Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage tips n' tricks

• 209 réponses
  • 48 participants
  • 19 807 vues
  • 68 followers
Sujet de la discussion Mixage tips n' tricks
Salut.

Un petit topique qui a pour but de lister et expliquer les petites astuces qui font la différence au mixage.
Il ne s'agit pas de donner des infos d'ordre général sur le mixage mais plutôt de centraliser les petites techniques secrètes qu'on choppe ici et là.

Pour donner le ton en voici deux qui exploitent des phénomènes psychoacoustiques.

La première concerne la capacité de notre cerveau à reconstruire la fondamentale d'un signal à partir de ses harmoniques. Il nous est donc permis d'appliquer des coupe-bas plus haut que la fréquence la plus basse d'un signal (j'espère que c'est clair) sans trop choquer l'oreille . Attention à ne pas régler le HPF en solo car dans ce cas, le son peut paraitre amoindri alors qu'en contexte cela sert parfaitement le mix.
Cette astuce est très utile pour nettoyer le bas medium souvent très chargé ( beaucoup d'instrument y sont représentés).

La seconde astuce permet à des instruments de second plan dans un mix de se faire entendre.
A l'automation on monte légèrement les premières notes de ce genre d'instrument afin qu'ils attirent l'attention puis on diminue leur volume.
Par exemple à l'apparition d'un triangle on monte la première note uniquement et notre cerveau (qu'il est con!) aura l'impression que le reste de l'intervention est jouée à ce volume.

Voilà. C'est à vous.
Afficher le sujet de la discussion
101

Citation : je prefere par ex aller dans la piece à coté, voire tou simplement m'éloigner des enceintes

moi aussi.

Sinon, un truc pour faire ressortir une basse: je l'envoie dans une réverbe très courte pour la spatialiser un peu et faire ressortir l'attaque la corde.

Au niveau monitoring: je pensais changer d'enceintes, mais il m'a suffit de les poser sur des pieds, et je gagne en définition, image stéréo, profondeur.

Compression: j'aime bien ne pas trop compresser les élément séparés, mais plutôt en groupe.
Compression bis: la compression parallèle fonctionne super-bien pour une batterie: on a le "punch" d'un son bien compressé, et on garde les transitoires.
Compression ter: pour une batterie ou une voix, un compresseur type distressor fonctionne à merveille (ces deux instruments supportent très bien un peu de disto qui les aide à trouver leur place dans un mix un peu couillu)
Compression 4ème: je préfère souvent faire bosser peu plusieurs bécane ou plugs que un seul à donf'.
Compression 5è: quelques fois, pour un mix rock, j'aime bien mettre un comp sur le master qui donnera la possibilité de "pousser" un peu le mix et de gluer le tout(ratio env 2:1, attack/release en fonction du tempo et de l'instrumentation), 2-3dB gain reduction.

Micros: souvent, less is more (on s'évite des problèmes de phase), spécialement pour des musiques très acoustiques (mais aussi sur du rock).
Micro bis: le SM58, injustement décrié, fonctionne souvent très bien pour une voix pêchue pour du rock (ça encaisse mieux que certain statiques, et ça sonne très compact).
Micros ter: sur une gratte sèche: un km84 sur le bas du manche, et un m160 sur la caisse, panner, ça donne de la spatialité à l'instrument (le km84 est vraiment terrible sur les instruments acoustiques).

Eq: passe-haut!
Je booste aussi quelques fois de 1-3 dB vers 10-12kHz sur le master, ce qui m'évite de devoir le faire sur plusieurs pistes. (Mais je sais que certains calvinistes me diront que c'est mal, de toucher au bus master...)

Bon, je vais boire un coup, là... à la santé du Troll.
Cheers!
102

Citation : Mais je sais que certains calvinistes me diront que c'est mal, de toucher au bus master...)

Oui, tu seras brulé vif en place publique, vil hérétique. :oops2:

Plus sérieusement, tout effet appliqué sur le bus master n'est rien d'autre que de la masterisation (hé oui !).
Donc : si ton mix ne part pas ensuite en studio mastering, ben tu peux faire un peu ce que tu veux ; à l'inverse si tu mets des effets sur le master et que tu envoyes ça en studio mastering ensuite, là tu peux être certain que ça donnera de la crotte.
103
Hey! super intéressant le post! :boire:

Une petite technique lu dans un magazine Digidesign.... :oops:
Pour élargir la stéréo, pitché un tout petit peu une piste par rapport à l'autre est assez efficace... je m'explique :
Sur une prise de gratte acoustique avec un micros vers le manche et un vers la caisse, pour tester ce tips, j' avais pitché de 3 ou4% la prise "manche", puis en jouant avec les pans, j'était tombé sur un resultat vraiment satisfaisant...

