Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Exemple de réglage compression guitare et basse metal

  • 49 réponses
  • 7 participants
  • 10 416 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Exemple de réglage compression guitare et basse metal
Bon alors avant d'aller plus loin, je tiens à préciser que j'ai effectué une recherche avec les mots clés, et que parmis les dix milles messages trouvés, y en a pas vraiment qui correspondent. :noidea:

Donc voilà j'ai plusieurs pistes de guitares saturées (rythmique)
à gauche nous avons la prise micro ruban à environ 0db
et une prise SM57 avec volume à environ - 5db

je précise qu'il s'agit de la même prise ampli (2 micros)

à droite, deuxième prise en overdub
la prise ruban est à -5db
la prise 57 à 0

chaque prise à une EQ différente et pas extreme dans les réglages.

le tout passe dans un bus que j'aimerais donc compressé car le son de guitare bouffe énormément d'espace et du coup la basse, qui n'est déjà pas top (assez sourde) ressort pas.

dites moi tout de suite si je fais bonne route ou pas?
le son saturé étant par définition compressé un max... est ce vraiment utile?

toujours est il que je souhaiterais avoir quelques exemples de réglages de compresseur
pour la satu, faut il plutot un tps d'attack long ou court? et pour le release?
pour le ratio et le threshold je pense que c'est pas le plus dur à regler (vos exemples sont les bienvenus toutefois) mais en ce qui concerne l'attack et ratio j'en ai vraiment aucune idée

et, idem pour la basse, pour les parties slapées je dispose d'une prise DI, une prise SM57 et une prise BETA 52
je ne pense pas utiliser les 3 mais c'est pour avoir le choix

les parties non slapées j'ai une prise DI et une prise 52

j'ai du faire en deux parties car je n'arrivais pas à obtenir un bon réglage de gain, même en compressant sur le preampli
ca vient peut etre du son du bassiste et de ses doigts, ou de ma prise, surement des deu , mais bon je galère à mort à faire sonner la basse :/

je qualifierais le groupe de metalcore a influence slipknot, machine head, sauf le bassiste evidemment.... qui voudrait sonner comme dans primus et compagnie ..... :oo:

alors clairement il aura jamais ce son la mais bon dans un premier tps j'aimerais arriver à faire en sorte que la basse sonne moins sorte, qu'elle grogne un peu plus, voir meme claquer un peu

mais pas évident avec le mur de son de guitare derrière...

si vous voulez je pourrais mettre quelques samples en lignes... le mix stéréo, les prises une par une... comme vous voulez, mais j'ai besoin d'un bon coup de main :aime:

merci par avance
2
Up!
besoin de vos conseils, jdois rendre le mix dans moins de 15 jours :|
3
Hello,

Sans pouvoir écouter le problème, il est assez difficile de se faire une idée. Mais d'après ce que tu expliques, j'aurais tendance à dire que tu ne gères peut-être pas tes niveaux de façon optimale.

En studio pro, déjà, on module généralement autour de -14dBFS peak sur l'enregistreur, c'est dire si on est aux antipodes. Puis on mixe à -6dBFS peak, afin de se prémunir contre toute disto non-souhaitée...

Donc je pense que ton souci vient plus des niveaux et certainement des EQ's aussi que des compressions. Il faudrait qu'à l'enregistrement et au mix, tu penses plus à rechercher le son qui te plaît plutôt qu'à remplir l'espace avec les niveaux, rôle plus dévolu à l'étape de pre-mastering.

Il faut bien s'imaginer que ton mix est comme une bassine d'eau, si on la remplit dès le départ avec les grattes, tu me pourras pas rajouter grand'chose sans que ça déborde (sature).

