Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Electrooo

  • 44 réponses
  • 13 participants
  • 1 792 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Electrooo
Salut a tous,

bon alors voila je bloque sur le fait que mes prod sonnent peu fort a coté des prods professionelles... en style electronique!

Moi j'ai fais ce que la plupart des personne sur ce forum disent c'est a dire :

-pas trop de compression
-avoir a la fin du mixage de la reserve pour le master
- puis enfin apres faire son mastering

bref pour dire que meme en faisant sa et en etant loin d'etre ingé du son pour pratiquer un vrai mastering je ne vois absolument pas comment faire pour atteindre les niveaux sonore des sons electro actuel ( je cite quelque noms si vous connaisez peut etre vous pourrez juger : deadmau5, chris kaeser, loic b, arno cost, laidback luke, axwell, robbie rivera .... et j'en passe).

Pour que sa sonne a peu pres aussi fort il faut que je sois a environ +6db.
Alors j'ai essayer de foutre simplement un limiteur pour voir et j'ai comme l'impression que sa fait des cliks ( jpense que c'est assez normal en meme temps!)

D'autre parts, je connais certains dj/producteur qui connaissent beaucoup moins que moi les techniques et specificité du son et mixage ( pourtant je ne connais pas des masses par par rapport au personnes d'ici!), et pourtant eux arrive a faire sonner carement + fort!
Je leur demande et sa me repond souvent : compression sur toute les pistes.
C'est la reponse la + courante, avec le limiteur aussi en fin de chaine.
Alors que ici des inges son me disent qu'il ne faut pas faire sa! Pourtant a chaque fois que je pose une question je precise que je fais de la musique electro.
Alors peut etre que david guetta ou bob sinclar font les chose plus propres... mais je suis sur que c'est beaucoup de compression et tout ce qui s'en suit pour la musique electro.

Par contre je trouve que compresser ne fait pas specialement gagner du volume.
En revanche dans live ( moi j'ai live 6) il y a un plug qui sapelle le SATURATOR.
Alors deja j'aimerais bien que quelq'un m'explique les specification technique du saturator. C'est a dire comment reproduire un saturator avec d'autre plug, car sous ce nom de saturator ya quand meme bien quelques choses qui agissent ( je pensait a un compresseur , limiteur peut etre ).
Deja j'aimerais vraiment que quelq'un me dise comment sa fonctionne.
POur en revenir a ce saturator, lorsque le bouton SOFT est activé, je peu augmenter le volume par la commande drive sans pour autant allé dans le rouge! En quelque sorte sa augmente le volume avec un limiteur! Mais est-ce vraiment sa? Quels effets sa a dans le mix? JE RAPELLE QUE C'EST POUR DE LA MUSIQUE ELECTRO!
Donc les "il faut garder le + de dynamique possible" des ingés du son je suis maintenant plus tres sur que sa soit tres bien pour le style de musique que je fais.
J'ai entendu parler du "louder is better" que les ingé son n'aiment pas.Si cela correspond a de l'electro c'est exactement ce que je fais, ou du moins que j'essaye de faire!

Voili Voilou
J'esperes que vous pourez m'eclairir
merci :clin:
Afficher le sujet de la discussion
21
Ecraser la dynamique, c'est parfois justement l'effet voulu en electro. La basse qui pompe, le lead qui bouffe tout entre les kicks... C'est souvent volontaire. Je mix en compressant pas mal de pistes, et ensuite je "redonne de la dynamique" comme ça me plait en jouant des automations de volume (volume en dent de scie synchro sur le kick par exemple). Le limiteur sur le master c'est la méthode facile et rapide pour donner du punch, mais si possible à éviter au profit d'une compression aux petits oignons, par piste dès le mixage, et sur le master en multibande.

Djloving, c'est bien à l'oreille qu'il faut le faire, si on te propose d'utiliser une méthode de mixage ou mastering qui ne te permet pas d'avoir le résultat attendu, expérimente autre chose, ton style n'est peut-être pas compatible avec les méthodes "clean" proposées par des ingés son qui ne touchent pas souvent à de l'électro. De toute façon avec le temps, il arrive un moment ou tu as quelque chose en tête et tu sais déjà en gros à quoi ressemblera ta chaîne de traitement audio pour y arriver, et pas forcément besoin du matos à X milliers d'Euros.
22

Citation : Le limiteur sur le master c'est la méthode facile et rapide pour donner du punch, mais si possible à éviter au profit d'une compression aux petits oignons, par piste dès le mixage



Oui, faut pas confondre la compression à l'etape du mixage, et la compression abusive à l'étape du mastering.

