Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Traitement du son

  • 37 réponses
  • 7 participants
  • 1 745 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Traitement du son
Bonjour,

je commence à m'enregistrer (guitare classique, flamenca) avec un préampli et je suis passé du probleme de trop petit son à presque trop de présence. Lorsque j'écoute des disque le son est beaucoup plus "ramassé" ou compact.

Quelqu'un sait il si ça vient uniquement de la compression et de l'égalisation ? Merci.

Franck.
Afficher le sujet de la discussion
21
2810franck > pourrais-tu nous faire écouter cette fameuse prise guitare qui te chagrine, comme ça on aura du concret pour faire avancer le schmilblick

Il se trouve que j'ai moi-même enregistré une petite babiole avec une nylon electro-accoustique (Cort CEC5 Nat), j'essayerai de prendre le temps ce soir de mettre ici en ligne deux versions, une brute, sans effets, et l'autre traité avec EQ et reverb

ça sera une bossa toute simple, sans prétention (je ne suis pas très bon guitariste)

(12ax7)² > la tête du micro, il vaut mieux la placer bien en face de la guitare, ou on peut légèrement l'orienter (par exemple vers le manche), pour jouer sur le timbre ?

Edit :

voici déjà la version améliorée à l'aide de plugs : Bossa pas

voici comment je m'y suis pris pour enregistrer :
j'ai armé deux pistes dans cubase :
1. micro (avec un AKG C 535 EB), branché dans un des préamp de mon Ultralite (j'étais assis, le micro était à 20 ou 30 cm de la jonction rosace/manche, le "nez" légèrement orienté vers le manche)
2. ligne, branché aussi direct dans une des entrées lignes de mon Ultralite, (sur le préamp intégré de la Cort, j'ai un peu boosté les aigus et la brillance, pas touché aux médiums, ni aux graves)

après l'enregistrement, j'ai panoramisé les deux pistes à l'opposée l'une de l'autre, ré-équilibré les deux (car celle micro sonnait plus fort), mis un coupe-bas (vers 100 hrz, de mémoire) et ensuite collé qq plugs pour améliorer le bazard

je suis preneur de conseils si vous trouvez le résultat obtenu pas génial...
22
Je vais essayer de poster quelque chose le plus vite possible, je ne l'ai jamais fais.
23

Citation : la tête du micro, il vaut mieux la placer bien en face de la guitare, ou on peut légèrement l'orienter (par exemple vers le manche), pour jouer sur le timbre ?


Ca c'est vraiment une question trop précise pour être débattu sur un forum sans avoir la guitare en face, le micro dans la main et le casque sur les oreilles.

Il y a effectivement une balance à faire entre le son très chaud et très rond de la rosace (mais qui possède aussi beaucoup de son de doigt voire de médiator) et celui du manche plus qui est plus équilibré, plus neutre. Quand tout va bien on reste au centre, quand la rosace est trop envahissante on tourne un peu vers le manche, quand le son manque un peu de grave on tourne un peu vers la rosace...

Ton mixage est un peu bizarre parce que j'entend clairement la même guitare à deux endroits différents. C'est étrange, tantôt je suis "dedant", tantôt elle vient de partout, parfois j'en entends 2...
L'idée d'une prise à partir du préamp est une bonne idée, il permet souvent de rajouter de l'attaque et de la proximité. Mais mettre les prises dans la stéréo comme ça c'est bizarre, ça veut pas dire grand chose, l'instrument y perd tout corps. En plus j'entends parfois un leger décalage entre les deux signaux, le micro étant un peu plus loin des cordes que le capteur de la guitare, le son n'arrive pas au même moment. Le fait de panner à fond les deux pistes accentue cet effet de dissociation.

Moi je mettrai tout au centre, ou presque mais sans dépasser 30% de chaque côté (à fond d'un côté c'est 100%) et je mettrai une reverbe stéréo, plutôt dense mais courte pour épaissir un peu et créer cette stéréo si tu y tiens. Bon après faut voir comment se passe le mélange, dans quelle proportion, quelle reverbe blablabla, là aussi, sur un forum, on y arrivera pas.

Une bonne idée c'est d'utiliser la sortie ligne de la guitare comme source de proximité et de mettre un couple ou un micro stéréo à un mètre de la guitare, voire plus.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

24
(12ax7)² > j'ai essayé de remettre les deux pistes au centre pour voir, mais ça fait un son tout petit, tout étriqué (non seulement du point de vue du volume sonore, mais surtout du point de vue "timbre", comme si les deux pistes se battaient sur les même fréquences)... faudra que je prenne le temps de vous faire écouter ça

mais surtout je mettrai les pistes séparées et sans effet des "deux" guitares, comme ça ça sera plus clair (vous verrez que ma prise de son à la base est relativement médiocre, pas mauvaise, juste médiocre)

Hors sujet : je n'ai pas pris le temps de mettre ces essais en ligne ici, car j'ai passé la soirée d'hier à mixer pour faire de cette base "L'espoir comme il naît", je suis satisfait du résultat, même si mon petit doigt me dit que (12ax7)² va y trouver tout un tas de trucs à redire (et tant mieux d'ailleurs, ça me fera progresser comme ça ;) )

25
Très jolie chanson :bravo: J'aime beaucoup la guitare et la voix, bien trouvés, jolies et très justes.

Bon niveau technique, dans le mix ta petite tambouille de guitare passe pas trop mal... Mais bon moi j'entends plein de fréquences qui se ballade d'un côté à l'autre de manière un peu aléatoire, je me demande si tes 2 prises sont bien en phase aussi. Regarde si tu n'as pas un léger décalage comme j'ai cru l'entendre sur Bossa Pas, ou si les signaux ne sont pas en oppo de phase (voire un peu des deux...). Ce serait d'ailleurs une des raisons possibles que ton son deviennent tout étriqué quand tu le met en mono.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

26
Merci ;)

oui j'ai vérifié ça hier, il y a effectivement un très léger décallage entre les deux pistes guitare (je savais pas que c'était possible quand on enregistrait les pistes exactement en même temps), parfois c'est une astuce que j'applique pour obtenir un genre de delay en décallant très légèrement une piste par rapport à l'autre, mais là c'était involontaire :?!:

tu soulèves un point qui a toujours été ésotérique pour moi : "l'opposition de phase", j'ai des notions plus que vagues de ce que c'est, et j'ai encore moins d'idée pour résoudre le bazard (tu me diras il y a sûrement des threads dédiés à ce sujet sur AF, je n'ai qu'à aller voir)
27

Citation : (tu me diras il y a sûrement des threads dédiés à ce sujet sur AF, je n'ai qu'à aller voir)


:bravo:
Excatement.

Pour faire très simple il y a deux chose, tout d'abord: le son se propage à une certaine vitesse (340m/s...peu importe). Ce qui fait qu'il n'arrive pas en même temps dans le capteur de ta guitare (qui est à une distance quasi-nulle) et dans le micro qui est plus loin. Tu as donc un petit décallage de quelques millisecondes. Ce n'est pas grand chose, mais ça compte pas mal quand même, le son est décallé, certaines fréquences vont se voir amplifiée, d'autre atténuée, certaines même éliminée. Ce décalage se résoud très simplement en ramenenant un peu en arrière la piste qui arrive trop tard (la piste du micro ici)

Un autre phénomène courant est l'inversion de phase. Un signal sortant d'un micro est un courant électrique qui possède une tension qui va d'un point positif à un point négatif, de manière cyclique pour les sons musicaux. On apelle ça une période, tu peux t'imaginer une sinusoide qui part de 0, monte à +x, repasse par 0, descend à -x et revient à 0. Une inversion de phase c'est si je prend ma même sinusoide, mais que je commence par aller dans le négatif puis le positif. A l'écoute de l'un et de l'autre on n'entendra aucune différence. Mais si on mélange les deux (soit une addition) il vont s'annuler complétement il n'y aura pas de son du tout (0+0=0; -x+x=0).
Dans ton cas, capteur+micro, les deux signaux restent assez différent, tu n'aura donc pas de véritable inversion de phase totale, mais certaines fréquences, à intervalle réguiler peuvent disparaitre, on appelle ça un filtre en peigne.

Alors grosso modo, il faut savoir qu'avec 2 micro on est jamais parfaitement en phase à toutes les fréquences, mais on peut vraiment s'en rapprocher énormément. Tout d'abord en jouant sur le décalage, pour que les signaux redeviennent synchrone, ensuite sur la phase de manière général (en gros on inverse la phase de l'une ou de l'autre piste) pour écouter là où le son parait le plus correct, avec le moins de pertes et de déformation. Ca nécessite le plus souvent un positionnement assez méticuleux du micro.
Fait le test avec ta guitare branchée, le micro devant toi et un casque avec les deux sons en mono dedant. Joue un peu en bougeant par rapport au micro, tu va entendre des fréquences qui défilent, un peu comme un effet de filtre de synthé ou une whawha. Il faut que tu te mette dans la position la moins génante, la moins déformé. Et si tu n'y arrive pas, il faut faire exactement l'inverse, à savoir se mettre dans la position où t'a le moins de son, et inverser la phase du micro pour tout avoir.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

28
Wouaw, çà devient technique là :8)

merci pour toutes ses explications


Hors sujet : et moi qui croyais depuis toujours que 0+0 = la tête à toto...

hum...

pardon, pas pu m'empêcher :volatil: :fleche:




Edit :

et voilà comme promi les deux fichiers de mes guitares, brut, sans effet :


guitares bossa (electro-accoustique, nylon)


n'hésitez pas à mettre vos propres essais en ligne aussi, en expliquant comment vous vous y êtes pris (matos, réglages, etc)

Hors sujet : Il y a une nouvelle version de "L'espoir comme il naît" sur mon profil, Marmotte a rajouté des choeurs ;)

29
Le lien ne marche pas...

Si tu veux je t'envoi mon mail par mp et tu m'envoies tes 2 prises séparés direct sur mon mail...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

30
Oups, désolé, j'avais laissé le dossier sur privé, sur le serveur de Esnips...

ré-essaye, ça devrait être bon là