Donc à ta place, je mixerais plus bas en niveau, quitte à augmenter le volume de l'ampli de monitoring, et je ferais de la place à la basse en cassant un peu entre 250 et 500 Hz et vers 2-3 kHz sur les pistes de grattes. Ca devrait libérer de la place pour insérer la basse dans de meilleures conditions d'accueil.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

4
Merci pour ton aide!
-14dBFS, je sais pas trop ce que signifie ces dB ...
moi je suis sur pro tools et je me fie au vue mètre, de mémoire je ne sais pas quel dB ils sont mais si tu préfères quand je disais 0 dB ça veut dire que je laisse le fader par défaut

mixer plus bas quitte à remonter le monitoring ouais ok, mais tu sais mes guitares sont déjà pas mal basses, en fait, vu qu'elles repassent par un bus, qui lui, est pas du tout a 0dB justement

mes égalisations ne sont pas excessives, pas plus de 2/3 dB sur la fréquence voulue.
j'ai déjà fait bcp plus extrème en tout cas lol

je pensais qu'au contraire à l'enregistrement il fallait essayer d'enregistrer le plus fort possible afin d'obtenir le meilleur rapport signal/ bruit de fond?

nan mais ouais sinon la comparaison avec la bassine est pas mal, j'ai bien conscience qu'il ne faut pas tout mettre à fond
pour info dans pro tools je groupe mes instru, ainsi tous mes fader de batterie, sont mixer entre eux, le plus haut possible, et tout repasse dans un bus qui lui, est plus bas
pareil pour les grattes

je gere les niveaux avec deux fader comme ca
enfin tu connais le principe je t'apprend rien

si je baisse mes guitares, apres y a trop de batterie
si je baisse la batterie apres ca pete moins a la gueule aussi, a moins de remonter le master mais bon....

veux tu que je te fasse quelques samples? dis moi ce que tu veux écouter, le mix entier, ou piste séparées?

en meme tps tu es pt etre pas trop branché metal?

en tout cas je te remercie pour ta participation ;) ca fait plaisir! je vais essayer de changer les fréquences que tu m'as indiqué
5
Salut

alors déjà dans protools il n'y a pas de vu-mètres, les vu-mètres se trouvent plutôt en annalogique même si certains softs (pyramix) semblent le proposer.
Donc dans protools tu as des peak-mètres sur lesquels tu peux lire tes niveaux exprimés en dBfs (déciBel Full Scalle), unité de référence dans le domaine numérique.
Je pense qu'il y a (au dela des potentiel problèmes de niveaux évoqués par Phil) un problème de méthode qui peut te poser des problèmes en raison des limitations techniques de protools, je m'explique:
La majorité des softs (en fait tous sauf protools à ma connaissance) font leurs calculs internes en 32 bit à virgule flottante, cela permet entre autre de pouvoir rentrer dans un bus en surmodulant et de récupérer un signal intègre juste en baissant le fader du bus, seulement dans le cas de traitements en 24 bit fixe (le cas de protools) c'est pas la même chanson, et si tu rentres un signal saturé (qui surmodule et dépasse 0 dBfs) dans un bus, le fait de baisser le fader ne changera rien au problème que ce qui y rentre est saturé et que tu ne récupèreras pas un signal intègre, de même si tu envois un signal qui surmodule au desssus de 0 dans un plugin ou dans n'importe quoi qui travail en résolution à virgule fixe.
6
Je ne suis pas spécialement branché métal, mais je suis assez généraliste et écclectique vu que c'est mon taf... :clin:

Les dB de ProTools sont des dBFS, comme sur tout enregistreur numérique du reste. A la prise, on s'arrange pour ne pas excéder -14 dBFS en modulation de piste, et on jongle entre gain et fader pour y parvenir. En 24 bits, tu disposes d'une réserve de 144 dB avant clipping, ce qui laisse une bonne marge de rapport S/B.

Rends-toi compte qu'un excellent couple micro-préampli tape aux environs de 125 dB, ce qui fait que si tu enregistrais à -20dBFS peak, tu serais encore confortable... :noidea:

Citation : si je baisse la batterie apres ca pete moins a la gueule aussi, a moins de remonter le master mais bon....



Mais ça t'en as rien à cirer à l'étape du mix, remonte tes monitors et baisse tes pistes, fais de la place : si ta bassine est déjà pleine, comment veux-tu remettre 30 litres de flotte dedans ?

