Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrer une chorale

  • 44 réponses
  • 11 participants
  • 6 416 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Enregistrer une chorale
Bonjour à tous...
A mon tour d'enregistrer une chorale!!!

Choeur: 100 jeunes bambins de l'école.

Mon matériel:
-un couple de C-2(behringer)
-1 NT1A (Rode)
-1 NT1000 (Rode)
(-prévision d'achat éventuelle d'un couple de MK012 (oktava))

Lieu: salle des fêtes avec public d'environ 700 personnes (famille de la chorale de l'école que j'enregistre!).

Que me conseillez vous comme config?

Merci...
Afficher le sujet de la discussion
41
Merci pour ces infos Je vais essayer.
Slts
HES
42
:up:

J'ai enregistré une nouvelle chorale!

Ce coup-ci jme suis un peu planté mais c'est instructif...

Oh! Freedom!
(Negro spiritual, qui sonne plus white que negro mais bon...)

C'est à nouveau une chorale d'une vingtaine de jeunes, plutôt entre 19 et 25 ans cette fois-ci, on est tous (ou presque) étudiant en licence de musicologie, il y avait environ 3 ou 4 basses, 4 ténors, 4 altos, 5 ou 6 sopranes. Juste avant la chorale j'ai aussi capté un ensemble d'une dizaine de percu africaine et un duo 1 guitare 2 chant.

J'étais au four et au moulin parce que je suis ténor dans la chorale et j'étais le guitariste-chanteur du duo et je pense que c'est la base de mes erreurs. Etant à pied je ne pouvais pas prendre des tonnes de matos, j'ai bourré mon sac de cours et ma housse de guitare avec mon pc, ma carte son, un pied de micro, ma paire de mk319, câble, gaffer, suspension, perchette stéréo, multiprise, alims...
Je capte donc la chorale comme la dernière fois avec un couple XY posé devant le chef...
C'est un peu raté pour 2 choses. La première c'est que j'ai sous-modulé comme pas permis donc on entend pas mal le souffle (j'avais à peine remonté les réglages après les percus, et en fait la chorale est beaucoup beaucoup moins sonore... bon... perdu quoi...). Rien de vraiment dramatique et j'ai entendu pire dans des disques classiques du commerce, mais bon, c'est pas une excuse pour tapper à -30dBFS en crète. :mdr:
La deuxième erreur c'est le XY. La chorale était presque en ligne et pour le concert on allait pas se mettre autrement. Quand on écoute l'enregistrement les ténors et alti sont bien présents mais les sopranes et les basses parraissent éloignées voire bien absentes pour les hommes, ça donne un peu l'impression que la chorale était en V avec les extrèmes derrière et le medium devant... Ce qui se comprend facilement, en étant en ligne les ténors et altos étaient à 2m des micros, les sopranes et basses plutôt à 3 voire 4m pour les extrèmes. J'avais pensé faire un couple ortf mais la pièce possède une acoustique "reverbe béton" très métallique pas hyper jolie et pour le coup j'aurais eu peur de faire un centre un peu mou (peu de recul) et que ça ne solutionne pas tellement l'éloignement des extrèmes, j'aurais eu tout le monde "loin", ça aurait été plus équilibré peut-être... Mais je pense que la vraie solution aurait été d'avoir un deuxième pied de micro pour faire un couple AB de cardio avec un micro devant les femmes et un devant les hommes. Hélas pas de place dns mes sacs pour emmener 2 pieds, il y a déjà une guitare...

Le but n'était pas de faire un super album mais juste de garder un trace, je pense que, malgré mes problèmes, la "trace" est honorable et puis je suspecte un peu les basses de ne pas chanter très fort aussi...

Je suis ouvert à toutes vos remarques!

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

43
Salut,

Peut être peux-tu nous mettre un petit extrait en ligne, ce sera plus facile de te donner notre avis ?
Merci en tout cas de nous partager ton expérience.

Quentin
Prise de son ensembles classiques - http://www.cantusmusicalis.fr/
44

Citation : la "trace" est honorable



effectivement !!
bravo, j'adhère complètement !!

Insérer une signature.

45
Merci song box!

musico->il y a un lien dans mon post, clique sur Oh! Freedom!

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr