Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Traitement du son

  • 37 réponses
  • 7 participants
  • 1 744 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Traitement du son
Bonjour,

je commence à m'enregistrer (guitare classique, flamenca) avec un préampli et je suis passé du probleme de trop petit son à presque trop de présence. Lorsque j'écoute des disque le son est beaucoup plus "ramassé" ou compact.

Quelqu'un sait il si ça vient uniquement de la compression et de l'égalisation ? Merci.

Franck.
Afficher le sujet de la discussion
31
voici mon petit mix (c'est juste un extrait, wav mono 16/44.1)et mes petits conseils ci-dessous!

Tes prises sont assez bruité, le préamp de ta guitare souffle un peu, et ton micro reprend le ventilo de l'ordi...attention!

Alors d'abord j'ai mis la piste "ligne" en haut et la piste "micro" en bas. Tout de suite j'ai vu un petit décalage, il suffit de regarder les attaques, la piste micro à un peu de retard sur le piste ligne...tout est normal.


Je zoom alors un grand coup près d'une attaque et je cherche alors à faire correspondre l'attaque et l'oscillation de l'onde, je remarque alors que là où ça marche le mieux, c'est quand elles sont en oppo de phase, quand l'une est dans le positif, l'autre est dans le négatif:


J'ai avancé la piste micro d'environ 4ms. Il faut savoir qu'en live par exemple on ne peut pas avancer le son, donc j'aurais plutôt retarder l'autre.

J'inverse alors la polarité d'une des deux pistes et tout le monde est en phase!



Après j'ai principalement viré du grave sur les deux prises (coupe bas jusqu'a 100Hz et atténuation entre 80 et 200Hz), rajouté un un peu de brillance au micro (2 ou 3 dB entre 10kHz et 20kHz). J'ai mis une compression assez légère (seuil -18, ratio de 1,6 je crois, attaque très très courte 0,5ms) histoire de raboter juste un peu le dessus qui dépasse. C'est quelque chose d'assez standard, il est évident que dans le mix avec les autres instru je n'aurais pas fait exactement la même chose (peut-être plus de compression, peut-être plus de brillance, coupe-bas un peu plus haut...) et puis tout dépend aussi des choix esthétiques.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

32
(12ax7)² > :bise:

alors là ! mais alors là !!

tu as carrément assuré de mettre ces images en ligne, j'ai enfin compris comment on résolvait le problème de phase

et merci aussi pour le détail des réglages, surtout pour les EQ (ah y a pas de mystère, on sent bien que ta formation dans le son te donne quelques longueurs d'avance sur nous autres, amateurs du dimanche, aussi éclairés soyons-nous par nos tâtonnements autodidactes)

au passage, tu m'as bien grillé sur la repisse du ventilo du PC sur la prise guitare micro, j'aurais dû faire la prise dans la pièce d'â côté, plus silencieuse :oops:

pour le micro je peux enregistrer dans une pièce plus silencieuse, mais pour le préamp de ma grat', il existe une solution pour atténuer ce souffle ?

Citation : atténuation entre 80 et 200Hz



atténuation de combien ? et avec quel Q ?


concernant le coupe bas, personnellement je l'ai mis à 120 Hz sur les deux pistes guitares dans le mix final (celui avec voix, basse, percus, piano...)
33
Et je me régale aussi... :D:
34
Y'a pas de tuto sur la phase, je vais en faire un je crois! :mdr:

Citation : au passage, tu m'as bien grillé sur la repisse du ventilo du PC sur la prise guitare micro, j'aurais dû faire la prise dans la pièce d'â côté, plus silencieuse

pour le micro je peux enregistrer dans une pièce plus silencieuse, mais pour le préamp de ma grat', il existe une solution pour atténuer ce souffle ?


Pour le souffle du micro, oui il n'y a pas beaucoup de solution, soit tu isoles le ventilo, soit tu isoles le micro.
Pour le souffle du préamp, non il n'y a pas de vrai solution, juste des bidouillages. Tout d'abord il faut optimiser le rapport signal/bruit au maximum. Si le niveau de souffle est indépendant du niveau de sortie, mais ta guitare le plus fort possible pour "fuir" le souffle. Si les deux vont de pair c'est moins sympa, il ne reste plus que l'EQ (couper les extrèmes aigus) et le Denoiser, selon les cas ça marche très bien ou c'est absolument inefficace car il faut toujours essayer de préserver la qualité sonore au maximum, taper dans les aigu, c'est enlever du souffle, c'est aussi enlever de la brillance. Sur un guitare nylon on peut y aller un peu, mais bon il y a des limites.

Citation : atténuation de combien ? et avec quel Q ?


Je fais exprès de ne pas mettre de réglages trop précis, c'est une affaire de gout et de besoin qui peut varier selon les personnes (pour le gout) et le mix (les besoins). Là ça devait être autour de 3dB, au final j'avais plutôt une courbe de coupe-bas assez douce entre 200 et 150Hz et beaucoup plus raide à partir de 100Hz.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

35
(12ax7)² > encore une fois merci pour ces éclaircissements

tant qu'on y est tu vas peut-être pouvoir m'éclairer sur un autre truc, dans le mix de "l'espoir comme il naît" je trouve que la basse est trop envahissante, et qu'elle ne se détache pas assez du mix pourtant, peut-être aurais-tu une astuce ? On ne "l'entend pas assez", mais si je la monte ça sature trop les graves
36

Citation : tant qu'on y est tu vas peut-être pouvoir m'éclairer sur un autre truc, dans le mix de "l'espoir comme il naît" je trouve que la basse est trop envahissante, et qu'elle ne se détache pas assez du mix pourtant, peut-être aurais-tu une astuce ? On ne "l'entend pas assez", mais si je la monte ça sature trop les graves



Problème de résonance de la basse, quand tu la pousse elle est tout de suite envahissante, mais si tu ne la mets pas à son "niveau adéquat" (sous entendu adéquat pour le mix) elle est enterrée.
Si ce que je décris correspond bien à ton problème la solution peut venir de 2 outils:
- EQ, tu repères la zone où se situe cette résonance (généralement entre 100/150 Hz) et tu la diminue (je te laisses le plaisir du choix du caractère drastique ou non du traitement)
- Le Compresseur, tu compresses la partie résonante de la basse, donc un réglage de compresseur avec un tant d'attaque un peu plus long pour ne pas taper dans le transitoire de la basse, un release assez long quand même, sans bouffer les attaques suivantes, un seuil que tu gère, un ratio que tu gères (qui détermine à quel point tu tapes dans les graves de la basse, car là tu utilise ton compresseur comme outil fréquentiel aussi, et non seulement dynamique)

tu peux évidemment utiliser une conjugaison de ces 2 outils

Pour peaufiner tu peux aussi augmenter un peu dans la zone du transitoire de ta basse si elle manque encore d'attaque, à l'EQ dans le bas-aigu/centre-aigu en général

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

37
Applique ce que dit potikinawah, sinon tu peux aussi a rendre un peu plus mélium, en montant un peut les fréquence autour de 600 ou 800Hz, mais ça change la couleur de la basse.

Hors sujet : Ayé j'ai fait mon tuto! il va surement paraitre dans quelques jours!

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

38
Merci les gars, je vais essayer ça ;)


Edit :

ça marche impec !! je vérifierai demain avec des oreilles fraîches mais à priori c'est bon, c'est marrant de voir (ou plutôt d'entendre) comme virer certaines fréquences aide à la olarté d'un instrument, avant j'étais tout le temps tenté de remonter le son des pistes qu'on entendait mal, maintenant je commence à comprendre qu'une solution plus élégante (et surtout plus efficace) est au contraire de baisser certaines fréquences parasites

aujourd'hui j'ai appris deux trucs d'importance (et qui me tarabustaient depuis bien longtemps en plus) grâce à vous, donc double merci ! :bravo: