Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un convertisseur standalone soulage-t-il le CPU?

  • 22 réponses
  • 9 participants
  • 1 304 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Un convertisseur standalone soulage-t-il le CPU?
Bonjour,

En vue d'un Cpu constamment saturé et de convertisseurs plus que moyen, je compte renouveller mon système audio sous peine d'y foutre une beigne un jour ou l'autre... Seulement le problème devient difficile quand en + monsieur aimerait ne pas avoir de preamplis, et que le tout soit compatible ProTools :8O:


J'avais cru trouver la solution : garder ma Fast Track Pro et m'acheter un bon convertisseur genre RME adi-2. Seulement voila : un convertisseur standalone soulage-t-il le travail de mon processeur?

Personellement, de l'idée que je m'en fais, très probablement, vu que le convertisseur doit sans doute avoir son propre processeur...

Et par rapport a une carte son DSP qui route les entrée/Sorties?


Merci d'avance pour les courageux si fort si beau ;)
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : Mon gros du calcul se fait sur les synthés, et leur traitement pour les rendre un peu plus vivant.



Effectivement, avec une configuration récente, un système optimisé, lorsqu'il manque encore de la CPU c'est généralement la cause d'instruments virtuels gourmands. Et là malheureusement, les cartes DSP n'y changent rien, elles n'embarquent pas de VSTi.

Une solution ancienne mais toujours efficace pour ceux qui abusent des instruments virtuels est de s'équiper d'un bon synthé Hardware midi pour le "sound design" et/ou d'un deuxième PC pour les banques de son pharaoniques (les ex échantilloneurs Hardware sont largués de ce coté).

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

22
Sinon, il y a toujours moyen de "bouncer" les pistes gourmandes en énergie...
Les reverb, cela popme pas mal.

Mais au lu de ce que tu dis, Uprising, j'ai l'impression que tu ne cherches pas correctement d'où vient le problème. La solution consiste à virer un par un tes plug et/ou synhtés virtuels et de voir quel est celui qui bouffe beaucoup de ressources.

Je travaille très régulièrement sur des projets assez lourds (genre 60 pistes), avec des tas de plug in (certains UAD, d'autres VST natifs qui "pompent" donc leur ressource sur l'ordi, et je n'ai guère de problème. Mais si parfois cela arive, j'ai vite fait de repérer ce qui est gourmand et de "bouncer" la piste responsable, ce qui du coup libère de la ressource.
23
Mais je le fais ! Live intègre la fonction "geler", l'équivalent du bounce, très très pratique, cela m'a plusieurs fois sauvé la vie. Très utile aussi pour des nappes interminables, ou il faut se mettre au début de la note pour pouvoir entendre (je ne sais pas si vous me comprenez)..

Mais même cette technique à ses limites ! Quand on à tout geler, impossible de travailler, ou sinon à chaque fois attendre plusieurs minutes pour regeler etc etc... à s'arracher les cheveux. Non je vais réfléchir au problème c'est sur, si vous me dites que ma machine est largement suffisante, c'est qu'il doit y avoir une avarie quelque part. Mais pourquoi par la carte son et ses drivers hm? Peut-être que les différences de performance sont enormes entre carte son!