Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle interface audio pour approcher la qualité "professionnelle" ?

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 1 173 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Quelle interface audio pour approcher la qualité "professionnelle" ?
Bonsoir,
N'ayant pas les ronds pour investir dans un gros systeme Protools ou meme Motu, je recherche une solution moins haut de gamme pour avoir 24 entrées sorties en informatique.

J'ai bossé sur des systemes bien élaborés à base de plusieurs cartes bas de gamme (M-audio puis Presonus) qui me permettaient d'avoir mes 24 E/S mais aujourd'hui je souhaite passer à une qualité superieure. Je commence à utiliser du bon hardware (Neve, Lexicon, Joemeek...) et ma configuration s'oriente maintenant autour d'une bonne console analogique. Dommage de degrader tout ça avec de mauvais convertisseurs (en tout cas pas à la hauteur du reste).

Les oreilles évoluent aussi et le décalage entre mes prises et la réecoute se fait sentir, mon son prend une claque !

Je suis tombé sur la MOTU 24 I/O qui a l'air de bien s'en tirer, qu'en pensez vous ? C'est une interface qui m'a l'air robuste mais j'ai un peu peur car 24 I/O pour 1400€ ça ressemble beaucoup à un rapport quantité / prix bas de gamme. Des avis ?

Sinon j'ai des amis qui utilisent des systemes archaiques à base de magnetos (style Tascam DA88) branchés en ADAT sur des interfaces moins fournies pour demultiplier les voies etc... Je ne sais pas trop quoi penser. Il y a aussi les magneto DTD qui permettent le transfert en wav sur pc mais bon j'ai besoin de l'informatique en temps réel.

Ma question est simple au final, quelles sont les alternatives à Digidesign dans le milieu pro ?


Merci d'avance pour toutes vos lumières.
Cordialement,
Machin.
Je réalise vos circuits imprimés !
2
Salut a toi, j ai lu ton post avec beaucoup d'intention, effectivement il n'est pas toujour evident de bien s'y retrouve dans la jungle des cartes son (comptatibilite logiciel, pilote, ect....) j aurai donc tendance a te conseiller "HERCULE" en 8/8 (8 sortie 8 entre) elle fonction avec un fireware, si tu en a plusieur tu peux brancher plusieur carte sans faire de conflit, ainsi 3 carte hercule te fait 24 piste, elle fonctionne sur tout les logiciel puisque elle fonctionne sous direct x et asio, son prix tourne autour de 500 euros

voila j'espere t'avoir bien conseille sur ce coup,

3
Hello,

Bon, déjà, rassure toi, il y a toute une chiée d'alternatives aux convertisseurs Digidesign.
D'ailleurs, la renommée de PTools vient plus des cartes sons aux puissants DSP que des convertisseurs, assez quelquonques en regard du prix prohibitif.
La plupart des studios, quand ils s'équipent de systemes PTools HD, prennent d'ailleurs souvent des convertisseurs non Digididesign (Apogee, RME, lucid audio, prism sound, ...)

Par contre, pas de mystere, pour moins de 1500€ pour 24 E/S, tu vas etre obligé de gratter sur la qualité. En fait, je vois rien en dessous de plusieurs milliers d'€ ; pour une qualité equivalente ou superieure aux convertos Digidesign, j'entends.

Demande toi tout de meme l'interet d'avoir 24 E/S : pour de l'enregistrement, c'est beaucoup trop, à moins d'enregistrer des live : meme pour de la batterie, et en mettant toute une ribambelle de micros, ça doit tenir en moins de 16 pistes.

Je suppose donc que tu veux mixer en hardware ; pour avoir une qualité superieure à un mix numerique, ça demande une débauche totale de matos.
Les nombreuses conversions AN/NA vont détériorer le son, ça demande donc à la fois des convertos tres haut de gamme, mais aussi du matos haut de gamme qui va apporter un plus par rapport au numérique.
Il te faurait donc, en plus desz convertos high end, une table de mix de type Neve ou SSL, compte quand meme 100 000€ minimum pour l'une ou l'autre.

Pour l'anecdote, j'ai déjà eu l'occaze de mixer des projets en analogique aprezs enregistrement numerique ; ça s'est fait sur une grosse table Amek 9098, faite par Rupert Neve, le tout couplé à un systeme PTools HD complet.
Le resultat a pas été meilleur que si j'avais fait ça en nuùmerique, sauf que c'est plus casse-couilles.... :lol:
4
Tu peux regarder chez RME, qui offre une qualité sonore supérieure à Motu (en restant dans les mêmes zones de prix).

Perso j'aime bien Samplitude (le son, l'interface, l'ouverture).
Protools n'est pas le "seul" soft pro (Pyramix est selon moi bien meilleur).