Tient ça me fait penser à une autre astuces utilisé sur ce mix : pendant le morceau (guitare/voix), le gratteux s'énerve, joue plus fort, plus vite aussi. La voix suivant, on perdait beaucoup de la clarté de la gratte à ce moment. En faisant un stem des prises guitares bouncées passant par un comp assez sec, puis en appliquant un high pass regler genre a 10k, puis en melangeant cette piste avec le reste du mix (attenion, à genre -30dB), le break d'énervé garder sa clarté!

edit : pour les valeurs de pitch, c'était peut-etre plus de l'ordre de 0,3, 0,4%, je n'ai plus les valeurs en tete et pas la possibilité de verifier, mais 4% me parait énorme...
104

Citation : si tu mets des effets sur le master et que tu envoyes ça en studio mastering ensuite, là tu peux être certain que ça donnera de la crotte.

ça, mon cher youtou, c'est un peu un avis à l'emporte-pièce... Nous autres, huguenots, ne partageons pas votre manière de penser, sur ce point-ci.
D'aillleurs, bon nombre de frères anglois ou saxons mettent en oeuvre de telles pratiques, et ceci avant-même d'envoyer le fruit issu de leur travail au studio de mastérisation sonore.
Bien à vous, dans la joie et la félicité.
Frère Queute-Bouze
105
Moi non plus je ne suis pas contre un insert sur le master à condition bien évidement de savoir ce qu'on fait.
Je met parfois des simulateurs de bande ou de channel strip dès le départ quand je veux que mon mix aie un certain caractère.
Ça me permet d'appliquer des réglages moins extrêmes sur les pistes individuelles pour arriver au résultat que je veux.
106
Disons que le coup d'abscence d'effet dynamique ou spectral sur le master bus, c'est comme dirait dirait une regle générale. Apres, libre à chacun de faire sa ptite mamaille.
Le gros danger de ça, c'est d'inserer par ex un compresseur/maximiseur juste pour augmenter le volume (et donc corrélativement réduire la dynamique).
Là, à titre tres personnel, je pense qu'on va droit dans le mur : non seulement ces effets feront doublon avec ceux employés au moment du mastering, mais aussi seront générallement moins bons, et moins bien employés.
C'est vrai que c'est pratique courante en Albion et sur le nouveau monde : mais c'est pas pour ça que c'est une bonne chose en soi.
C'est plutôt une pratique que je déconseillerais tres fortement aux débutants.
107
Je précise pour ceux qui ne connaissent pas la technique que dans ce cas il faut mettre l'insert dès le début du mix car on ne mixe pas de la même manière.
Je rejoins l'avis de Youtou si l'effet est inséré à la fin du mix auquel cas il y a effectivement de fortes chance de flinguer le mix.
108
Youtou: Ah oui, d'accord sur ce point-là: ce n'est pas parce que les Fremens le font que c'est forcément bien. Mais même si ce n'est souvent pas nécessaire, des fois, c'est bien. C'est un peu comme le fromage râpé, l'ail ou le tabasco.

edit: et oui aussi pour le fait de mixer dès le début avec.
109
Par contre je mets souvent un maximiseur type waves L3 en insert master, mais juste pour contrôle : souvent ça fait apparaitre des défauts de reglage de reverbs/delays, ou des soucis de fade in/out qui seraient problematiques au moment du mastering proprement dit.
110
Tout pareil :bravo: Le coup de la compression / limitation, un peu exagérée (juste pour contrôle!), peut faire ressortir des défauts auxquels on n'avait pas prêté attention. ça m'a bien sauvé la mise dernièrement, après un (trop?) long mixage.... et des oreilles bien fatiguées, un pseudo-pre-master un peu exagéré m'a permis de remarquer des bruits de fonds audibles forcément désagréables et comme "déclenchés brutalement" lors de l'arrivée de tel ou tel élément..... ça m'a également confirmé que non, il n'y avait effectivement pas trop de reverb, etc....