Sujet Mixage tips n' tricks
- 209 réponses
- 48 participants
- 19 808 vues
- 68 followers
Anonyme
Un petit topique qui a pour but de lister et expliquer les petites astuces qui font la différence au mixage.
Il ne s'agit pas de donner des infos d'ordre général sur le mixage mais plutôt de centraliser les petites techniques secrètes qu'on choppe ici et là.
Pour donner le ton en voici deux qui exploitent des phénomènes psychoacoustiques.
La première concerne la capacité de notre cerveau à reconstruire la fondamentale d'un signal à partir de ses harmoniques. Il nous est donc permis d'appliquer des coupe-bas plus haut que la fréquence la plus basse d'un signal (j'espère que c'est clair) sans trop choquer l'oreille . Attention à ne pas régler le HPF en solo car dans ce cas, le son peut paraitre amoindri alors qu'en contexte cela sert parfaitement le mix.
Cette astuce est très utile pour nettoyer le bas medium souvent très chargé ( beaucoup d'instrument y sont représentés).
La seconde astuce permet à des instruments de second plan dans un mix de se faire entendre.
A l'automation on monte légèrement les premières notes de ce genre d'instrument afin qu'ils attirent l'attention puis on diminue leur volume.
Par exemple à l'apparition d'un triangle on monte la première note uniquement et notre cerveau (qu'il est con!) aura l'impression que le reste de l'intervention est jouée à ce volume.
Voilà. C'est à vous.
HeroBass
Anonyme
tiens allez je te fais un petit exemple sonore, c'est toujours plus parlant
télécharge le fichier ici
http://www.megaupload.com/?d=7EE4CN4T
dézippe le
tu y trouvera 3 mp3's
c'est une séquence de batterie en 6 mesure de 4/4 à 110 bpm
la séquence se décompose comme ca
mesure 1 et 2 du back beat
mesure 3 et 4 un break avec sur mesure3, 4 triolets et sur mesure 4 , 4 double croches
mesure 5 et 6 du backbeat
écoute d'abors le mp3 "sans fla"
la la séquence est jouée comme décrite
écoute maintenant le mp3 "avec fla"
c'est la même chose sauf que sur la mesure 3 j'ai joué un fla sur le temps de chaque triolet
en gros plutot que de compter "1,2,3 / 1,2,3/ 1,2,3/ 1,2,3 on compte FLA,2,3/ FLA,2,3/ FLA,2,3/ FLA,2,3/
tu entend donc 2 chose :
1) le roulement parait plus compliqué (alors qu'au niveau jeu ca change quasi rien)
2) le roulement est plus fluide
tu peux écouter maitenant le mp3 "avec fla (half bpm)" j'ai tout simplement remis la même séquence mais en divisant le bpm en 2 histoire que tu entendes bien les fla
;-)
HeroBass
Spleen-Musical
super se fil ; auriez vous de bon tuyau pour crée des hit qui claque comme ceux utiliser dans les prod electro actuelle ?
Léo et les bas
arkanovoid
Nykhola
supermike12
Déterrage et quelques idées en vrac (à mon petit niveau)
Dans cubase par exemple, ne pas hésiter à utiliser les pré réglages de piste pour avoir un ensemble homogène sur l'ensemble de l'album/démo. Sinon gare à l'effet "yoyo" d'un morceaux à un autre, notamment sur la section rythmique. Si l'on s'est attacher à être raccord sur les captations sonores, se serait bête de pas l’être dans les mixs des morceaux (sauf si c'est une démarche artistique délibérée of course).
Autre choses, bien étager les fréquences : une place pour chaque choses et chaque chose à sa place! S'il y a deux guitares éclectiques saturées, une rythmique et une solo, il va falloir faire des choix sous peine qu'elles se "mangent" l'une l'autre et que ça devienne de la vielle bouillie crust.(j'ai rien contre le crust hein, mais c'est pas la musique la plus facile à écouter). L'image stéréo doit être à mon avis utilisée et très travaillée pour deux instruments dons les fréquences se chevauchent trop....
D'autre part, lorsqu'on à l'impression que le mix sonne sur nos belle enceintes de monitoring toutes jolies toutes neuves, ne pas hésiter à faire des exports pour écouter sur d'autre système sons, du plus pourrave au plus tip top. En effet, c'est pas par ce que l'on a un super kick de la mort qui tue bien dans le mix au studio que ça va sonner dans des systèmes sons standards! On peu avoir de très mauvaises surprises et avoir une vielle grosse caisse qui fait peuk peuk bien au dessus des autres instrus dans des enceintes "normales"!
Peut être aussi, savoir faire des poses régulière pour se nettoyer les oreilles. surtout lorsqu'on sent poindre l'impasse ou la fatigue... Et Une après midi de taf aux cagoince Une!!! Savoir s’arrêter c'est aussi savoir écouter.
Pour terminer, pour moi un mix, c'est comme un allé retour bordeaux lyon pour le méga concert de l'année : faudrait jamais rester seul au volant et toujours avoir un bon copilote sous peine de grave accident....
voilou!
[ Dernière édition du message le 05/08/2012 à 02:07:48 ]
- < Liste des sujets
- Charte