Puis-je me servir d'inserts comme outputs ?
- 20 réponses
- 6 participants
- 1 235 vues
- 1 follower
AK-blanc

Je voudrais enregistrer une batterie en multipiste avec un drum-kit shure (ou autre) sur une carte son maxi studio isis qui possède un rack 8 entrées jack mono... le problème étant que si je branche les micros directement, le signal est quasi-nul pour certains éléments (les toms surtout) alors je voudrais bien brancher mes micros sur une table (genre une behringer avec 8 entrées préamplifiées et 8 inserts) pour préamplifier le son tout en gardant la possibilité de les ressortir séparément pour les enregistrer chacun sur une piste... alors j'ai compris à quoi servaient les insert et globalement comment ça marchait mais si je branche un jack entre mon insert et une entrée du rack de ma carte son, est-ce que ça marche ? est-ce que j'obtiens le même son en bénéficiant de l'amplification de la table ? et de l'égalisation ?
merci
peace
AK
Rantanplan

Je crois que ca va pas aller -> les inserts sont implementes avant la preamplification de la tranche, donc encore avant les eq, desole
(reprenez moi si je dis une bêtise...)
tchoO
scal11

Pas de problème du moment que tu fais (ou que tu achettes) un cable conçu pour.
Pour la préamplification, l'insert est indispensablement aprés, donc ce qui sort est préamplifié, sinon comment ferais un comp branché dessus qui n'a pas de préamp lui même. Par contre l'equalisation, c moins sûr cela dépend du schéma electronique de ta table, en sachant que sur 90% des table, l'insert se trouve aprés le préamp & avant l'eq.
j-lou

Dans le manuel de la Mackie 1402 VLZ, ils disent même qu'on peut le faire "en enfonçant pas à fond les jacks dans les inserts"
Pas trés broadcast comme méthode, mais bon....
Rantanplan

ca partait d'une bonne intention...
j'ai trouve la ou je me suis plante... l'insert est pre-fader
bon, ok, je me cache...
euh, scal, y faudrait quel genre de cable stp
FredSkaut

j'ai fait exactement ta méthode.
les xlr de chaque éléments de la batterie dans ma table berhinger, de là des jacks tout cons que j'ai enfoncé à moitié dans les inserts qui vont dans la isis.
je me suis même servi des aux sends pour les toms car j'avais pas assez d'entrées sur le rack de la isis. mon batteur possède 5 toms en + du kick et de la caisse claire.
j'ai donc fait ça :
1- kick
2- charley (je me suis rendu compte à la fin que j'aurais pu m'en passer vu comment il était repris par les cymbales
3- caisse claire
4- tom 1 (le + aigu)
5- sur un aux send tom 2 et 3 (les "mediums")
6- sur un aux send les 2 toms bass
7- overhead gauche
8- overhead droite
voilà donc je confirme ça marche !!
@+
Fred de SKAUT
supportez la scène locale lorraine !!
www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
j-lou

Dans la majorité des cas :
input --> préamp --> insert --> EQ --> fader
Quelques fois, un switch permet de mettre l'insert post EQ mais c'est rare.
Sinon au niveau des câbles, il faut un câble qui soit Jack Jack (forcément!!) mais que l'anneau d'un des jack (celui qu'on branche dans l'insert) soit relié à la pointe de l'autre (qui va dans la carte son)
wala.

j-lou

scal11

Rantanplan

serait (un peu) moins con en me couchant ce soir...
bon ap!
AK-blanc

j'en reviens pas, je poste ma question avant midi, je me recouche pour finir ma nuit et quand je me relève j'ai plein de réponses super complètes, je trouve ça génial, merci beaucoup, je reviendrai si j'ai d'autres questions
bon, pour les eq, je me doutais que je les aurai pas mais c'était une question auxiliaire parce que ça m'intéresse pas de les avoir (quand je branchais en direct, je les avait pas non plus :-) enfin c'est quand même classe... si mon entretien de demain se concrêtise, je saurai quoi acheter, un kit micro et une table behringer (la mienne est trop chtite
merci encore
peace
ak
AK-blanc

