesure de sensation de niveau sonore (c'est le RMS qui donne cela), c'est juste un repère à l'enregistrement et au mix.
Pour rappel : 0 Vu = -14 dBFS

Et il est courant qu'un master module à -0, 2 dBFS
Euh... Chez moi, 0VU = -9dBFS = +4dBu. Mais ça dépend tout de comment les machines sont calibrées. Sur certaines table, 0dBFS = +15dBu alors que sur d'autre 0dBFS = +21dBu. Va savoir. Et oui, je sais bien que les dBFS ne donnent pas d'indication de niveau sonore: un même cd sur deux install' calibrées différemment ne sonnera pas la même chose. Mais je parlais bien de dBFS. Il n'empêche que sur la même install', un cd qui tape à -0.2 dBFS sonnera plus fort qu'un cd dont les pics ont été limités à -9dBFS. Même si le niveau sonore sera mesuré en pression acoustique (dBspl) dans la pièce, ou en dBu(rms ou efficaces) en sortie de table...
Indépendamment de toutes considérations techniques, je trouve le morceau très sympa ;)
Tout a fait d'accord! Mais purée il a confondu rock et r'n'b le gard de la boite de mastering. :??:

Citation : C'est de la vaste couille cette réponse

Pas tant que ça, car il y a un autre élément dans cette réponse: "on travaille d'ordinaire avec des blaireaux qui nous demandent un niveau de malade, alors on fourni ce qu'on nous demande d'ordinaire". Et là je pense que c'est vrai: on tape souvent sur les radios et les productions (avec raison) pour la compression de dynamique, on oublie que beaucoup d'artistes eux-mêmes sont fascinés par ce type de son, et s'imaginent qu'en copiant exactement ce qui se fait partout ailleurs ils vont atteindre la gloire. C'est un cercle vicieux: les artistes demandent le son qui passe en radio, la radio reçoit des titres surcompressés et les passe... Et les gars de ce studio disent bien finalement que s'ils veulent manger, ils sont plus ou moins obligés de faire un son de merde parce que c'est ça qu'on leur demande.
Le seul truc, c'est que quand tu demandes explicitement d'avoir un master pas trop compressé, ça devrait leur mettre la puce à l'oreille et ils devraient tous seuls comme des grands adapter le mastering.
On est pas un peu tous acteur de l'industrie musicale? Faut faire un peu de résistance à la connerie.

Bonjour,

ce qui me chagrine le plus dans sa réponse c'est ça ...

Citation : Pour les gens comme vous on a la formule 2-way mastering qui permet un dialogue avant et après le mastering pour éviter le genre de problème que vous venez de soulever. Bien entendu c'est un peu plus cher mais comparativement à ce qui se pratique dans pas mal de studios la formule reste très compétitive.

Comment est-ce possible qu'il n'y ait pas QUE cette formule ??? suis-je largué, tous les gens envoient des fichiers dans la nature, et attendent le résultat sans aucune communication ???
Suis-je le seul qui passe des heures à communiquer avant toute chose ...?
Le mix et le mastering quand les artistes ne se déplacent pas, c'est communication, communication, communication !

Hormis ce point, c'est vrai que la réponse est quand même minable mais ce point l'achève, le gars.
Pour ce qui est du niveau, -8 dbrms se pratique très courament. Tous les gens sur AF sont donc des saints ....? ;)

amitiés
Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

Citation : "on travaille d'ordinaire avec des blaireaux qui nous demandent un niveau de malade, alors on fourni ce qu'on nous demande d'ordinaire"

On bosse avec des blaireaux, donc on suppose que vous êtes aussi un blaireau :pleure:

Je dois avoir du bol : je bosse pas avec des blaireaux, et quand on me demande un test je ne fais pas un test de blaireau

De même, ne pas communiquer du tout, c'est quand même un comble surtout quand on bosse à distance...
Je savais même pas qu'on pouvait faire un test mastering SANS com'... Bizarre. :??:

SALUT TOUT LE MONDE

j'ai écouté...

...et je ne dirais que deux choses sur le master "pro" :
quelle maîtrise de la destruction et de la justification de la connerie !

à propos du mix, je pense qu'il mériterait d'être retravaillé, en particulier sur un passage (environ 1.22 à 1.36 min), ou le son de certains éléments semble disparaître (pompage?)

je me permet, pour info, de joindre un lien du mix sur lequel j'ai miscrospiquement travaillé les crêtes et réduit certaines fréquences

TCHAO