Si tu peux nous faire écouter les extraits suivants, ça va aider (30 secondes suffisent) :

- Mix complet là où tu en es.
- Mix sans la basse.
- Basse seule.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

7
Hey! merci pour votre aide!

alors pour répondre à docks, je comprend bien ce que tu veux dire! mais je tiens à préciser que dans le cas de mes prises grattes, elles ne saturent pas du tout
les seules pistes pouvant parfois taper dans le rouge sont la basse et la caisse claire, il m'est difficile de trouver le bon niveau vu la dynamique (un coup de caisse claire va etre faiblard, un autre va être au taquet, la faute au batteur je suppose) en tout cas je savais pas qu'à la prise il fallait taper dans le -14 dbfs!!! je le saurais pour ma prochaine session!!!

mais quand je parlais d'envoyer mes pistes batterie ou guitare dans un bus, évidemment je fais gaffe à ne pas taper dans le rouge.
mais j'avoue que j'essaye de taper le plus haut possible

imaginez un peu, actuellement mon mix n'a pas énormément de volume quand je le bounce et que je l'écoute dans itunes par exemple.
alors si en plus je dois baisser les volumes afin d'être plus souple, phil sur ce point là je comprend bien ce que veux me dire. Mais à la fin je vais pas savoir comment récuperer cette perte de niveau
c'est une autre étape, je me rend bien compte qu'on y est pas encore, mais je sais pas du tout comment je vais récuperer du volume

mon monitor est déjà au 3 quart, peut être devrais je voir à changer de monitor pour qu'ils envoient plus? parce que là c'est limite. mais c'est un autre sujet

sachant que lors de mes prises je tape plus haut que le -14dBfs, comment faire pour qu'au mix je tape dans le -6 comme disait phil? en jouant sur le fader, mais je suppose qu'il ne suffit pas simplement de le mettre à -6? peut être plus, peut être moins selon ma prise?
comment voir le niveau de mon peak metre? je n'ai pas pro tools devant les yeux, je regarderais demain, je pense qu'il y a moyen de voir ça?
et mon master fader je le laisse à 0 on est bien d'accord?

bon dans tous les cas je vous fais des samples demain matin, et je vais essayer de mixer aux alentours de -6 dBFS
par contre la basse c'est une catastrophe, j'ai des parties slapées ( 3 prises différentes) et les autres parties (1 ou 2 prises je dois vérifier)

je ferais des fichiers séparés et bien nommés
vous voulez du WAV? 24/48? ou je peux le mettre en mp3 .... comme ça vous arrange
8

Citation : mais j'avoue que j'essaye de taper le plus haut possible



Ce qui est inutile, ça crée plus de problèmes que ça n'en résoud... Et Docks a raison de rappeler que PT est en 24 fixes, raison de plus pour moduler cool.

Citation : mais je sais pas du tout comment je vais récuperer du volume



Mais au pre-mastering, bien sûr, ça sert entre autres à ça !!! :idee2:

Citation : en jouant sur le fader, mais je suppose qu'il ne suffit pas simplement de le mettre à -6? peut être plus, peut être moins selon ma prise?

et mon master fader je le laisse à 0 on est bien d'accord?



Tout à fait.

Citation : vous voulez du WAV? 24/48? ou je peux le mettre en mp3 ....



Très nette, énormissime préférence pour le WAV ou le FLAC, 44.1/24 ou plus. :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

9
Au pre mastering ok
que me faut il comme logiciel ou plug in? bon à la limite on en reparlera en temps voulu lol, pas la peine de mettre la charrue avant les boeufs.

ben écoutes je crois pas que pro tools exporte en flac je connais pas trop ce format en plus.
mon projet à été enregistré en 24/48 donc je t'envois du 24/48

merci à demain et bonne nuit à toi oh modérateur thématique fort sympathique!
10
Oâââh, des vers... :tourne:

Pour le pre-mastering, je bosse surtout en hardware, mais l'offre logicielle est vaste : Samplitude (extra), Ozone, du côté de chez SoundForge... Il y en a pour toutes les bourses et tous les goûts.

Mais là aussi, il va falloir maîtriser les bouzins...

Sinon, 30-40 secondes en WAV 48/24, ça roule.

Pour moi, c'est pas encore nuit (8 heures de décalage), mais bonnet de nuit à toi et à deux mains... :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com