Il faut savoir que tous les softs audio ne possèdent pas le même son et que le choix du logiciel peut aussi être déterminant, en plus bien sûr des convertisseurs (surtout si tu souhaites travailler avec une console analogique).
5

Hors sujet :

Citation : Il faut savoir que tous les softs audio ne possèdent pas le même son



Ca pourrait etre interessant de comparer ça, justement. J'ai déjà constaté des differences entre Samplitude/sequoia (qui justement ne semble pas avoir de son particulier) et PTools, qui semble avoir un son bien à lui.
Mais pas facile de dire si ces differences étaient psychologiques ou pas.... :|

6
Salut à tous

Hors sujet :

Citation : Il faut savoir que tous les softs audio ne possèdent pas le même son


:non: , à priori c'est faux, les différences de son d'un soft à l'autre sont souvent duent à un 0 dBfs différent ou des réglages de pan law différents, sinon dès lors qu'on applique AUCUN effet, la sommation d'un soft à l'autre donne la même chose, dire qu'un soft "sonne" mieu ou différemment d'un autre revient à dire que des traitements sont appliqués lors de la sommation qui n'est qu'une simple addition.Les différences qui existent se situent typiquement entre -120 et -160 dB et sont donc totalement inaudible.Il y a un exellent thread de silicon reborn qui traite du sujet (qui s'appel tordre le coup au moteur audio je crois)avec des temoignages des programmeurs de soft.



Sinon pour la question de base du thread, je rejoint Youtou, dur d'avoir 24 E/S sans faire chauffer la CB, même chez RME il faudrai par exemple une digiface + 3 convertisseurs 8 cannaux ce qui fait grimper l'addition assez haut.Si ton budget ne te le permet pas, la motu me parait être une bonne alternative.
7
Je pensais à priori que tous les softs avaient le même son. Jusqu'au jour où j'ai entendu un de mes mixages lu par un autre que celui que j'avais utilisé (un simple mixage deux pistes). La différence était claire.

J'ai un peu poussé les recherches, lu quelques articles (dans "Resolution" entre autres)où il est clairement expliqué que tous les softs n'ont pas le même son. Pro Tools par exemple n'est jamais utilisé en mastering, parce que coloré.

Dernier test que j'ai fait il y a deux ans environ : plusieurs softs jouaient les mêmes pistes (et tout revenait dans une table, le soft servait juste de "gros enregistreur/lecteur" : le son changeait d'un soft à l'autre. Pis : entre deux versions du même soft (Samplitude 8 et 9) le son aussi changeait.
Il semblerait que ce soit les algorithmes utilisés (différents d'un soft à l'autre)qui jouent un rôle.

Le boss de Merging (Pyramix) expliquait en long et en large cela dans un article (que je n'ai pas sous la main, sinon je l'aurais copié).
8
Bonjour,
Merci pour vos reponses, à moi maintenant de vous repondre:

Effectivement je fais des prises live et je mix en analogique, c'est pourquoi je tiens beaucoup à ces 24 voies. Qu'on pourrait réduire à 16 en entrée mais bon à quelques milliers d'euros on est plus à ça pres !

Citation : Je suppose donc que tu veux mixer en hardware ; pour avoir une qualité superieure à un mix numerique, ça demande une débauche totale de matos.



Oui, ça fait quelques années que je mix en hardware, ma configuration a énormement évolué, je possède maintenant une Amek et quelques periph très sympa, je veut juste changer le systeme d'enregistrement.

Je vais regarder chez RME, si vous me dites que c'est meilleur que Motu.

Merci.
Je réalise vos circuits imprimés !
9

Citation : Je vais regarder chez RME, si vous me dites que c'est meilleur que Motu.



Pour avoir une qualité correcte, et ainsi profiter de ton matos hardware, il te faurait des convertos RME ADI8.
Chacun possédant "seulement" 8 E/S, il t'en faudrait donc plusieurs...
A 1500 € piece, la facture va vite devenir salée.

Edit :

Citation : je possède maintenant une Amek et quelques periph très sympa


Comme je le mettais au-dessus, j'ai déjà fait des mixes sur une Amek 9098, a priori le haut de gamme de la marque, et le resultat n'etait pas à se taper sur les cuisses non plus.
10
Merci Youtou pour tes precisions.
Je viens de jeter un oeil au convertisseur sus-cité, effectivement la facture va être salée mais la MOTU peut être une solution intermediaire et plus tard je pense m'orienter vers ces ADI8.

C'est con d'être rassuré par le prix mais bon malheureusement c'est souvent une réalité.

Pour ce qui est de l'Amek, j'ai eu l'occasion de mixer sur quelques modèles, dont la Big qui reste pour moi une très bonne console. Je sais rester à ma place, je ne veux (peux) pas concurrencer Abbey Road mais je suis persuadé qu'une configuration Amek / bon convertos / bonnes oreilles peut me permettre de sortir des produits largement broadcast.

Après c'est toujours la course, il faudra 20000€ de cablage pour profiter pleinement de ce genre de matos mais je prefere investir pas à pas ;)


Une fois j'ai mixé sur une SSL et là effectivement je me suis tappé sur les cuisses, mais ce n'est pas le but. Si je peux deja me tappoter legerement ça ira !

Petite question, quelle est la connectique de ces convertisseurs au niveau de l'ordinateur ? Firewire, PCI ?

Merci.
Je réalise vos circuits imprimés !