Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage tips n' tricks

• 209 réponses
  • 48 participants
  • 19 811 vues
  • 68 followers
Sujet de la discussion Mixage tips n' tricks
Salut.

Un petit topique qui a pour but de lister et expliquer les petites astuces qui font la différence au mixage.
Il ne s'agit pas de donner des infos d'ordre général sur le mixage mais plutôt de centraliser les petites techniques secrètes qu'on choppe ici et là.

Pour donner le ton en voici deux qui exploitent des phénomènes psychoacoustiques.

La première concerne la capacité de notre cerveau à reconstruire la fondamentale d'un signal à partir de ses harmoniques. Il nous est donc permis d'appliquer des coupe-bas plus haut que la fréquence la plus basse d'un signal (j'espère que c'est clair) sans trop choquer l'oreille . Attention à ne pas régler le HPF en solo car dans ce cas, le son peut paraitre amoindri alors qu'en contexte cela sert parfaitement le mix.
Cette astuce est très utile pour nettoyer le bas medium souvent très chargé ( beaucoup d'instrument y sont représentés).

La seconde astuce permet à des instruments de second plan dans un mix de se faire entendre.
A l'automation on monte légèrement les premières notes de ce genre d'instrument afin qu'ils attirent l'attention puis on diminue leur volume.
Par exemple à l'apparition d'un triangle on monte la première note uniquement et notre cerveau (qu'il est con!) aura l'impression que le reste de l'intervention est jouée à ce volume.

Voilà. C'est à vous.
Afficher le sujet de la discussion
181
Straws--> pour trouver la fréquence fondamentale: c'est celle qui résonne le plus quand pousse l'EQ ?
182
C'est la fréquence la plus basse d'un son.
Par contre elle change avec la note pour les instrument mélodiques.
183
Je devais être vraiment fatigué hier... La définition de fondamentale est bien celle que j'ai donné mais The Straws parlais plutôt de fréquence importante pour chaque instrument. Enfin c'est ce que je comprends.
184
Oui tout à fait

il y'a une petite technique pour trouver la fréquence fondamentale d'un instrument. (marche surtout sur les instruments de basses fréquences)

prenons l'exemple d'un kick

sachant que la formule physique de la fréquence en Hertz est

F (hz) = 1 / T (en secondes)

T = période

pour savoir ce qu'est une période -> rendez-vous ICI

- choisissez un coup de kick bien isolé dans votre arrangement

- mettez la timeline de votre séquenceur en seconde ou mieux milliseconde

- zoomez afin de visualiser une période complète

- grâce à la timeline calculer le temps de cette période
exemple si votre période dure de la secondes 58.255 jusqu'a la secondes 58.269 on peut donc considérer que votre période est de 0.014 secondes

-appliquez votre formule soit

F(hz) = 1/0.014 secondes

F = 71.42 Hz

voilà plus ou moins votre fondamentale ;-)

Biensur rien ne remplace la bonne vieille oreille et un bon vieux sweep sur l'eq mais pour ceux qui ne sont pas encore à l'aise, cette technique peut bien fonctionner

du coup avec cette technique vous avez aussi toute les harmonique (fréquences) sensible de votre instrument

dans notre cas ici il suffit de doubler notre fondamentale par deux puis par deux puis par deux,etc

pour notre exemple les fréquences sensible du kick seront

72 ,144, 288, 576, 1152, 2304, 4608, etc

Mais je le répète, rien de tel que l'oreille, ne commencez pas à mixé toute vos pistes avec une calculette en main!
185
The straws -> un analyser de spectre, c'est pas plus pratique pour trouver la fondamentale?
http://www.turbolove.org <- le dernier groupe de rock du monde
186
Et dans des EQ comme le ReaEQ, la "note" est affichée en fonction de la fréquence selectionée, ça peut être bien utile...
187
1700 Tips & Tricks
Bonne lecture!
https://www.sweetwater.com/insync/techtip.php
188
Il n'y est pas question que de mixage mais c'est un super lien quand même.
189
Citation :
1700 Tips & Tricks
Ca va, ils font 5 lignes chacun, je serai meme capable de tous les lire (mmmhhhmmm sans rien retenir)
http://www.turbolove.org <- le dernier groupe de rock du monde
190
flag...