Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrer une chorale

  • 44 réponses
  • 11 participants
  • 6 434 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Enregistrer une chorale
Bonjour à tous...
A mon tour d'enregistrer une chorale!!!

Choeur: 100 jeunes bambins de l'école.

Mon matériel:
-un couple de C-2(behringer)
-1 NT1A (Rode)
-1 NT1000 (Rode)
(-prévision d'achat éventuelle d'un couple de MK012 (oktava))

Lieu: salle des fêtes avec public d'environ 700 personnes (famille de la chorale de l'école que j'enregistre!).

Que me conseillez vous comme config?

Merci...
Afficher le sujet de la discussion
31
Oui, c'est proche, et en même temps pas sec :bravo2:
Je suppose que l'acoustique était favorable, quand même.
32
Euh :oops: Honnetement je suis pas hyper satisfait, enfin ça va mais ça aurait pu être mieux si j'avais mieux dirigé la chorale (empêcher qu'elle bouge je veux dire) et si la pièce avait plus jolie.
On était dans une petite pièce plutôt mate (encore que j'entend sa résonnance pas très jojo sous glaceverb mais bon...) et il y avait 18 ou 20 chanteurs tous en arc de cercle autour du XY. Le fait qu'il y ai une petite pièce et peu de chanteur avantage beaucoup la précision. Après c'est pas très agréable pour eux et les voix sont pas tout le temps super jolies ou super juste...
J'ai passé très peu de temps à positionner les micros. J'ai fait mon couple, j'ai regardé la pièce, je l'ai mis au milieu et j'ai demandé à ce qu'ils se mettent autour sans trop dépasser (ne pas faire un arc de 180° mais plutôt de 110° quoi) et puis roule.
Après cette prise est mixée et masterisée aussi, il y a donc la reverbe et un Eq (j'ai du casser un peu la pièce vers 400/600Hz et ajouter un peu de brillance et de présence car les oktavas sont assez doux). Le compresseur général ne sert pas beaucoup, juste à monter et homogénéiser les niveaux mais le son n'est pas vraiment compresser (juste quelques petites crètes, les percussions...)

Mais avant j'avais discuté un petit peu pour savoir quel genre de son ils voulaient, plutôt chorale classique d'église, donc un beau son d'ensemble ou au contraire quelque chose de plus moderne, plus sec, plus précis, plus dans la polyphonie que dans l'ensemble. Et c'est cette dernière option qu'ils voulaient (ce qui se comprend par rapport au repertoire).
Ils auraient voulu un son classique j'aurais demandé à ne pas être dans cette pièce, et j'aurais fait un couple ortf placé plus loin que 1,50 des bouches (cf la vidéo du myspace)

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

33
Merci pour ces precisions :clin:
ils m'ont l'air bien ces micro tu les a acheté en couple directement ?
tu n'aurait pas des photos de l'enregistrement :bave: ?

Insérer une signature.

34
Oui je les ai pris directement sur le site d'oktava, il y a des coffrets avec des couples de micros appairés.
Ils sont bien mais pour de telles prise je suis content d'avoir un Goldmike derrière qui est un préamp plutôt dynamique et précis. Ca joue beaucoup et comme ces micros ont un son assez doux, ils peuvent être vite imprécis avec un préamp un peu moyen sur ce point ou trop chaleureux.

Il y a quelques photos sur le myspace, mais pas pendant qu'ils chantent: ici

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

35
cel ci est pas mal ^^
mac book, cartes son, pré amp, micros et cable pour la reprise du synthé, jolie :clin:

Insérer une signature.

36
Mac book... perdu! PC, Vista, Cubase...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

37
C'est pas la meme chose ? :oops: :mdr:

Insérer une signature.

38
:ptdr:

Bon sinon dans pas longtemps je risque à nouveau d'aller enregistrer une chorale ou deux, si j'ai des sous je pourrais même faire ça avec un couple AB d'omni en plus du XY pour comparer... Mais pour l'instant j'ai qu'un seul omni...
Pour moi la plus belle captation de chorale que j'ai entendu c'était avec un couple d'omni en AB, chacun des micro au tiers de la chorale, relativement près des voix, mais le lobe arrière donnait plein d'air et de grave, c'était superbe. Mais bon là il faut une très bonne acoustique (église, salle de spectacle etc...) et de bon chanteurs aussi ça aide énormément!

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

39
Hello,
je reviens sur ce sujet qui m'intéresse. J'ai le couple RODE NT5 et un SPL Goldmike 1. Je voudrais enregistrer une chorale (je dirais plutôt un groupe) d'une 20 taine de personnes. Le lieu de répétition est dans un théâtre avec une scène de 10 m de large sur 20 de long. J'ai placé les enceintes dans le fond de la salle et voudrais enregistrer ces personnes placées sur scène face à la salle.
Je parle d'enceinte car le groupe chantent sur une bande son (style rock). L'enregistrement se fait sur CUBASE avec carte son TERRATEC EWT88.
Ces micros sont-ils suffisant ? comment éviter au maxi de repiquer la bande son ? le placement XY est-il préférable au placement AB ?
Merci pour vos réponses.
HES
40
A moins de pouvoir trouver un casque pour chaque choriste, tu es obligé de diffuser le playback dans la salle.
Je te conseille de mettre les enceintes derrière les micros de manière à ce quelle soient le moins bien captées possible. Après il ne faut pas incommoder les chanteurs, mets-leur le niveau qu'ils demandent pour être à l'aise et chanter juste. N'hésite pas à leur faire part du problème et ils feront peut-être un effort.
Selon la salle un couple AB ou Ortf peut être une très bonne idée pour rendre l'espace de manière réaliste, tout dépend de l'esthétique voulue. Le XY donnera un son plus timbré des voix, plus intimiste aussi, mais ils ne rendra pas tellement la pièce et l'espace.

Avec 20 chanteurs et tes NT5 moi je partirais soit sur un XY si je veux un son proche et pas trop de pièce soit sur un Ortf pour avoir une préise très réaliste.
Je ne sais pas trop quel couple rejeterai le mieux le playback... c'est un peu kiff-kiff je pense.

Il y a une petite technique qui tiens vraiment du bidouillage mais qui peut rendre service si tu a trop de son "playback" dans la prise. Avant de faire les prises avec la chorale qui chante, demande à faire une prise avec la chorale en place mais silencieuse et le playback qui tourne (il faut donc le faire pour chaque morceau). Ensuite fais tes prises sans bouger les micros et les enceintes (et la chorale le moins possible). Au mixage tu pourras toujours mettre la prise "à vide" en oppo de phase avec la prise "chantée" normalement ça baissera bien le playback et ça ne touchera pas trop la qualité du son des voix... M'enfin c'est vraiment du bidouillage, le résultat ne sera pas parfait, tant pour la suppression du playback que pour l'intégrité de la qualité du son des voix.
Essaye chez toi avec un micro et des enceintes...

Sinon, au mixage, quand tu as ta prise chorale + le play back sur l'autre piste, tu peux essayer de mixer en taillant bien dans les graves du playback (sisi!). Moi c'est comme ça que j'ai fait pour résoudre le problème du pateux à cause du playback dans la pièce (medley beatles par exemple). Comme je n'allais pas tailler dans le grave de la chorale (alors que c'était bien dans cette prise que j'aurais aimer virer le grave du playback) j'ai virer du grave directement sur le playback lui-même... Ca fonctionne à peu près.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr