Créer un compte

ou

Sujet Martin hannett

• 57 réponses
  • 12 participants
  • 1 928 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Martin hannett
Un thread pour Martin Hannett, producteur fou de Joy Division. Je suis un malade de Joy Division, en ce moment même je réécoute "Unknown Pleasures". Mais c'est pas possible ce mec était vraiment fou.

Un son unique ; il avait fait fabriquer un dôme en plâtre au-dessus de la batterie pour obtenir une réverbération particulière, avait essayé des prises de sons groupées complètement ésotériques, il maniait la bande comme un cinglé qu'il était, et je me morfonds à l'idée que je ne saurai jamais comment il a FAIT. Mais comment il a fait pour arriver à ça?

Peut-être je n'arrive pas à prendre du recul parce que j'écoutais ça bien avant de connaître le son ; mais je suis toujours perplexe.

Amoureux du SON Joy Division, avez vous des idées sur sa création?
Dis, juste en passant, t'as pas des titres ou albums pour découvrir ?? :8)
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip

Hors sujet :

Citation : il avait fait fabriquer un dôme en plâtre au-dessus de la batterie pour obtenir une réverbération particulière

Dis moi, Genesis et Phil Collins, ils ont pas essayer de le copier ?? :ptdr:

Argh, dsl je croyais que tu connaissais.

Alors deux albume énormes avec deux sons énormes :

-Unknown pleasures, son chaud, lourd, opressant, étouffant

-Closer, son glacial, glaçant, mortel (et d'ailleurs posthume)

de toute urgence!! je suis impatient que tu me dises ce que tu en penses, c'est dingue!! ce mec passait sa vie dans son studio, ce qu'il a fait est unique!
Alors demain, je crois que je vais aller à la FNAC ou autres ... dis moi, je le trouve à quel rayon à l épicerie ? fromage ? charcuterie ?
Beuh pop, rock... variété internationale...
Oki, laisse moi le temps de m'en impregner :)

J'achetes ça demain ou apres demain :)
Je suppose que tu connais ce site ? y a plein d'infos 'achement intéressantes sur ce gourou du son ! :aime:

.angle.

Citation : It wasn't until the end of '78 that the band finally returned to the studio to record two new songs for an upcoming Factory Records sampler.   In the intervening months, they'd acquired both a manager in the form of Rob Gretton, and been introduced to the mercurial talents of Tony Wilson.   It was him who suggested that the group enter the studio with a producer called Martin Zero (who later became Hannett).   It was to be one of the most important steps they ever took.

"Martin didn't give a f- about making a pop record," enthuses Bernard.   "All he wanted to do was experiment.   His attitude was that you get a load of drugs, lock the door of the studio and you stay in there all night and you see what you've got the next morning.   And you keep doing that until it's done.   That's how all our records were made.   We were on speed, Martin was into smack."

The band had never met anyone like it before.   Peter Hook, in particular, took a while to get acclimatised.

"Bernard and I were very down to earth," he recalls, "and he was, like, from another planet.   He was just this really weird hippy who never talked any sense at all.   At least, I never knew what he was talking about anyway.

"Still, you had a rapport with him.   He used to say to Rob, 'Get these two thick stupid c-s out of my way'.   In the studio, we'd sit on the left, he'd sit on the right and if we said anything like, 'I think the guitars are a bit quiet, Martin,' he'd scream, 'Oh my God!   Why don't you just f- off, you stupid retards.'   It was alright at first, but gradually he started to get weirder and weirder."

Acting like a post-punk Phil Spector, Hannett would try his hardest to ignore the wishes of the band whenever possible, which meant most of the time the recording studio was the scene of epic battles for control.   Invariably, Hannett won.

It's impossible to underestimate the contribution he made to Joy Division's music.   He was certainly overwhelmingly responsible for fashioning the sound that six months later would manifest itself as the band's debut album and first masterpiece, 'Unknown Pleasures' - as far as Sumner and Hook were concerned it was designed as a raw rock record.

In fact, it emerged as a deeply claustrophobic experience shrouded in Hannett's echoing, hyper-urban production.   Packaged in graphic designer Peter Saville's evocative black and white sleeve, it was an album of immense gravitas that contained a frequently harrowing, virtually unmatchable emotional impact.

Curtis' poignant and alienated lyrics combined with the nasal harshness of his voice to create an atmosphere at times bordering on unmitigated despair.   Understandably, the album received gushing reviews, and Joy Division's reputation was cemented

ça n'explique pas tout, voire rien, mais ça montre déjà un putain d'état d'esprit ! :lol:

.angle.
:8O: j'avais même jamais vu qu'on lui devait la production de ça :

ça pourrait te casser une image d'un producteur ça !!!! un truc pareil !!! surtout aujourd'hui !!! :8O:

.angle.