Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Techniques du Son

Puis-je me servir d'inserts comme outputs ?

  • 20 réponses
  • 6 participants
  • 1 250 vues
  • 1 follower
Puis-je me servir d'inserts comme outputs ?
Bonsoir les gens

Je voudrais enregistrer une batterie en multipiste avec un drum-kit shure (ou autre) sur une carte son maxi studio isis qui possède un rack 8 entrées jack mono... le problème étant que si je branche les micros directement, le signal est quasi-nul pour certains éléments (les toms surtout) alors je voudrais bien brancher mes micros sur une table (genre une behringer avec 8 entrées préamplifiées et 8 inserts) pour préamplifier le son tout en gardant la possibilité de les ressortir séparément pour les enregistrer chacun sur une piste... alors j'ai compris à quoi servaient les insert et globalement comment ça marchait mais si je branche un jack entre mon insert et une entrée du rack de ma carte son, est-ce que ça marche ? est-ce que j'obtiens le même son en bénéficiant de l'amplification de la table ? et de l'égalisation ?

merci
peace
AK
Yo!
Je crois que ca va pas aller -> les inserts sont implementes avant la preamplification de la tranche, donc encore avant les eq, desole :(
(reprenez moi si je dis une bêtise...)
tchoO
Salut !

Pas de problème du moment que tu fais (ou que tu achettes) un cable conçu pour.
Pour la préamplification, l'insert est indispensablement aprés, donc ce qui sort est préamplifié, sinon comment ferais un comp branché dessus qui n'a pas de préamp lui même. Par contre l'equalisation, c moins sûr cela dépend du schéma electronique de ta table, en sachant que sur 90% des table, l'insert se trouve aprés le préamp & avant l'eq.
Oui c'est clair, ça marche.
Dans le manuel de la Mackie 1402 VLZ, ils disent même qu'on peut le faire "en enfonçant pas à fond les jacks dans les inserts" :8O:
Pas trés broadcast comme méthode, mais bon....
:oops:
ca partait d'une bonne intention...
:oops:
j'ai trouve la ou je me suis plante... l'insert est pre-fader :idee: ... non? encore loupe?
bon, ok, je me cache...

euh, scal, y faudrait quel genre de cable stp :???:
Je confirme !! les inserts ça marchent !!

j'ai fait exactement ta méthode.

les xlr de chaque éléments de la batterie dans ma table berhinger, de là des jacks tout cons que j'ai enfoncé à moitié dans les inserts qui vont dans la isis.

je me suis même servi des aux sends pour les toms car j'avais pas assez d'entrées sur le rack de la isis. mon batteur possède 5 toms en + du kick et de la caisse claire.

j'ai donc fait ça :
1- kick
2- charley (je me suis rendu compte à la fin que j'aurais pu m'en passer vu comment il était repris par les cymbales :| :8O:
3- caisse claire
4- tom 1 (le + aigu)
5- sur un aux send tom 2 et 3 (les "mediums")
6- sur un aux send les 2 toms bass
7- overhead gauche
8- overhead droite

voilà donc je confirme ça marche !! :bravo:

@+

Fred de SKAUT

supportez la scène locale lorraine !!

www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
@+ Fred
Ben oui l'insert est pre-fader.

Dans la majorité des cas :

input --> préamp --> insert --> EQ --> fader

Quelques fois, un switch permet de mettre l'insert post EQ mais c'est rare.

Sinon au niveau des câbles, il faut un câble qui soit Jack Jack (forcément!!) mais que l'anneau d'un des jack (celui qu'on branche dans l'insert) soit relié à la pointe de l'autre (qui va dans la carte son)

wala.
:bravo: :boire:
Ben cela dépend du cablage de l'insert lui même, c à dire si le out de l'insert se trouve sur la pointe du jack stéréo où sur le ring (anneau). Il faut donc se procurer un cable qui reçoit le signal selon les donnée constructeur (pointe ou bague) & qui le renvoi sur le connecteur que tu as besoin pour entrer sur ta carte son (jack mono avec point chaud sur la pointe pour l'ISIS). :clin:
Merci a vous et a la votre, vais mediter dessus pour voir ce qui y a a faire :bravo:

serait (un peu) moins con en me couchant ce soir...
bon ap!
Ouah les mecs (et les filles ? il y a pas des filles ? :clin: ) : MERCI !!!

j'en reviens pas, je poste ma question avant midi, je me recouche pour finir ma nuit et quand je me relève j'ai plein de réponses super complètes, je trouve ça génial, merci beaucoup, je reviendrai si j'ai d'autres questions :bravo:

bon, pour les eq, je me doutais que je les aurai pas mais c'était une question auxiliaire parce que ça m'intéresse pas de les avoir (quand je branchais en direct, je les avait pas non plus :-) enfin c'est quand même classe... si mon entretien de demain se concrêtise, je saurai quoi acheter, un kit micro et une table behringer (la mienne est trop chtite :??: )

merci encore :D:

peace
ak
Un dernière petite chose... est-ce que vous connaissez les micros pour batterie NADY ? parce que par rapport à un drumkit shure ça coûte quand même bien moins cher... et moi je suis loin d'être riche quand même :??: alors si quelqu'un connait et qu'il peut me dire ce que ça vaut (je rappelle au cas où que je suis pas un pro, que j'enregistre avec une pro isis, une table behringer et que pour les autres instru/voix j'utilise un behringer B2-pro (que des trucs pas cher, mais j'en suis vâchement (meuh) satisfait :8) ))

merci
peace
AK

Citation : sinon comment ferais un comp branché dessus qui n'a pas de préamp lui même.



Bah il fait comme mon compresseur pour guitare : il se démerde avec le signal qu'on lui donne!

Mais sinon t'as raison!

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

AK-blanc > je suis l'heureux possesseur d'un drumkit NADY, le DMK-7.

j'en suis pleinement satisfait !! pour le prix (3290 frs pour moi ya 2 ans) tu as 7 micros dont 2 statiques pour les cymbales.

perso je l'avais acheté pour le live et j'ai testé les fréquences. l'avantage c'est qu'il est pas cher, qu'il encaisse bien les basses fréquences et qu'il a une réponse polyvalente au niveau des courbes de fréquence.

en live ou lors de sonorisation du coup je me sers de 2 micros toms pour reprendre les guitares :bravo:

personne ne s'est jamais plaint !!

puis pour du "studio" bah vu le prix on se plaint pas !! ça sonne bien.

si tu veux écouter comment que ça sonne (bien que le mix n'est pas trop glorieux, il est fait par nous-même) je t'invite à aller sur mon site est downloader quelques une de nos compos pour te rendre compte de ce que ça peut donner. même si c'est clair que ça sera pas super révélateur vu nos piètres connaissances du home-studio, du placement des micros et du mix.

http://www.skaut.fr.st

si t'as d'autres questions sur le kit, n'hésites pas.

@+

Fred de SKAUT

supportez la scène locale lorraine !!

www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
@+ Fred
Merci Fred, en fait quand j'avais découvert le kit nady, j'avais vu en cherchant sur le net que votre assoc/groupe en avait un et j'avais envoyé un mail pour vous demander ce que vous en pensiez mais j'ai pas eu de réponse :oops:

c'est marrant que maintenant que je mets un message ici, c'est toi qui réponds :clin:

peace
ak
Pas de réponses ? ah bon ???

euh bah t'as ptêtre mailé mon guitariste alors qui répond pas souvent aux mails :oops:
je pense que c'est lui que t'as dû questionner car j'ai pas souvenir d'une demande comme ça dans mes mails auquel cas j'aurais forcément répondu !!
enfin j'vais l'engueuler quand je le vois dimanche non mais :fache: :clin:

je crois qu'il m'avait dit qu'on lui avait demandé son avis sur ce kit mais il m'avait pas précisé ce qu'il avait dit !!

bah désolé pour lui et puis bah si t'as des questions comme j'ai dit n'hésites pas !!

:D:

@+

Fred de SKAUT

supportez la scène locale lorraine !!

www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
@+ Fred
Pas de problème, merci beaucoup pour ta réponse et soit pas méchant avec ton gratteux, ça arrive de zapper des mails :clin:

peace
ak

Hors sujet : Salut Fred, je suis passé écouter vos nouveaux morceaux en DL et j'ai 2 choses à dire :
- Mettre des MP3 en Zip ça ne sert à rien (sauf à faire chier le gars qui DL)!

- vous avez fait de sacré progrès dans le mix!

Il faudrait quand même que tu te décides à mettre ta voix plus en avant, merde!

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

Non conforme > ehe salut !! bah en fait pour le zip je t'explique !! j'ai eu pas mal de plaintes de personnes qui n'arrivaient pas à "enregistrer la cible sous..." soit parcequ'il ne savait pas le faire (malgré les tutoriaux que je leur faisais par mail !!!) soit parce que leur FAI ne permettait pas de sauvegarder là où ils le voulaient le-dit mp3.

donc j'ai fait un zip car c'est la seule idée qui m'est venu à l'esprit pour que le download "demande" automatiquement l'endroit où sauvegarder le fichier.

je sais pas si tu m'as bien compris :oops:

sinon merci pour les "progrès" !! en fait j'ai épuré vachement les prises, j'ai triggé le kick (obligé !!!! vu le son naturel catastrophique) et j'ai appliqué la règle d'or du mix, equaliser en "ôtant" des fréquences, pas en les empilant.
finalement à la fin je suis resté très simple. j'ai laissé la caisse claire naturelle, j'ai enlevé les gates sur les toms, j'ai viré les 20000 grattes qu'on avait pour en laisser que 4. bon même si ya pas énormément de pêches, ça reste plus propre.
ya juste la basse, j'ai vraiment pas réussi à donner le son que voulait mon bassiste. donc on a fait en sorte qu'on la "sente".
si on mettait le son comme le voulait mon bassiste, on entendait plus les autres donc fallait monter tout le monde etc et c'était l'escalade !! tu vois le genre !!

je trouve quand même que le mix sonne toujours mât mais bon c'est écoutable par le commun des mortels et on a la satisfaction de l'avoir fait nous même.

sinon pour la voix je sais :oops:

en fait par rapport à mes 1er essais je l'ai pas mal monté (si si !!) et quand j'ai fait écouter aux autres de mon groupe, personne n'a rien dit sur la voix donc j'ai laissé comme ça !!

mais là en ce moment je me tâte à refaire un mix ou bien filer mes prises à quelqu'un d'autre histoire d'avoir un mix et une oreille objective car ya pas photo, le mix qu'on a fait n'est pas "objectif".

voilà !!

@+

Fred de SKAUT

supportez la scène locale lorraine !!

www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
@+ Fred

Citation : ehe salut !! bah en fait pour le zip je t'explique !! j'ai eu pas mal de plaintes de personnes qui n'arrivaient pas à "enregistrer la cible sous..." soit parcequ'il ne savait pas le faire (malgré les tutoriaux que je leur faisais par mail !!!) soit parce que leur FAI ne permettait pas de sauvegarder là où ils le voulaient le-dit mp3.

donc j'ai fait un zip car c'est la seule idée qui m'est venu à l'esprit pour que le download "demande" automatiquement l'endroit où sauvegarder le fichier.

je sais pas si tu m'as bien compris



Si si, j'ai compris! J'ai effectivement un peu ce genre de soucis avec des fichiers sous lycos-multimania qui, une fois téléchargés, s'appellent "error PHP" un truc comme ça, et qu'il faut renommer :??: . Les MP3 ne sont pas les amis des pages perso gratos...

Citation : en fait j'ai épuré vachement les prises, j'ai triggé le kick (obligé !!!! vu le son naturel catastrophique) et j'ai appliqué la règle d'or du mix, equaliser en "ôtant" des fréquences, pas en les empilant.



:bravo2: :bravo2: Pour le kick, ne le répète pas, mais tout le monde le fait :clin: .

Citation : j'ai viré les 20000 grattes qu'on avait pour en laisser que 4



Le son de gratte est largement assez épais, et il gagne en précision en ne laissant que 2 prises par côté. D'ailleurs, de mémoire, vous avez du matos de gratte potable, alors, pas la peine d'entasser les prises...

La basse sonne fretless, ce que vous ne souhaitiez sûrement pas. elle manque cruellement de pêche. Mais là faut un très gros ampli basse pour avoir le son de Machine Head hyper creusé et précis... Pour les retouches au mix c'est plus chaud quand la prise est "molle".

Citation :
mais là en ce moment je me tâte à refaire un mix ou bien filer mes prises à quelqu'un d'autre histoire d'avoir un mix et une oreille objective car ya pas photo, le mix qu'on a fait n'est pas "objectif".



Si tu as aimé le travail que j'ai fais et que tu as déjà pu écouter, je peux peut-être essayer de faire quelque chose pour vous (ça m'amuserais...). Contacte moi en privé...

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

Pour la basse il a un gros ampli, mais pas un gros ingé son ! :bravo:

pour info son ampli c'est tête david eden traveler 300 watts + baflles alumabass 4*10 + 1*15.

autant sur la gratte ya moultes tuto pour savoir comment placer les micros etc... autant pour la basse c'est plus coton !

on a essayé diverses méthodes, basse juste dans DI, sortie DI de son ampli, micro devant l'ampli (sur le mix c'est ce qu'on a pris).

mais ouais pas de pêches.

par contre on a peut être l'explication.

mercredi on a changé son tweet qui était mort, après essais, on s'est rendus compte que bof le son n'avait rien d'extraordinaire en +. avant on le savait mais on avait mis ça sur le compte du tweet qui manquait.

donc du coup on l'a amené au magasin, on a testé avec sa basse et le gars pareil ouais pour ce système le son bof. il fout une autre basse dedans, un une basse moyenne (du style que celle qu'il possède mon bassiste, une ibanez ergodine) et là LA CLAQUE !! un son ENOOOOOOORME !! on en essaie d'autres, pareil !! mega son en brut sans rien toucher à l'equa.

donc aucun problème du côté de l'ampli par contre la basse du coup on l'a laissé en révision !! apparemment ça serait un problème sur le preamp de la basse lui même.

donc ceci explique peut être celà ! on retentera un enregistrement plus tard si sa basse refonctionne.

pour le reste, je vais manger et je te réponds en privé avant de partir bosser.

@+

Fred de SKAUT

supportez la scène locale lorraine !!

www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
@+ Fred