merci
peace
AK
nonconforme

Citation : sinon comment ferais un comp branché dessus qui n'a pas de préamp lui même.
Bah il fait comme mon compresseur pour guitare : il se démerde avec le signal qu'on lui donne!
Mais sinon t'as raison!
Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering
FredSkaut

j'en suis pleinement satisfait !! pour le prix (3290 frs pour moi ya 2 ans) tu as 7 micros dont 2 statiques pour les cymbales.
perso je l'avais acheté pour le live et j'ai testé les fréquences. l'avantage c'est qu'il est pas cher, qu'il encaisse bien les basses fréquences et qu'il a une réponse polyvalente au niveau des courbes de fréquence.
en live ou lors de sonorisation du coup je me sers de 2 micros toms pour reprendre les guitares
personne ne s'est jamais plaint !!
puis pour du "studio" bah vu le prix on se plaint pas !! ça sonne bien.
si tu veux écouter comment que ça sonne (bien que le mix n'est pas trop glorieux, il est fait par nous-même) je t'invite à aller sur mon site est downloader quelques une de nos compos pour te rendre compte de ce que ça peut donner. même si c'est clair que ça sera pas super révélateur vu nos piètres connaissances du home-studio, du placement des micros et du mix.
http://www.skaut.fr.st
si t'as d'autres questions sur le kit, n'hésites pas.
@+
Fred de SKAUT
supportez la scène locale lorraine !!
www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
AK-blanc

c'est marrant que maintenant que je mets un message ici, c'est toi qui réponds
peace
ak
FredSkaut

euh bah t'as ptêtre mailé mon guitariste alors qui répond pas souvent aux mails
je pense que c'est lui que t'as dû questionner car j'ai pas souvenir d'une demande comme ça dans mes mails auquel cas j'aurais forcément répondu !!
enfin j'vais l'engueuler quand je le vois dimanche non mais
je crois qu'il m'avait dit qu'on lui avait demandé son avis sur ce kit mais il m'avait pas précisé ce qu'il avait dit !!
bah désolé pour lui et puis bah si t'as des questions comme j'ai dit n'hésites pas !!
@+
Fred de SKAUT
supportez la scène locale lorraine !!
www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
AK-blanc

peace
ak
nonconforme

Hors sujet : Salut Fred, je suis passé écouter vos nouveaux morceaux en DL et j'ai 2 choses à dire :
- Mettre des MP3 en Zip ça ne sert à rien (sauf à faire chier le gars qui DL)!
- vous avez fait de sacré progrès dans le mix!
Il faudrait quand même que tu te décides à mettre ta voix plus en avant, merde!
Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering
FredSkaut

donc j'ai fait un zip car c'est la seule idée qui m'est venu à l'esprit pour que le download "demande" automatiquement l'endroit où sauvegarder le fichier.
je sais pas si tu m'as bien compris
sinon merci pour les "progrès" !! en fait j'ai épuré vachement les prises, j'ai triggé le kick (obligé !!!! vu le son naturel catastrophique) et j'ai appliqué la règle d'or du mix, equaliser en "ôtant" des fréquences, pas en les empilant.
finalement à la fin je suis resté très simple. j'ai laissé la caisse claire naturelle, j'ai enlevé les gates sur les toms, j'ai viré les 20000 grattes qu'on avait pour en laisser que 4. bon même si ya pas énormément de pêches, ça reste plus propre.
ya juste la basse, j'ai vraiment pas réussi à donner le son que voulait mon bassiste. donc on a fait en sorte qu'on la "sente".
si on mettait le son comme le voulait mon bassiste, on entendait plus les autres donc fallait monter tout le monde etc et c'était l'escalade !! tu vois le genre !!
je trouve quand même que le mix sonne toujours mât mais bon c'est écoutable par le commun des mortels et on a la satisfaction de l'avoir fait nous même.
sinon pour la voix je sais
en fait par rapport à mes 1er essais je l'ai pas mal monté (si si !!) et quand j'ai fait écouter aux autres de mon groupe, personne n'a rien dit sur la voix donc j'ai laissé comme ça !!
mais là en ce moment je me tâte à refaire un mix ou bien filer mes prises à quelqu'un d'autre histoire d'avoir un mix et une oreille objective car ya pas photo, le mix qu'on a fait n'est pas "objectif".
voilà !!
@+
Fred de SKAUT
supportez la scène locale lorraine !!
www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
nonconforme

Citation : ehe salut !! bah en fait pour le zip je t'explique !! j'ai eu pas mal de plaintes de personnes qui n'arrivaient pas à "enregistrer la cible sous..." soit parcequ'il ne savait pas le faire (malgré les tutoriaux que je leur faisais par mail !!!) soit parce que leur FAI ne permettait pas de sauvegarder là où ils le voulaient le-dit mp3.
donc j'ai fait un zip car c'est la seule idée qui m'est venu à l'esprit pour que le download "demande" automatiquement l'endroit où sauvegarder le fichier.
je sais pas si tu m'as bien compris
Si si, j'ai compris! J'ai effectivement un peu ce genre de soucis avec des fichiers sous lycos-multimania qui, une fois téléchargés, s'appellent "error PHP" un truc comme ça, et qu'il faut renommer
Citation : en fait j'ai épuré vachement les prises, j'ai triggé le kick (obligé !!!! vu le son naturel catastrophique) et j'ai appliqué la règle d'or du mix, equaliser en "ôtant" des fréquences, pas en les empilant.
Citation : j'ai viré les 20000 grattes qu'on avait pour en laisser que 4
Le son de gratte est largement assez épais, et il gagne en précision en ne laissant que 2 prises par côté. D'ailleurs, de mémoire, vous avez du matos de gratte potable, alors, pas la peine d'entasser les prises...
La basse sonne fretless, ce que vous ne souhaitiez sûrement pas. elle manque cruellement de pêche. Mais là faut un très gros ampli basse pour avoir le son de Machine Head hyper creusé et précis... Pour les retouches au mix c'est plus chaud quand la prise est "molle".
Citation :
mais là en ce moment je me tâte à refaire un mix ou bien filer mes prises à quelqu'un d'autre histoire d'avoir un mix et une oreille objective car ya pas photo, le mix qu'on a fait n'est pas "objectif".
Si tu as aimé le travail que j'ai fais et que tu as déjà pu écouter, je peux peut-être essayer de faire quelque chose pour vous (ça m'amuserais...). Contacte moi en privé...
Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering
FredSkaut

pour info son ampli c'est tête david eden traveler 300 watts + baflles alumabass 4*10 + 1*15.
autant sur la gratte ya moultes tuto pour savoir comment placer les micros etc... autant pour la basse c'est plus coton !
on a essayé diverses méthodes, basse juste dans DI, sortie DI de son ampli, micro devant l'ampli (sur le mix c'est ce qu'on a pris).
mais ouais pas de pêches.
par contre on a peut être l'explication.
mercredi on a changé son tweet qui était mort, après essais, on s'est rendus compte que bof le son n'avait rien d'extraordinaire en +. avant on le savait mais on avait mis ça sur le compte du tweet qui manquait.
donc du coup on l'a amené au magasin, on a testé avec sa basse et le gars pareil ouais pour ce système le son bof. il fout une autre basse dedans, un une basse moyenne (du style que celle qu'il possède mon bassiste, une ibanez ergodine) et là LA CLAQUE !! un son ENOOOOOOORME !! on en essaie d'autres, pareil !! mega son en brut sans rien toucher à l'equa.
donc aucun problème du côté de l'ampli par contre la basse du coup on l'a laissé en révision !! apparemment ça serait un problème sur le preamp de la basse lui même.
donc ceci explique peut être celà ! on retentera un enregistrement plus tard si sa basse refonctionne.
pour le reste, je vais manger et je te réponds en privé avant de partir bosser.
@+
Fred de SKAUT
supportez la scène locale lorraine !!
www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
- < Liste des sujets
- Charte