Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différence de niveau symétrique / asymétrique

  • 32 réponses
  • 8 participants
  • 5 640 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Différence de niveau symétrique / asymétrique
Salut salut,

Après avoir écrit ma question je me suis rendu compte que j'en avais fait un sacré pâté !
Je reprends donc ici la question finale et principale :

Y a-t-il (comme on peut le lire parfois) une différence de niveau entre une liaison symétrique et une asymétrique ?
Si oui, de quelle amplitude ?

Merci !



Pour les détails, c'est là :

Je suis en ce moment en pleine interrogation concernant ma carte son M-Audio Profire 2626.
J'ai posté une question dans le forum dédié à cette carte, mais je pense que les lumières des gens du forum "techniques du son" seront plus utiles.
Elle a en effet un niveau très bas sur les entrées lignes, chose qui lui est reprochée sur pas mal de forums, écartant l'hypothèse d'un défaut de mon matériel.
Le produit est plutôt bien foutu (Award AF qualité/prix ! :bravo: ), donc il serait extrêmement étonnant que ce soit une faute de conception... ca serait une sacrée grosse faute, sur les 8 entrées !!
Donc je me dis que ça relève plus probablement d'une incompréhension de ma part...

De mon coté, le constat naïf est le suivante :
- Avec mon ancienne carte M-Audio (entrée ligne RCA, donc forcément asymétrique), je branchais mon POD dessus et je pouvais taper pas loin du 0dB numérique dans mon logiciel.
- Avec la Profire, pour les mêmes branchements, ça tourne autour de -16dB, ce qui fait un peu de la peine !

Certains forums tournent au débat d'expert sur les unités dbVu dBfs et que sais-je... j'ai du mal à suivre...
Apparemment la suspicion se porte sur le fait que les entrées lignes (jack) sont symétriques ET asymétriques. Le manuel l'indique sans en dire plus, notamment sur l'adaptation (ou non) du signal selon le cas.

(En fait ce sont des prises combo XLR/jack symétrique/asymétrique)

J'ai pu lire par-ci par-là qu'une liaison asymétrique a moins de niveau qu'une symétrique... de quel ordre est cet écart ?

Est-ce que selon vous mon problème semble venir de là ?

Merci d'avoir lu ma tartine jusqu'ici !
Afficher le sujet de la discussion
21
En théorie c'est vrai :clin: pour les 6 dB...

C'est moi qui ne sait plus compter mnt :D: 1 partout
22

Citation : Si il s'agit bien d'un problème de référence (-10dBV, +4dBu) tu devrais pouvoir regler ça dans le logiciel (pilote) qui gère ta carte.



Malheureusement non, j'ai cherché ce réglage en vain :nawak:
23
Peux-tu préciser exactement ta chaine.
Ton pod est branché ou exactement (face avant ou arriere?).
24
Le POD est branché sur la face arrière (entrée ligne, qui ne passe pas par le potar de gain) et non sur la face avant (entrée instrument).
Le POD est pris pour exemple, ça fait la même chose si je branche la sortie ligne d'un préamp micro externe, ou même la sortie ligne d'une autre carte son : signal autour de -16dB dans mon logiciel.

Je peux en effet m'en tirer en branchant mon POD sur l'entrée instrument en face avant et en compensant avec le gain... mais je trouve dommage de repasser par un préamp, surtout si la cause est la conenctique.

Je voudrais surtout tirer ça au clair, pour connaitre la meilleure façon de connecter mon équipement... Notamment s'il faut symétriser le signal, ce qui a l'air d'être le cas...

(au fait merci pour vos réponses nombreuses !)
25
Normalement les sorties de ton préamp, Pod et clavier son symétriques (mais vérifie quand même) je crois qu'on est vraiment dans un cas de headroom.
Tu t'es peut-être habitué à enregistrer trop fort, mais je t'assure que taper entre -20 et -16 dB FS est correcte pour de l'enregistrement 24 bit.
26
Pour exemple, quand mon preamp API 512C indique 0 Vu je suis vers -20 dB fs dans mon logiciel et c'est tout à fait normal. ;)
27

Citation : Pod et clavier son symétriques



tout dépend des pods et des claviers... La plupart sont qdmm en asymétriques il me semble (sauf par exemple POD XT pro ou RD 700 qui sortent en XLR).

ça sort avec 2 jacks "mono" (asymétrique)

Les préamps sortent parfois en asymétrique (en jack également) : une sortie complémentaire à leur sortie symétrique (souvent XLR ou jack "stéréo" (symétrique)

Mais par rapport aux 24 bit, je confirme qu'enregistrer à -16 n'a rien d'anormal.
28
Une dernière chose, vérifie les impédance de tes claviers il se peut qu'ils doivent être branchés en entrée instrument plutôt que ligne.
29
Pour te faire une idée voici les différents outils de mesure et leur correspondance en niveau électrique.


30
Heu le zoli dessin ci-dessus présente quelques énormités il me semble.
en Europe 0 dB FS <-> + 22 dBu (et pas 24)
0 french VU <-> + 4 dBu <-> - 18 dB FS (et pas -26)

et le reste est à l'avenant.