Citation : sur le master en multibande



Je suis pas ingé son de mastering, mais a priori, le multibandes n'est pas voire jamais utilisé à cette étape.
23
Si, tu peux utiliser un compresseur multibande en mastering, mais plutôt dans l'idée de rattraper des conneries du mixage plutôt que de pousser encore l'énergie (quoique certains le font peut-être, mais alors des très bons quoi). C'est surtout utile en travaillant sur une bande, deux éventuellement. Typiquement, des aigus de charley qui agressent trop, ou une basse avec de trop grandes variations de volumes, ce genre de choses... Qui doivent se régler au mixage dès le départ.

c'est quand même un outil méga complexe, faut être très très expérimenté à la fois sur les fréquences et sur la compression (qui n'est pas une opération très simple non plus) pour s'en servir.
24
J'utilise pas mal de multibande en master, en général pour pousser médiums / aigues ou faire ronfler les basses, mais souvent un large bande suffit, précédé d'une égalisation. Il y a des plugins de "mastering" VST gratuits incluant des compresseurs multibande qui s'occupent parfois presque tout seuls de faire sonner à fond "comme à la radio", au risque de massacrer si on n'y fait pas gaffe...

Ah et évidemment, la première chose à faire au mixage est de savoir utiliser les fréquences utiles des pistes, et baisser les inutiles à l'égaliseur ou au paramétrique. Libérer l'espace fréquentiel pour que la basse et le lead se bouffent pas trop, le kick et la basse se distinguent, la voix soit en passe haut à 100Hz par exemple... Ca aide énormément à rendre plus clair le mix et à maximiser le volume ensuite.
25
Je suis curieux d'écouter la qualité technique des morceaux de certaines personnes donnant des conseils :ptdr:
26
:mdr: Je ne prétend pas avoir une qualité technique époustouflante, juste obtenir ce que je veux, c'est déjà pas mal... Maintenant reste à savoir si je suis exigeant ou non :P:

A la base le topic parle d'electro à faire tapper fort, sans trop pourrir le son. Globalement les conseils se résument à compresser dès le mix si nécessaire, jouer de l'égaliseur et éviter le limiteur sur le master
Chacun a ses trucs pour faire sonner à sa convenance, et la qualité technique reste un critère subjectif qui pour moi se limite au support d'enregistrement, de reproduction, au résultat voulu et au résultat obtenu qui est fonction du savoir-faire et des outils disponibles. Le reste est d'avantage du domaine d'un choix artistique.

Ce qui m'a gêné dans beaucoup de réponses données aux novices du forum, c'est les "y'a pas de recette", "ça dépend de ce que tu as mixé"... Certes c'est vrai, tout se fait avant tout à l'oreille, mais on peut très bien donner quelques astuces que l'on applique à ses compos pour guider quelqu'un et lui donner des idées, sans garantie du résultat sur d'autres musiques :clin:
27
Alors moi j'ai comme plugin bien evidament ceux de Live, mais aussi des Waves et rien d'autre.Il Sorpasso, tu dis que un compresse multiband sur le master c'est pas très utile pour gagner du son... mais beacoup affirme le contraire et disent que c'est un element indispensable au mastering.Et puis d'apres ce que tu dis, il serait peut etre interesant de l'utiliser sur certaines pistes qui pourrait peut etre en avoir besoin nan?
xtsea tu parle de compresseur large bande mais je n'ait jamais entendu parler de sa... je suposse que c'est un compresseur classique et donc pas un multibande?

je voulais aussi savoir un truc :
quand je fais mon mixage, sur mes piste le niveau qu'indique les barres( qui passe du vert au rouge) sont toujours beaucoup + basse que le curseur qui delimite l'endroit où on passe du vert au rouge.Et donc par exemple quand je fou un maximiser sur la mistesa va coller le curseur et apres sa limite le truc sans depasser le 0 ( le curseur, quand il est a 0).
Donc je me demandais si pour l'electro, c'est pas ce genre de chose qu'il faut faire, c'est a dire coller le + possible le zero ( quitte apres a baisser le volume de fin de piste car vu qu'il y a que des vst et pas de prise de sons, cela me parait possible sans pour autant detruire toute compression faite avant la sortie de la piste)par la compression, equalisation et saturation(moderé cependant)?
28
Oui un compresseur large bande est un compresseur "classique", càd travaillant sur l'ensemble du spectre.

Ce n'est pas le fait de coller au 0db qui donne l'impression de volume, du moins pas seulement. En fait en compressant la dynamique d'un son, tu vas baisser la différence entre les zones à faible volume et celles à fort volume. Moins cette différence est grande, plus ton son aura une valeur moyenne "haute", en supposant que tu réamplifies à chaque fois pour obtenir le même peak.

En fait tu peux remonter le peak de ton projet à l'étape du mastering, mais lors du mix ce n'est pas important, au contraire laisse toi de la marge. Regardes dans le forum ou certains articles d'audiofanzine sur la compression de dynamique, tu devrais comprendre pourquoi le fait de taper à 0db ne suffit pas à avoir un son "fort". Tu peux très bien avoir une piste qui tape à 0db qui sonne moins fort que la même piste compressée et amplifiée qui ne tape qu'à -3db... Si ensuite cette piste compressée à -3 db tu lui mets le peak à 0db, alors là tu auras un son encore plus fort. C'est la valeur moyenne, le RMS de ton son qui définie en fonction de son peak s'il tape fort ou non. Un autre exemple : un son avec un RMS à -13db qui tape en peak à 0 sera moins compressé qu'un autre à -15db RMS qui tape à -3db. En augmentant simplement le volume de 3db sur le second, tu as un RMS qui remonte à -12db et dont le peak est à 0db... Bon j'arrète là mon trip, c'est pas forcément évident à lire et interprêter :clin:
29
Si je puis me permettre, il est des styles musicaux qui demandent d'oublier les techniques traditionnelles d'utilisation du matériel. Peut-être est-ce dû au fait que les créateurs de ces styles n'étaient pas forcément ingés-son, mais plutôt des musiciens qui ont expérimenté pas mal en autodidactes pour aboutir à ce qui caractérise ces styles musicaux aujourd'hui.

Même si leur méthode est peu orthodoxe, on se doit de respecter ce qui est devenu un style. S'il y a besoin de "salir" le son (et ceci sans aucune connotation péjorative), il faut le salir. Le tout est de savoir jusqu'à quel point on peut se permettre cette dégradation, et de trouver le juste équilibre entre cette dernière et le niveau final auquel on veut aboutir.

Ceci peut se définir de façon assez simple : plus on compresse/limite un signal, plus on l'abîme par écrêtage. Plus tard on "salit", plus les niveaux RMS pourront accéder à de très forts niveaux sans devenir pour autant "trop sales". (Par opposition au fait de partir d'un son déjà "sale" qui laisse moins de possibilités ou de marges).

Donc pour cela, deux façons de faire : avec un pre-master prévu en studio dédié, rien n'empêche de mixer à des niveaux bas, de grosses machines bien utilisées devraient pouvoir aller chercher le gros son presque à coup sûr. Un solide enchaînement d'equalos - compresseurs - compresseurs multi-bandes - limiteurs peut faire taper très fort, ça tout le monde le sait.

Si on fait tout soi même, je pense qu'on a intérêt à anticiper et à coller des doses plus massives de compression beaucoup plus tôt, de façon à ne confier que le minimum de taf aux outils en fin de piste master, qui n'ont pas forcément les mêmes capacités que certains monstres hardware.

Donc, dire qu'il ne faut pas "écouter les ingés-son", je ne sais pas vu que pas mal d'artistes électro font quand même appel à leurs services et sortent du gros son bien lourd. Dire qu'il faut boire tout ce que disent les ingés-son sur ce sujet est tout aussi faux, puisque seul l'artiste peut savoir ce qu'il a en tête, chose qui ne correspond pas forcément à l'esthétique sonore traditionnellement rencontrée dans la profession...

Ce que je proposerais bien à Djloving, bien qu'ayant peu de temps en cette période de rentrée chargée, c'est d'expérimenter pour voir (le résultat m'intéresse aussi) :

- Tu mets en ligne un morceau de 40 secondes en WAV, bien mixé "comme il faut" avec des crêtes à -6dBFS environ, compressions individuelles pas trop bourrines etc...

- Je prends le fichier et je le traîte avec une chaîne musclée, pendant que toi, tu refais un mix/pre-master du mieux que tu peux avec ton matos, dans le sens où tu cherches à tomber au plus près de ce que tu aimerais.

- On compare pour voir laquelle des deux méthodes correspond le mieux à ce que tu souhaites...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

30